Sénégal

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Sénégal
  4. Dakar et presqu'île du Cap-Vert

Dakar et presqu'île du Cap-Vert

Jadis minuscule point à l'extrémité méridionale de la presqu'île du Cap-Vert, Dakar en recouvre désormais toute la surface triangulaire, tentant de s'étirer, de s'étendre et de repousser ses frontières naturelles. Une ribambelle de routes modernes et d'échangeurs compliqués a surgi dans le paysage urbain. Ils facilitent le trajet entre le quartier historique du Plateau, les luxueuses villas avec vue sur mer des Almadies, et les rues grouillantes de Pikine, véritable ville dans la ville, construite sur l'espoir et le désespoir de la jeunesse sénégalaise.
Dakar offre des contrastes saisissants. Alors que le développement s'invite à tous les coins de rue et que des immeubles de bureaux s'élancent vers le ciel, les villages de pêcheurs engloutis par la croissance urbaine que sont Ouakam, N'Gor et Yoff ont conservé leur authenticité rurale et résistent, telles des îles séculaires, aux puissants courants de la modernité. À Dakar, on peut voir des carrioles parcourir des artères huppées et des 4×4 rutilants sur d'étroites routes ensablées, ou encore des femmes d'une élégance recherchée enfoncer leurs talons aiguilles dans la poussière et des hommes d'affaires en costume s'agenouiller pour prier dans la rue. Avec son trafic assourdissant, sa vie nocturne exubérante, ses marchés animés, ses rues bondées et son imagination débridée, Dakar bourdonne constamment aux oreilles du voyageur et sature ses sens. Partez à la rencontre de ses vendeurs honnêtes, évitez les rabatteurs rusés et laissez-vous subjuguer par ses femmes d'affaires aux bracelets dorés qui passent en laissant des effluves capiteuses au milieu des gaz d'échappement.

À ne pas manquer

  • Vêtu de vos plus beaux atours, partir à la découverte de la vie nocturne trépidante de Dakar et se laisser gagner par la fièvre du mbalax
  • Le calme et le sens de l'histoire sur l'île de Gorée
  • Une journée de mer, de sable et de surf sur les plages de N'Gor
  • Un dimanche matin spirituel au monastère de Keur Moussa
  • Les reflets du lac Rose lors d'une promenade à cheval
  • Le Village des Arts où rencontrer les artistes autour d'un café lors d'une visite privée des ateliers
Mis à jour le : 12 novembre 2012
Paramètres des cookies