1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 12 expériences à vivre en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland
Idées de voyage

12 expériences à vivre en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland

Mis à jour le : 14 mars 2019

Carte

Grands espaces et sentiment de liberté procuré par certaines régions, la pointe de l'Afrique est l'une des meilleures destinations du continent pour des safaris au Lesotho et au Swaziland. Les montagnes et plages de l'Afrique du Sud sont de toute beauté. La coexistence des nombreuses populations et cultures, héritage de Neslon Mandela, vous laissera un souvenir indélébile.

1. Le Cap

Dominé par la Table Mountain, accessible en téléphérique ou à pied, et propice aux descentes en rappel, Le Cap est une ville superbe. Ici, les journées s’écoulent entre la plage et les vignobles de Constantia, les promenades sur le V&A Waterfront, les excursions en ferry à Robben Island et, surtout, au gré des rencontres avec les sympathiques Capétoniens. Outre ses innombrables charmes naturels, la ville connaît un renouveau urbain, et voit fleurir restaurants gastronomiques, marchés alimentaires et galeries marchandes, qui s’implantent dans des quartiers montants comme Woodstock et East City.

2. Kruger National Park

Préparez-vous à une plongée dans la nature sauvage, au cœur du grandiose Kruger National Park. Unique et fascinant, le Kruger se distingue par son accessibilité, ses dimensions, la profusion et la diversité de sa faune, et la variété d’activités que l’on peut y pratiquer. Promenades sur les sentiers ou dans la brousse, VTT, 4×4… Il existe mille et une manières de découvrir la faune et son environnement. D’autant plus que le Kruger est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle du Cap) et bien d’autres animaux – petits et gros.

Lion en Afrique du Sud

Lion en Afrique du Sud

3. Région du Drakensberg

Au Ukhahlamba-Drakensberg Park, inscrit au Patrimoine mondial, les montagnes composent avec la nature environnante un paysage impressionnant. Drakensberg signifie “montagnes du dragon” en afrikaans et les Zoulous l’appellent quant à eux la chaîne Quathlamba (rempart de lances), deux noms évoquant à merveille les sommets qui se dressent en toile de fond. Avec ses villages zoulous, ses espaces sauvages et ses établissements de qualité, le Drakensberg séduit photographes, randonneurs et aventuriers.

4. Les Winelands

Un paysage infini de collines ondulées et de rangs de vigne soignés, émaillé de demeures chaulées… Emblématiques du Cap occidental, les Winelands abritent certains des meilleurs domaines viticoles de l’hémisphère Sud. Stellenbosch, Franschhoek et Paarl sont des haltes de choix pour une dégustation. Mais il est d’autres zones viticoles dans la province : vins pétillants à Tulbagh, rouges charpentés et portos sur la Route 62, et sauvignons gouleyants dans les hauteurs du Cederberg.

Winelands, Afrique du Sud

Winelands, Afrique du Sud

5. Balades sur la Wild Coast

Avec ses falaises déchiquetées, ses plages isolées, ses villages xhosa et son histoire marquée de naufrages, la “côte sauvage”  porte bien son nom. On la découvre le mieux en empruntant les sentiers longeant le littoral depuis la Great Kei River jusqu’à Port St Johns, où l’on découvre une végétation touffue, des coteaux dénudés, des gorges, et des eaux turquoise où évoluent baleines et dauphins. Vous pourrez dormir dans des hébergements rustiques ou dans des rondavels traditionnels.

6. Isimangaliso Wetland Park

Son nom signifie “miracle” ou “merveille” en zoulou. L’Isimangaliso Wetland Park, classé au Patrimoine mondial, s’étire sur 220 km, entre la frontière du Mozambique et Maphelane, à l’extrémité sud du lac St Lucia. Ses 3 280 km2 englobent pas moins de 5 écosystèmes – récifs et plages, lacs, zones humides et boisées, forêts côtières… On peut parcourir cet espace de loisirs naturel en voiture ou à vélo, s’offrir des safaris en kayak ou des croisières et observer toutes sortes d’animaux. 

Hippopotame, Isimangaliso Westland Park, Afrique du Sud

Hippopotame, Isimangaliso Wetland Park, Afrique du Sud

7. Clarens

Les célébrités qui viennent parfois respirer à pleins poumons l’air pur des montagnes confèrent à cette ville opulente un petit parfum de glamour. Mais grâce à ses galeries, ses boutiques d’antiquités, ses restaurants chics et sa microbrasserie, ainsi qu’à la campagne environnante propice aux activités de plein air, Clarens a beaucoup pour séduire. Son atmosphère décontractée est parfaite pour une belle balade en soirée après avoir exploré le Golden Gate Highlands National Park.

8. Comptoirs du Lesotho

Les montagnes du Lesotho ont toujours été difficiles d’accès. Pragmatiques, les Britanniques avaient établi des comptoirs pour maintenir des liens commerciaux avec la nation basotho, isolée. Ces derniers sont  aujourd’hui tout au bénéfice des visiteurs. À Malealea, Semonkong, Ramabanta et Roma, les randonneurs, les cavaliers, les motards et ceux qui recherchent la tranquillité villageoise se retrouvent, le temps d’un repas, autour du feu de camp.

Village rural dans le Lesotho en Afrique du Sud

Village rural dans le Lesotho en Afrique du Sud

9. Addo Elephant National

L’Addo  accueille plus de 600 éléphants d’Afrique, qui évoluent parmi les buissons bas, les hautes herbes et les collines qui se profilent à l’horizon. On croise également des hyènes et des lions en liberté, introduits en 2003 pour réduire les populations de koudous, d’autruches et de phacochères. Toutefois, comme son nom l’indique, le parc est surtout le royaume des éléphants : quand ils surgissent des broussailles en battant des oreilles, les visiteurs n’ont d’yeux que pour eux. 

10. Fleurs sauvages au Namkawa

Le Namakwa, qui s’étire le long de la côte ouest en direction de la Namibie, fait partie des coins oubliés de l’Afrique du Sud. Toute l’année, c’est un plaisir de traverser cette région isolée pour atteindre Port Nolloth et sa vue sur l’Atlantique. Au printemps, la floraison des fleurs sauvages transforme les étendues rocheuses en spectaculaires tapis colorés, à observer par exemple au Namakwa National Park et à la Goegap Nature Reserve.

Fleurs sauvages au Namakwa National Park, Afrique du Sud

Fleurs sauvages au Namakwa National Park, Afrique du Sud

11. Randonnée et étoiles au Cederberg

Le jour, le ciel bleu clair contraste avec les pics orange vif de la région de Cederberg ; la nuit, on pourrait presque lire à la lumière de la Voie lactée. Le Cederberg est un paradis pour les grimpeurs, les amoureux des étoiles et les randonneurs en quête de paysages irréels et de nuits silencieuses. Ses rudes sentiers de randonnée vous feront découvrir en chemin les villages reculés des anciennes missions.

Montagnes du Cederberg en Afrique du Sud

Montagnes du Cederberg en Afrique du Sud

12. Danse des roseaux

Si l’Afrique regorge de festivals hauts en couleur, aucun ne surprend davantage que l’umhlanga, qui a lieu au Swaziland fin août-début septembre, sur une semaine. Il s’agit d’une sorte de “bal des débutantes”, à l’occasion duquel les jeunes filles swazi ramassent des roseaux pour consolider la maison de la reine mère. Le point fort est la danse qu’elles exécutent, leurs longs roseaux à la main, dans l’espoir d’attirer l’attention du roi Mswati III. On trouve un festival similaire dans le Zoulouland.


Paramètres des cookies