1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 6 idées pour partir aux sports d'hiver en Slovénie
Sports et activités

6 idées pour partir aux sports d'hiver en Slovénie

Texte par

Anna Tyler (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 28 novembre 2017

Carte

La Slovénie, superbe pays du centre de l’Europe, offre d’excellentes conditions de ski dans les Alpes. Les majestueux sommets des Alpes juliennes entourent plusieurs petites stations de ski pittoresques, pour la plupart à moins d’une heure de route de l’aéroport le plus proche. Les hébergements et les forfaits de remontées mécaniques sont très abordables, les pistes généralement peu encombrées. Si la plupart des domaines skiables sont petits, on peut explorer plusieurs stations en un seul voyage, ce qui permet aux visiteurs de découvrir la topographie unique, l’accueil chaleureux et les spécialités culinaires de chacun. De bonnes raisons de placer la Slovénie dans notre Best of 2018

La nature sauvage de Vogel

Seul domaine skiable du parc national de Triglav, Vogel, jouit d’une situation incroyablement pittoresque, entouré de hautes montagnes, avec une vue sur le lac Bohinj et le mont Triglav, plus haut sommet de Slovénie. Le domaine lui-même est d’une beauté rare : un ensemble de buttes enneigées qui donnent l’impression de skier sur un nuage cotonneux ou d’être dans une vision du paradis à la Renaissance.

Ski hors-piste sur le domaine de Vogel, Slovénie

Ski hors-piste sur le domaine de Vogel, Slovénie

Malgré sa taille relativement réduite (22 km de pistes), la topographie variée de l’endroit le fait paraître bien plus grand, et son atmosphère décontractée est magique, idéale pour descendre avec insouciance les pistes rouges ou bleues bien entretenues. Quand les conditions le permettent et qu’il y a beaucoup de neige, c’est aussi un bel endroit pour faire du hors-piste et du ski de randonnée.

La plupart des skieurs séjournent dans la jolie vallée de Bohinj et montent en téléphérique rapide depuis Ukanc, mais on trouve en haut de la montagne des restaurants, des bars, des skis à louer, des chalets et même un hôtel.

Équipements idéaux pour les familles de Kranjska Gora

Unique parmi les grandes stations de ski de Slovénie, le domaine skiable de Kranjska Gora est situé juste à côté du village, ce qui permet un accès direct aux pistes depuis de nombreux hôtels. Le domaine skiable est petit et d’une configuration simple : plusieurs remonte-pentes parallèles donnent accès à une séries de pistes vertes, bleues et rouges, juxtaposées. C’est un domaine idéal pour les familles et les débutants ; il est virtuellement impossible de s’y perdre, et très facile pour les parents de venir attendre leurs enfants au pied de leur école de ski.

Les pistes de Kranjska Gora situées proches du village en Slovénie

Les pistes de Kranjska Gora situées proches du village en Slovénie

Les nombreux canons à neige compensent son altitude relativement basse, et le ski de nuit, jusqu’à 22h, permet de rester longtemps sur les pistes, même lors d’un court séjour. Les skieurs plus expérimentés peuvent se tester sur les pistes plus raides, rouges et noires, de l’autre versant de la montagne, à Podkoren, dont une difficile descente de Coupe de monde qui semble presque verticale par endroits.

Ski sans frontières à Kanin

Plus haut domaine skiable de Slovénie, sur la frontière italienne, Kanin a rouvert pour la saison 2016–2017 après la rénovation du téléphérique le reliant à la ville de Bovec, en contrebas dans la vallée de Soča. À l’inverse de la période de la Guerre Froide, quand les soldats en armes gardaient la frontière avec l'Italie, les skieurs peuvent désormais passer librement en Italie, grâce à un téléphérique ultra-moderne desservant la station de Sella Nevea.

