-
Publié le 05/09/2024 4 minutes de lecture
A l’est du continent africain, le Rwanda évoque des imaginaires contrastés, où se mêlent funeste épisode historique et visions de forêts peuplées de gorilles. L’un et l’autre ne devraient cependant pas occulter les autres palpitantes facettes de ce petit bout d’Afrique des Grands Lacs, aussi fascinant qu’attachant.
Prendre une leçon d’Histoire à Kigali
Kigali déconcerte. Étalée sur plusieurs collines, cette ville tentaculaire rechigne à divulguer un quelconque « centre », tandis que certains de ses quartiers n’arborent plus grand-chose d’urbain. C’est l’entrée en matière du voyage et, déjà, le Rwanda bouscule un peu nos codes. D’ailleurs, autant tout de suite aller dans le vif. Pas la peine de tergiverser, vous ne pourrez en faire l’impasse : le Kigali Genocide Memorial vous attend, dans le calme d’un jardin verdoyant. Même si l’Histoire n’est pas votre dada, que vous êtes en vacances et peu friand d’archives sanglantes, ce serait une erreur que d’omettre cette visite : elle seule peut, de salle en salle, vous faire effleurer ce qui s’est passé lors du Génocide perpétré contre les Tutsi. On ne peut visiter le Rwanda sans avoir du moins essayé de prendre conscience du poids de son passé, la mesure du drame ici vécu. Inutile de faire une leçon, mais quelques chiffres peuvent inviter à la réflexion : en 1994, 80% des enfants ont connu un décès dans leur famille et 90% pensaient mourir. C’était il y a 30 ans. On estime aujourd’hui que 70% de la population a moins de 30 ans.
Grimper dans la canopée de la fantastique forêt du Parc national de Nyungwe
Attention, coup de cœur foudroyant. Dans l’extrême sud du pays se niche le Parc national de Nyungwe, d’un millier de kilomètres carrés. Son exceptionnelle forêt pluviale primaire d’altitude est sans doute l’une des plus anciennes du continent. À elle seule, elle contribue à 70% de l’eau du pays. On pénètre cette jungle dense et humide sur des sentiers bien aménagés et l’on s’extasie du panorama depuis la Canopy Walk : des passerelles suspendues à 70 mètres de hauteur. Frissons garantis ! Ce hotspot de biodiversité dévoile une flore et une faune extrêmement riche : plus de 1000 espèces végétales, 300 espèces d’oiseaux et 13 espèces de primates -dont le chimpanzé, le colobe noir et blanc de Ruwenzori ou le cercopithèque de l’Hœst. Les excursions à la rencontre des Chimpanzés sont d’ailleurs ici hautement convoitées. Mais l’itinéraire qui nous laisse rêveur est le Cyinzobe Hiking trail, une marche de 3 jours avec nuitées en cabane en plein cœur de la forêt.
Pêcher de nuit sur le lac Kivu
A l’ouest du Rwanda, le lac Kivu étale ses eaux émeraude jusqu’à la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC). Sous les frondaisons de pins et d’eucalyptus, ses rivages intacts composent des tableaux idylliques. Avec 2700 m2, il est le plus grand lac du pays et le 6ème d’Afrique. Ici, la pêche industrielle est interdite, mais la pêche artisanale se perpétue. La Fishermen experience nous invite à y participer. A la tombée du jour, notre bateau à moteur rejoint le petit port des pêcheurs, en plein préparatifs. Ils nous accueillent à bord de leur embarcation. Nous filons sur les eaux, accompagné de leurs chants puissants qui résonnent au rythme des pagaies. Le jour tombe. Les marins mettent alors en œuvre un dispositif très spécifique, leur permettant de pêcher à la lanterne. Les lueurs fascinantes de ces flammes blanches éclosent dans la nuit. Nous partageons un moment suspendu.
Découvrir les coulisses du Parc national d’Akagera
Gorilles et chimpanzés occupent tellement le haut de l’affiche que l’on en oublie la diversité de la faune rwandaise… C’est ce que rappelle le Parc national d’Akagera. Sur une superficie de 1200 km2, ponctuée de nombreux lacs, il déploie une authentique savane africaine : girafes, éléphants, zèbres, buffles, waterbuck, babouins, impalas, hippopotames, hyènes, léopards, lions, rhinocéros… Gestionnaire des lieux depuis 2010, African Parks y propose l’originale expérience Behind the Scene, lors de laquelle on pénètre les coulisses des actions de conservation qui ont, depuis 20 ans, redonné vie à ce bout de nature. Discussions, explications, démonstrations… Se dévoile l’univers fascinant des rangers, armés essentiellement en raison des braconniers (et non de la faune sauvage). On découvre les protocoles de suivi des populations et, sur les écrans, se dévoilent les incroyables tracés de certains individus, équipés de GPS. Sont également abordées les actions menées envers les communautés locales, pour qui le parc se doit d’être bénéfiques.
Partir à la rencontre des gorilles au Parc national des Volcans
Ce sont les stars du Rwanda. Dans les montagnes des Virunga, à cheval sur la RDC et l’Ouganda, vivent les derniers gorilles des montagnes du monde – une espèce classée en « danger d’extinction ». Avant de pénétrer dans la jungle, la visite du Ellen Degeneres Campus of Diane Fossey Fund permet de mieux comprendre l’histoire et le contexte de ces primates. Riche d’une multitude d’informations et d’une scénographie à la fois moderne et ludique, les lieux invitent à se familiariser avec ces étonnants mammifères et à prendre la mesure des enjeux à l’œuvre : l’homme demeure en effet leur principale menace. Partir à leur rencontre dans le Parc national des Volcans n’est pas chose aisée : le coût, pharaonique, et la limitation du nombre quotidien des personnes habilités à les approcher une heure durant (pas une minute de plus) ne rend pas cette opportunité abordable. Mais elle fait partie des expériences d’une vie.
Voyage au Rwanda : les informations pratiques
Pour plus d'informations sur les plus belles choses à faire au Rwanda, consultez le site Internet officiel de l'office de tourisme.
Aller au Rwanda : Vous pouvez prendre un vol direct depuis Paris notamment avec la compagnie aérienne RwandAir