1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Dix pays qui ont le goût de l'aventure
Sports et activités

Dix pays qui ont le goût de l'aventure

Mis à jour le : 5 mars 2018

Carte

En matière d'aventure, tous les pays ne se valent pas – certains offrent des prestations qui fournissent une bonne dose d'adrénaline. Voici 10 destinations pour les aventuriers dans l'âme !

1. Australie

À lui seul, le mot « outback » évoque l'aventure. Vous pouvez parcourir à pied le cœur désert de l'outback sur le Larapinta Trail de 223 km, ou son opposé climatique, l'Overland Track, en Tasmanie, qui traverse une dense forêt tropicale et les plus belles montagnes australiennes. Pour les grimpeurs, le mont Arapiles est un Graal de pierre – il a l'air d'une petite montagne isolée mais comprend toutefois plus de 2 000 voies d'escalade de niveaux variés. Vous pouvez pénétrer dans les montagnes en faisant du canyoning dans les Blue Mountains, aux environs de Sydney – des gorges comme Claustral Canyon et Serendipity Canyon allient splendeur du paysage et aventure dans un lieu semblant loin de tout. Faire de la plongée sur la Grande Barrière de corail, avaler les kilomètres sur la Canning Stock Route… les options sont infinies !
>>> Découvrez toutes les possibilités d’aventure sur www.australia.com.

2. Norvège

La beauté à l'état pur. Les fjords découpent de profondes entailles dans la côte, et les montagnes se dressent à l'horizon. Mais nul besoin de quitter Oslo pour commencer une aventure norvégienne. En hiver, la capitale possède un réseau de plus de 2 500 km de pistes de ski de fond, dont près de 100 km éclairés la nuit. Abritant tous les sommets norvégiens supérieurs à 2 300 m (275 montagnes de plus de 2 000 m), le parc national de Jotunheimen est la meilleure destination nature et randonnée du pays. Au-dessus du cercle polaire, vous pouvez naviguer autour des îles Lofoten ou vous rendre au Svalbard, archipel où toute excursion est une aventure : on y croise des ours polaires, des rennes, des morses et l'unique bateau-hôtel pris dans la glace au monde.
>>> Découvrez la Norvège sur www.visitnorway.com.

3. Afrique du Sud

Certains animaux d'Afrique du Sud, comme les lions ou les grands requins blancs, vous croqueraient sans doute avec plaisir, mais que cela ne vous empêche pas de faire un safari pédestre sur l'un des sentiers du parc national Kruger, ou une plongée en cage parmi les requins, à Gansbaai. Avec ses sommets en triangles parfaits, la plus haute chaîne de montagnes d'Afrique du Sud, le Drakensberg, offre de fabuleuses randonnées. Les surfeurs se rendent à Jeffreys Bay – la célèbre J-Bay – où l'on trouve la vague qui a été décrite comme « la plus parfaite au monde ». Explorez les entrailles de quelques gorges et canyons lors d'excursions de kloofingcanyoning en Afrique du Sud. Suicide Gorge, dans la Hottentots Holland Nature Reserve, est très réputée.
>>> Plus de détails sur www.southafrica.net.

4. Nouvelle-Zélande

Ici, les activités d'aventure évoluent sans cesse. Créé en 1988 sur le pont suspendu Kawarau de Queenstown, le saut à l'élastique s'est mué en saut depuis un hélicoptère. La spéléologie est devenue descente en rappel et en bouée dans les grottes de Waitomo. Les rafts qui s'élançaient du haut d'une cascade de 7 m sur la Kaituna ont rétréci pour devenir de petits flotteurs individuels afin de pratiquer l'hydrospeed. Le zorbing (dévaler une pente dans une grande sphère en plastique) est aussi né ici. Les randonneurs seront également aux anges : le Milford Track est souvent cité comme la « plus belle randonnée au monde », même si beaucoup affirment que le Routeburn Track, non loin, est encore mieux.
>>> Découvrez toutes les activités d’aventure sur www.newzealand.com.

5. Slovénie

Ce pays a beau être parmi les plus petits d'Europe, la Solvénie a beaucoup à offrir. La ville de Bovec pourrait aisément être baptisée « capitale européenne des sports d'aventure ». Avec les Alpes juliennes qui la surplombent, le fleuve Soča, et le parc national du Triglav qui l'entoure, on pourrait passer une semaine ici sans se lasser, entre randonnée, kayak et VTT, ou, en hiver, ski sur le mont Kanin. Loin de Bovec, à Postojna, vous pouvez explorer le réseau de grottes de 20 km de long à l'origine du mot « karst ». La plus haute montagne du pays, le Triglav (2 864 m), attire les randonneurs, mais l'ascension de son arête rocheuse acérée est réservée aux personnes entraînées et audacieuses.
>>> Site de l’office du tourisme slovène\: www.slovenia.info.

