Afrique du Sud : Visa

Formalités d'entrée en Afrique du Sud

Afrique du Sud

  • Les citoyens suisses, canadiens, français, belges et autres ressortissants de l’Union européenne qui se rendent en Afrique du Sud à des fins touristiques pour une période inférieure à 3 mois n’ont pas besoin de visa. À leur arrivée, un permis de séjour gratuit de 90 jours leur sera délivré.
  • Ils doivent être en possession d’un passeport en cours de validité (au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Afrique du Sud) et disposant d’au moins deux pages blanches (à l’exception des deux dernières pages).
  • Les voyageurs de moins de 18 ans doivent fournir un acte de naissance  complet (accompagné d’une traduction assermentée), et, selon les cas, d’autres documents. Lorsqu’un seul parent est mentionné sur la carte d’identité ou le passeport, aucune autorisation parentale n’est nécessaire si l’enfant voyage avec le parent en question. Votre compagnie aérienne attirera probablement votre attention sur la législation lors de la réservation du vol.
  • Si vous ne pouvez prétendre à un permis de séjour, vous devrez demander un visa dans une mission diplomatique sud-africaine dans votre pays – ou dans un pays voisin.
  • Aucun visa n’est délivré à la frontière.
  • Demandez un visa à entrées multiples si vous prévoyez de visiter le Lesotho, le Swaziland ou un autre pays voisin. Cela vous évitera de renouveler vos démarches.
  • Pour de plus amples informations, consultez quelques sites, notamment celui du Department of Home Affairs (ministère
  • sud-africain des Affaires intérieures), de Brand South Africa et du ministère des Affaires étrangères.



Prorogation de visa

Il est possible d’obtenir une prorogation de permis de séjour pour une période de 90 jours. Faites-en la demande dès votre arrivée, via VFS Global.

VFS Global traite également les demandes de permis de résidence temporaire, délivrés pour une période allant de 2 à 5 ans. On trouve des bureaux dans 11 villes, notamment au Cap, à Durban, à Johannesburg et à Port Elizabeth.

International English School (021-852 8859 ; 142 Main Rd) propose les services de consultants en immigration.

Les demandes de prorogation coûtent 1 775 R et leur traitement peut prendre de 8 à 10 semaines. Elles doivent être remises en personne, avec un billet d’avion retour (ou attestant de la poursuite du voyage), les relevés de comptes bancaires des trois derniers mois et des certificats médicaux et radiologiques.

Le durcissement des lois sur l’immigration en 2014 marque la fin des “courses aux visa” (“visa runs”). Si vous quittez le territoire sud-africain en possession d’un visa valide, il n’est désormais plus possible d’en obtenir un nouveau au retour, sauf si vous arrivez de votre pays de résidence. Si votre visa a expiré, vous obtiendrez un permis de séjour pour 7 jours au maximum, sauf si vous arrivez de votre pays de résidence, auquel cas on vous délivrera effectivement un nouveau visa de 3 mois.

Lesotho

  • La plupart des citoyens d’Europe de l’Ouest, des pays du Commonwealth – y compris le Canada – se voient délivrer un permis de séjour gratuit à leur arrivée. Sa validité est de 14 jours.
  • Un permis pour un séjour plus long est parfois accordé lorsque l’on en fait la demande à la frontière (ou au ministère). Sinon, vous pouvez faire proroger votre permis de 14 jours supplémentaires au Ministry of Home Affairs.
  • Si vous avez besoin d’un visa, adressez-vous à l’ambassade du Lesotho à Pretoria, en Afrique du Sud.
  • Un nouveau système de visa électronique permet aux voyageurs de faire une demande sur Internet. Les formalités prennent 72 heures.
  • Il arrive qu’un permis de séjour temporaire soit délivré aux voyageurs qui se présentent au postefrontière de Maseru Bridge (24h/24) sans visa, ce qui permet d’aller à Maseru et d’obtenir un visa. Mieux vaut toutefois ne pas trop compter dessus, car la méthode n’est pas sûre.



Swaziland

  • Les visiteurs de la plupart des pays occidentaux peuvent séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays sans visa.
  • Pour rester au-delà de 30 jours, déposez une demande auprès du département de l’immigration du Ministry of Home Affairs (2404 2941 ; Home Affairs & Justice Bldg, Mhlambanyatsi Rd ; 8h-16h45 lun-ven).
  • Aucun visa n’est accordé à l’arrivée dans le pays.
  • Les demandes de visa doivent être accompagnées de documents, dont une lettre d’invitation. Il est possible de déposer une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat du Swaziland de votre pays. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Paramètres des cookies