1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Top 10 des escapades en Europe de l'Est
Idées de voyage

Top 10 des escapades en Europe de l'Est

Mis à jour le : 30 octobre 2017

Carte

Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion de visiteurs. Voici une sélection des 10 escapades à s’offrir en Europe de l’Est. On parie que vous n'aurez pas entendu parler de certains endroits...

1. Alpes juliennes, Slovénie

Au nord-ouest, les spectaculaires Alpes juliennes marquent une frontière spectaculaire entre la Slovénie et l’Italie. Le parc national du Triglav englobe la quasi totalité du domaine alpin national, avec le mont Triglav en vedette. Notre endroit préféré ? L’époustouflant col de Vršič.

2. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Dans les années 1990, Sarajevo était au bord de l’extinction. Aujourd’hui, s’appuyant sur son humanité, ses cafés et son atmosphère de carrefour entre est et ouest, cette capitale douillette et dynamique est devenue l’une des premières destinations estivales d’Europe. Sarajevo est aussi prisée pour ses séjours à la neige, d’un bon rapport qualité/prix.

3. Île de Mljet, Croatie

De toutes les îles de l’Adriatique, Mljet (Meleda en italien) est peut-être la plus séduisante. Constituée de forêt à plus de 72%, elle alterne les champs, les vignes et les petits villages. Prenez le ferry à Dubrovnik et offrez-vous quelques jours de randonnée, de vélo ou de bateau.

4. Site d’Orheiul Vechi, Moldavie

Situé dans un environnement sauvage, rocheux et reculé, le complexe monastique d’Orheiul Vechi, taillé dans une imposante falaise calcaire, est assurément le site moldave le plus fabuleux. Ce monastère troglodytique fut creusé par des moines orthodoxes au XIIIe siècle.

5. Tallinn, Estonie

L’actuelle Tallinn (Estonie) conjugue le médiéval et l’ultra moderne - un cocktail enivrant de clochers anciens, de gratte-ciel rutilants, de charmantes caves à vin, de places ensoleillées, de chemins cyclables desservant plages et forêts - sans oublier quelques vestiges de l’ère soviétique pour pimenter le tout.
 

6. Loket, République tchèque

Nichée à l’abri d’un coude du fleuve Ohře, Loket est une magnifique bourgade assortie d’une place féerique. Si la majorité des touristes la visitent dans le cadre d’une excursion au départ de Karlovy Vary, Loket est aussi un lieu décontracté qui permet au visiteur de lever le pied pendant quelques jours.

7. Toruń, Pologne

La première chose qui frappe en découvrant Toruń, au sud de Gdańsk, ce sont ses imposantes églises en brique rouge, qui évoquent plus des forteresses que des lieux de culte. La ville est définie par une architecture gothique frappante, à l’origine de l’allure caractéristique de la vieille ville et de sa devise promotionnelle - gotyk na dotyk (la “touche gothique”).

8. Ždiar, Slovaquie

Des chalets en bois coquettement décorés jalonnent le long et étroit village de Ždiar, une bourgade de montagne habitée depuis le XVIe siècle. Plusieurs édifices du village sont classés, notamment le musée traditionnel de Ždiar, un minuscule endroit exposant des costumes colorés et des meubles locaux.

9. Riga, Lettonie

Riga possède la plus vaste et impressionnante collection d’architecture Art nouveau en Europe - gargouilles et déesses ornent plus de 750 édifices au fil de ses boulevards majestueux. Pour sa part, la vieille ville est un royaume féerique de ruelles sinueuses et de détails tarabiscotés qui vit au rythme d’une discothèque endiablée.

10. Minsk, Biélorussie

Minsk ne manquera certainement pas de vous surprendre. Ici, les cafés branchés, les restaurants équipés du Wi-Fi, les bars animés et les galeries d’art se battent pour capter votre attention. Si les sites traditionnels sont relativement rares, la ville compte une myriade de lieux d’intérêt pour quiconque est fasciné par la période soviétique.


 
1000 idées de voyage

Trouvez votre prochaine destination de voyage ou de week-end dans 1000 idées de voyage publié chez Lonely Planet. 

 
 

evaneos