1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 9 idées de voyage en Afrique
Idées de voyage

9 idées de voyage en Afrique

L'Afrique regorge de richesses à découvrir et parmi elles, le désert du Sahara est un incontournable.

Vous êtes tentés par l'Afrique mais vous n'avez pas encore sauté le pas ? Voici 9 belles destinations qui devraient vous convaincre : une expérience au coeur du Sahara, un oasis en Tanzanie, une croisière sur le Nil ou encore les chutes Victoria au Zimbabwe. Découvrez vite notre top des idées de voyage à faire en Afrique. 

1. Un hymne à la lenteur dans le Saraha (Maroc)

L'excursion à dos de dromadaire à partir de Merzouga, petit village du centre du Maroc, jusqu'aux confins du Sahara algérien est une expérience unique. A l'aube ou au crépuscule, la traversée à pas lent et sûr de l'erg Chebbi et de ses dunes massives est le moyen idéal de découvrir ce paysage immense et intemporel. 

2. L'atmosphère ensorcelante des nuits dakaroises (Sénégal)

Carrefour intellectuel et artistique, âpre, chaotique, électrisante, Dakar, capitale du Sénégal, connaît son apogée la nuit lorsque ses habitants se rendent dans les nights-clubs attitrés de Youssou N'Dour ou de Thione Seck, légendes vivantes du mbalax. L'ambiance survoltée de ces concerts vous emporte jusqu'à l'aube !

3. À la rencontre d'une culture immémoriale : Lalibela (Ethiopie)

Les églises rupestres de Lalibela (Ethiopie) toujours en activité, sont d'authentiques merveilles aux ornements délicats. Profitez de l'effervescence des fêtes de l'Epiphanie ou préférez la sérénité des jours ordinaires pour visiter ce trésor historique et culturel, oeuvre de mains divines d'après la légende. 
N'oubliez pas que l'Ethiopie est sous état d'urgence depuis octobre 2016 : nous vous conseillons de vous renseigner avant de partir auprès des ambassades sur les mesures prises par les autorités.

4. Approchez les plus beaux animaux sauvages dans le désert du Kalahari (Botswana)

Avec un tiers de son territoire protégé, le Botswana regorge d'une faune incroyablement variée. Enpruntez les petits avions du delta de l'Okavango et partez en safari à la découverte du désert du Kalahari et de ses brousses fertiles encore préservées où abondent félins, rhinocéros, gazelles et girafes. 

5. Une oasis écologique : Chumbe Island (Tanzanie)

L'île corallienne de Chumbe, au sud de Zanzibar, abrite un merveilleux écolodge dont les bungalows surplombent une mer cristalline. Le Coral Park est un paradis terrestre respectueux de l'environnement et possède une plage de 3 km bordée de baobabs et de cocotiers. Calme et volupté sont au rendez-vous.

6. Embarquez à bord d'un train légendaire : l'Outeniqua Choo-Tjoe (Afrique du Sud)

En service depuis 1928, l'Outeniqua-Choo-Tjoe progresse le long de la côte sud-africaine à travers des paysages époustouflants. De Knysna, à l'est du Cap, il rejoint Wilderness et ses immenses plages australes, franchit le pont sur la Kaaimans avant de remonter de profondes gorges jusqu'à George. 

7. Beauté et mystère d'Afrique : le Togo

Lomé, capitale du Togo, ce petit pays du golfe de Guinée, déroule ses plages face à l'océan Atlantique. Derrière elles s'étendent des vallées et des sommets bordés de savane. Après une séance de planche à voile sur le lac Togo, visitez le marché aux fétiches de Lomé et ses étals de soins vaudous. 

8. L'Egypte depuis le Nil, au rythme du vent

Découvrez le Nil et les richesses de l'Egypte ancienne à bord d'une felouque ou d'un dahabiyya. Naviguez au rythme du vent d'Assouan à Edfou à bord d'un de ces petits voiliers traditionnels et admirez les îles et les extraordinaires sites antiques qui jalonnent le parcours. 
Suite aux récents attentats qui ont frappé le pays et aux manifestations qui ont suivi, les autorités conseillent aux voyageurs de faire preuve de la plus grande vigilance et d'éviter les zones à risque. Renseignez-vous avant le départ. 

9. Mosi-oa-Tunya ou la "fumée qui gronde" : les chutes de Victoria (Zimbabwe - Zambie)

Ces cascades au nom local évocateur offrent un spectacle saisissant : le fleuve Zambèze, large ici de 1.7 km, plonge dans une faille du plateau basaltique et s'engouffre dans une gorge très étroite. Pour les découvrir, préférez la saison des pluies, pendant laquelle ce tonnerre fluvial est à son comble. 

 

Guide de voyage

Lonely Planet travel guides, comprehensive and inspirational guidebooks for making the most of a trip