-
Publié le 20/11/2018 2 minutes de lecture
Qu'emporter avec soi en voyage ? C'est sans doute LA question que l'on se pose souvent avant le grand départ ! La composition de votre valise dépendra bien sûr du lieu, du climat, du temps passé sur place, mais aussi des activités prévues ou encore de votre degré de contact avec la civilisation. Cependant, n'oubliez pas que l'un des bénéfices du voyage est le lâcher-rise... des habitudes, des cadres, mais aussi des possessions matérielles. Le contenu de vos bagages doit vous permettre d'être à la fois polyvalent et autonome, tout en restant léger et passe partout. Voici donc quelques astuces pour gagner du temps et de la place dans la valise.
1. Le système des couches
Prévoyez plusieurs types de vêtements à superposer si besoin. Ainsi, vous pourrez vous adapter à différentes températures, et varier les looks.
2. La trousse de toilette minimaliste
Mettez les produits d'hygiène personnelle liquides dans des petites bouteilles en plastique transparent. Misez aussi sur des produits comme le savon et le shampoing solides pour voyager encore plus léger, et écolo !
3. La trousse de toilette minimaliste bis
Achetez des versions en miniature de vos produits d'hygiène préférés et gardez des échantillons pour pouvoir les emporter lors de votre séjour.
4. La lessive itinérante
Privilégiez des textiles qui se lavent et qui sèchent facilement, pour pouvoir faire votre lessive au besoin pendant le voyage.
5. Les vêtements assortis
Choisissez des vêtements qui peuvent être associés - votre jean, votre jupe et votre short doivent pouvoir être combinés avec tous les hauts que vous emportez.
6. La polyvalence
Emportez des objets multifonctionnels (un couteau suisse...) et des alternatives légères (une serviette en microfibre et un paréo léger remplacent avec avantage une serviette de plage par exemple).
7. La purge
Une fois vos vêtements choisis, retirez systématiquement un tiers de votre sélection ; vos vêtements seuls ne doivent pas occuper plus de la moitié du volume total. Apprenez de votre expérience : pensez à ce que vous avez réellement porté lors de votre dernier voyage.
8. Le style
Pour jongler entre balades et visites la journée et sorties le soir sans vous encombrer de nouvelles pièces, combinez les looks classiques (jean, T-shirt) à des accessoires qui peuvent être légers (collier, écharpe, ceinture, sandales) et à une veste élégante.
9. Le contrepoids
Essayez de porter les vêtements les plus lourds et/ou encombrants pendant les trajets pour alléger votre valise : gros pull, manteau, chaussures de randonnée...
10. Les listes
Faire des listes aide à rationaliser une affaire qui touche de très près à l'émotionnel, et à emporter strictement ce dont vous avez besoin.
En résumé : pourquoi voyager léger ?
Plus de mobilité
Plus de discrétion
Gain de temps et d'énergie
Plus de confort
Plus de sûreté