1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Forêt-Noire : un voyage nature et aventure entre vignobles et montagne
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

Forêt-Noire : un voyage nature et aventure entre vignobles et montagne

Texte par

Camille Foucard

Mis à jour le : 4 novembre 2019

Carte

La Forêt-Noire est un massif montagneux situé dans le sud-ouest de l’Allemagne et, contrairement à ce que suggère son nom, ce n’est pas que de la forêt. Si des sapins immenses, plantés à flanc de montagne et à perte de vue, lui ont donné son nom, la région offre une belle palette de paysages : montagnes, lacs et même vignobles… Depuis juin 2017, la Forêt-Noire est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco. Avec 23 000 km de sentiers pédestres, c’est une destination de randonnée privilégiée.
 
Bordée par la France et la Suisse, la Forêt-Noire dévoile sur ses hauteurs des paysages variés : au nord, les épicéas bordent des routes escarpées ; au centre, les vignes des coteaux cèdent la place aux pâturages et à de riches fermes-auberges ; au sud, les lacs alternent avec les hauts sommets… L'hospitalité de ses habitants et la chaude intimité de ses « gasthaus » (auberges) contribuent également à ravir les voyageurs, à pied, en raquettes, à ski de fond ou à vélo. La découverte de la Forêt-Noire est un voyage unique avec ses alternances de vignobles ensoleillés et de forêts profondes, de paysages fluviaux et de tourbières, de gorges encaissées et de larges vallées. Si elle bénéficie également d’une importante offre touristique thermale, la Forêt-Noire est réputée pour être « la plus belle région dAllemagne du plaisir de vivre ». Quelque 400 chefs et restaurants y sont récompensés chaque année par les guides gastronomiques : aucune autre région ne fait briller autant d‘étoiles et de distinctions !

Des sommets et des lacs

En Haute Forêt-Noire, à l’est de Fribourg, l’alternance de crêtes et sommets panoramiques, de forêts profondes, de vallons, de clairières, de ruisseaux, de lacs et de villages aux vieilles fermes donnent à ce paysage un charme tout particulier. Haut de 1493 mètres, le Feldberg est le point culminant du massif de la Forêt-Noire. De jolies randonnées  mènent au sommet. Si certaines parties sont en forêt, le reste est très dégagé, offrant une vue magnifique sur l'ensemble du massif. En prenant de la hauteur, on peut même apercevoir les sommets enneigés des Alpes.

st._margen_au_couche_de_soleil_2_c_chris_keller_schwarzwald_tourismus.jpg

Offrez-vous une vue magnifique sur la Forêt-Noire
Derrière, on découvre de hautes vallées et des lacs. Avec son eau totalement transparente dans laquelle on voit nager les poissons, le très beau lac glaciaire du Feldsee vaut le détour. Un véritable aquarium naturel au pied d’un cirque où se dressent des falaises jusqu’à 300 mètres de haut ! A une dizaine de kilomètres, le Titisee est un lac naturel de moyenne montagne et un des plus grands d’Allemagne. D’une superficie d’environ 130 hectares et d’une profondeur allant jusqu’à 45 mètres, il constitue une réserve d’eau potable importante pour la région et héberge de nombreuses espèces de poissons. Le lac est donc une zone naturelle protégée, mais également un haut-lieu touristique.
 

Les vignobles du Kaiserstuhl

A la limite occidentale de la Forêt-Noire, on trouve la région viticole du pays de Bade qui fait face à l’Alsace de l’autre côté du Rhin. Le massif volcanique du Kaiserstuhl situé à la frontière française, à moins d’une heure de Colmar, jouit des micro-climats les plus chauds du pays. Ses coteaux, aménagés en larges terrasses, sont couverts de vignes et coiffés de forêts denses. Paradis du pinot gris, on y cultive également le Müller-Thurgau et du pinot noir pour d'excellents vins rouges. Plus de 12 000 hectares de vignes sont plantés sur ces contreforts de la Forêt-Noire.

homme_aux_vignobles_c_chris_keller_schwarzwald_tourismus.jpg

Partez à la découverte des vignobles du Kaiserstuhl
Des paysages paisibles et variés qui invitent à la randonnée ou à des tours à vélo (190 km de pistes cyclables) à travers les vignobles ensoleillés ou les vergers pittoresques. L’occasion également de visiter la cité médiévale de Burkheim et la ville de Breisach am Rhein jadis fortifiée par Vauban. Pour une dégustation, on peut se rendre dans les villages viticoles d’Achkarren, Oberrottweil ou Ihringen. On se régale aussi avec les spécialités régionales, comme le jambon de la Forêt-Noire et ses asperges, dans des auberges typiques ou des restaurants étoilés. La cuisine badoise avec ses influences françaises et suisses compte parmi les meilleures  d'Allemagne.

La vallée de la Kinzig

La Forêt-Noire offre une nature généreuse avec de grandioses paysages de moyenne montagne parsemés de lacs et forêts profondes, propices à de superbes randonnées l’été. On y découvre également les villages bucoliques de vallées où il fait bon flâner. Dans la vallée de la Kinzig, on trouve encore les images de carte postale typiques de la Forêt-Noire : les toits à deux pans très plongeants des fermes, les villages médiévaux, les femmes en costume traditionnel avec le chapeau à pompons…
A Schiltach, le temps semble s’être arrêté. Le village a su garder tout le charme d'antan. Ses magnifiques maisons à colombages avec ses enseignes à l'ancienne et sa mairie du 16ème siècle transportent les visiteurs dans le passé. Des artisans y perpétuent le savoir-faire traditionnel ; ainsi y trouve-t-on encore une tannerie, une corderie ou un facteur d'orgues. Au musée de la scierie, on observe les machines en action entraînées par le moulin à eau. Nichés dans la vallée de la Kinzig à 300 mètres d’altitude, Schiltach et son village voisin Schenkenzell sont entourés de 300 km de chemins de randonnée et de pistes cyclables.

zipline_2_c_hirschgrund_zipline_area_schwarzwald.jpg

Etes-vous prêt(e) à tenter la Zipline ?

Sensations fortes au cœur de la forêt

A quelques kilomètres, de grandes tyroliennes permettent de filer à toute allure jusqu'à 83 mètres au-dessus des sapins de la Forêt-Noire. Le site « Hirschgrund Zipline Area Schwarzwald » promet une combinaison unique de sensations fortes et de découverte de la nature avec plus de 1600 mètres de câbles d'acier tendus au-dessus de vallées étroites. Une superbe installation composée de 7 tyroliennes, dont la plus longue du pays qui s’étend sur 570 mètres. Les aventuriers bien assurés glissent dans un cadre magnifique à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h !

tente_suspendue_c_stefan_wurft.jpg

Passez la nuit dans une tente suspendue, perchés à 30 mètres de hauteur !

Pour d’autres sensations fortes, du côté de Wolfach, un chemin escarpé qui s’enfonce dans la forêt dense mène à un petit campement où l’on peut passer la nuit dans une tente suspendue, perchés à 30 mètres de hauteur ! Une fois hissé dans la tente, il suffit de la détacher de la passerelle en bois sur laquelle elle est amarrée pour la faire glisser entre les cimes des arbres, sur un câble de tyrolienne, et se retrouver vraiment suspendu dans le vide… Un fonctionnement relativement simple et très sécurisé pour une nuit magique en pleine forêt.


 Envie de découvrir d'autres régions d'Allemagne ? Voici quelques inspirations : 



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière

Paramètres des cookies