Spectaculaires

De spectaculaires affleurements rocheux encadrent les pistes de ski de Kanin, Slovénie

Les pistes de Kanin, face au sud, sont ensoleillées et parfaites quand il fait très froid, tandis que celles de Sella Nevea, tournées vers le nord, sont plus intéressantes quand le temps est plus doux. Des deux côtés, le paysage est pittoresque, avec des affleurements rocheux spectaculaires et une vue qui porte jusqu’à l’Adriatique quand le temps est clair. Grâce à une altitude maximum de 2 300 m, les conditions de ski restent bonnes jusqu’au printemps, ce qui permet une combinaison unique de sports d’hiver et aquatiques pendant le même séjour, puisque la saison de rafting commence, dans la vallée de Soča en contrebas, à partir de mi-mars.

Forfait régional pour les Alpes slovènes

Si la plupart des domaines skiables de Slovénie sont plutôt petits et conviennent aux débutants, aux familles et à ceux qui ont peu de temps, une très bonne option pour les skieurs plus expérimentés est de combiner plusieurs stations durant le même séjour, grâce au forfait de ski régional (slovenian-alps.com). Il couvre actuellement les domaines de Vogel, Kranjska Gora, Krvavec (30 km de pistes, non loin de l’aéroport de Ljubljana), Cerkno (domaine familial où on trouve un centre de balnéothérapie) et Dreiländereck, de l’autre côté de la frontière avec l'Autriche, et inclura peut-être Kanin dès la saison 2017–2018.

Lac de Bled, Slovénie

Lac de Bled, Slovénie
Sans être un centre de sports d’hiver en soi, Bled, ville de carte postale avec son lac et son château, n’est qu’à 35 minutes de route de Vogel, Kranjska Gora ou Krvavec. On peut faire une très bonne affaire en combinant son forfait de ski avec un hébergement à Bled, où certains trois-étoiles proposent un forfait ski de deux jours avec une nuit d’hôtel à partir de 69 €.

Ski de fond et biathlon à Pokljuka

Le plateau de Pokljuka est un endroit parfait pour retourner à la nature et skier dans des forêts de hauts conifères et de superbes alpages, loin des infrastructures et de l’agitation des grandes stations de ski. Le plateau très boisé se situe à la lisière est du parc national de Triglav, à une altitude allant de 1 100 m à 1 400 m.

Ski de fond au Mont Pokljuka en Slovénie

Ski de fond au Mont Pokljuka en Slovénie

Destination de choix pour le ski de fond en Slovénie, on y trouve plus de 30 km de pistes qui serpentent à travers les forêts merveilleusement paisibles et les prairies ensoleillées, où broutent les vaches l’été. Les visiteurs peuvent y louer du matériel, prendre des cours de ski de fond et même s’essayer au biathlon, qui combine ski et tir avec une carabine à air comprimé.

Découvrez l’escalade sur glace dans les gorges de Mlačca

Les aventuriers qui rêvent de chausser des crampons et de manier le piolet pour escalader une cascade gelée apprendront que leur rêve de glace peut devenir réalité en Slovénie. Le meilleur endroit pour commencer sont les gorges de Mlačca, non loin de Kranjska Gora, où Pavel Skumavc, un habitant du lieu, un “fondu” de glace crée chaque hiver des cascades artificielles en faisant couler chaque nuit de l’eau du haut de parois gelées.

Escalade d’une cascade gelée en Slovénie

Escalade d’une cascade gelée en Slovénie

Tellement amoureux de la glace qu’il pense avoir des ancêtres pingouins, Skumavc accueille les débutants absolus dans son paradis gelé (pourvu qu’ils appellent au préalable pour réserver), leur fournit tout le matériel et l’entraînement nécessaires à l’escalade de ses œuvres de glace en toute sécurité. On se retrouve vite perché plusieurs mètres au-dessus du sol, sur la pointe des crampons, à se faire gaiement arroser d’échardes de glaces qui giclent à chaque coup de piolet.