6. Argentine

Avec un littoral à la faune et à la flore abondantes, l'une des chutes les plus puissantes au monde, et la plus haute montagne en dehors de l'Himalaya, l'Argentine a de beaux atouts. Aux environs de Mendoza, l'Aconcagua (6 960 m) est accessible aux randonneurs déterminés. Plus au sud, la station de ski de Bariloche offre en été quelques-uns des meilleurs treks du continent à travers les arêtes alpines du parc national Nahuel Huapi. Sur la côte patagonienne, vous pourrez assister à une scène de chasse des plus spectaculaires : les orques surgissant sur la plage de Punta Norte, sur la Peninsula Valdes, pour dévorer de petits lions de mer.
>>> Le site privé www.welcomeargentina.com recense de nombreuses activités.

7. Costa Rica

Le Costa Rica possède, dit-on, la plus grande concentration au monde d'animaux au kilomètre carré. Les oiseaux constituent son principal attrait, mais les voyageurs viennent aussi pour la tyrolienne, qui consiste à traverser la canopée suspendu à un câble. Une activité connue dans le monde entier, mais c'est au Costa Rica qu'elle est née et on en trouve désormais partout dans le pays. Considéré comme la meilleure rivière de rafting au monde, le río Pacuare traverse une série de canyons spectaculaires dans une forêt vierge tropicale. Les randonneurs affluent au parc national Corcovado, où abondent la faune et la flore, tandis que les inconditionnels du trek tentent la traversée du pays (70 km) des Caraïbes au Pacifique.
>>> Le site de l’office du tourisme du Costa Rica (www.visitcostarica.com) propose des liens vers des activités.

8. Canada

D'un océan à l'autre, le Canada offre une multitude d'aventures – vous pouvez même aller à pied ou à vélo d'une côte à l'autre sur le sentier Transcanadien de 23 000 km. Aux extrémités du pays, randonnez sur le difficile sentier de la côte ouest, un ancien itinéraire d'évacuation pour les rescapés des naufrages sur l'île de Vancouver, ou traversez tranquillement l'Île-du-Prince-Édouard à vélo sur le sentier de la Confédération (470 km). Les Rocheuses réservent diverses activités : ski et escalade sur glace en hiver autour de Banff, et VTT à Fernie en été. Au nord, faites de la luge tirée par des chiens dans le Yukon et descendez la Nahanni Sud lors d'une virée en kayak des plus éprouvantes – mieux vaut contourner la cascade de 125 m de haut.
>>> Le site www.canada.travel offre une multitude de suggestions d’activités.

9. France

Les cols des Alpes et des Pyrénées attirent les cyclistes « routiers », tandis que les cyclotouristes sillonnent le pays, doté de belles voies vertes et véloroutes comme La Loire à Vélo. La France est le berceau du parapente dont elle demeure un haut lieu et compte, paraît-il, plus de sites de parapente que tout autre pays. Les randonneurs profitent de multiples itinéraires en montagne, du célèbre Tour du Mont-Blanc à la traversée des Pyrénées, en passant par le GR®20 en Corse, qui serait le chemin de grande randonnée le plus difficile d'Europe. La forêt de Fontainebleau accueille les grimpeurs, avec près de 10 000 voies d'escalade sur bloc (escalade de faible hauteur et sans corde) sur ses 30 000 rochers.
>>> Site officiel du tourisme en France : www.franceguide.com. 

10. Népal

La plupart des visiteurs du Népal se limitent à la randonnée aux environs de l'Everest ou de l'Annapurna, mais le pays offre beaucoup plus d'aventures à vivre. Les cyclistes prêts à grimper l'Himalaya parcourent l'autoroute de l'Amitié, de Lhassa à Katmandou, ou l'Annapurna Circuit à VTT. À Pokhara, des oiseaux de proie dressés volent parmi les parapentistes et les guident dans les courants, une activité unique appelée « parahawking » (parapente avec les faucons). Les rivières provenant de l'Himalaya semblent défier les amateurs de rafting. Les sorties en raft peuvent durer quelques heures, voire une journée entière dans la Kali Gandaki (la gorge la plus profonde au monde), et même plusieurs journées sur la Tamur, tumultueuse et reculée.
>>> Plus de détails sur http://welcomenepal.com.
 


Paramètres des cookies