L'originalité de la région se ressent non seulement à travers la culture unique des Diolas, mais aussi à travers ses paysages. Pour une fois, vos yeux se délectent d'une végétation abondante, portée à des hauteurs impressionnantes grâce aux sols fertiles et aux eaux du fleuve Casamance. Les petites îles qui le parsèment invitent à la méditation. Les appels des oiseaux résonnent dans les épaisses mangroves, et, tout à l'ouest, la terre salue la mer de ses larges plages poudreuses.
Discrète, luxuriante et accueillante, la région envoûte rapidement. Mais ses particularités ont également eu de graves conséquences. Pendant des dizaines d'années, des tendances séparatistes y ont couvé, qui ont parfois tourné à la guerre civile. Si les conflits se sont apaisés dans l'ensemble, la région la plus fertile du Sénégal demeure quelque peu instable. Bien qu'elle soit une destination idéale où passer des vacances mémorables, nous vous recommandons d'écouter les conseils des autochtones avant de partir pour l'un de ces circuits alléchants à travers îles et villages reculés.
Que faire en Casamance ?
- Les joies de la baignade et de la vie nocturne à Cap-Skirring, où l'on trouve certaines des plus belles plages du Sénégal.
- Des balades à vélo sur les chemins sableux et en kayak sur les ruisseaux à Oussouye.
- L'initiation à l'art de cuisiner le tiéboudienne (riz et poisson) et les excursions au milieu des dauphins à Cachouane.
- L'appel charmeur du pririt sur le chemin menant au sanctuaire des lamantins à Pointe-Saint-George.
- Un cocktail que vous siroterez entre les racines d'un fromager géant sur l'historique île de Karabane.