1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. A la découverte du plus petit Land allemand : la Sarre
Randonnée

Réalisé en partenariat avec :

A la découverte du plus petit Land allemand : la Sarre

Texte par

Camille Foucard

Mis à jour le : 29 octobre 2019

Carte

Avec à peine 1 million d'habitants et une superficie de 2570 km2, la Sarre est le plus petit des 16 Länder qui composent l’Allemagne. Bordée par la Lorraine, cette région frontalière dispose d’un riche patrimoine naturel.. Très vert, son territoire à taille humaine est une destination idéale pour se divertir, prendre l’air et se mettre au vert… Sa capitale Sarrebruck est à seulement 2h de Paris en train et pourtant le dépaysement est garanti. Son offre touristique et de loisirs, ses paysages attrayants et sa situation géographique privilégiée comptent parmi ses principaux atouts.

La Sarre est une région particulièrement propice au cyclotourisme. Un itinéraire cyclable a notamment été aménagé le long de la Sarre, depuis Konz jusqu’à Sarrebruck. Cette véloroute est située sur le tracé de l'EuroVelo 5 dont la vocation est de relier Londres à Brindisi (en Italie) en passant par Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, les trois capitales européennes. Ce tronçon transfrontalier se poursuit en direction de Strasbourg, le long du canal de la Marne au Rhin…

cyclotourisme_en_sarre_c_tzs_eike_dubois.jpg

Cyclotourisme en Sarre

Les forêts de la Sarre et ses nombreux chemins labellisés font également le bonheur des randonneurs. Pour une expérience nature sortant de l’ordinaire, on peut louer un hamac « poids plume » avant de partir, notamment dans la réserve forestière aux portes de Sarrebruck. Des emplacements sont reconnaissables au logo « to stay » pour l’accrocher et le décrocher, en un tour de main et en toute sécurité. Le hamac qui ne pèse que 500 grammes permet une pause tout confort, en respectant l’intégrité des arbres. D’autres emplacements se trouvent dans la forêt près de Blieskastel, petite ville de la réserve de Bliesgau.

detente_dans_la_nature_en_sarre_c_tzs_m._simaitis.jpg

Détente dans la nature en Sarre, dans un hamac "poids plume"


Découvrir la Boucle de la Sarre et le Sentier des Cimes

Indissociable de l’image du Land, la boucle de la Sarre constitue le point d’orgue de tout voyage dans la région. La Sarre est une rivière qui naît dans les Vosges et traverse la Lorraine, l’Alsace, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans la Moselle (affluent du Rhin). Elle forme une boucle près de Mettlach, d’où il est d’ailleurs possible de prendre un bateau pour naviguer. Longue de 10 km, la boucle étroite de Mettlach est un site unique en Allemagne que l’on peut rejoindre par de nombreux sentiers à pied ou à vélo. A Cloef, un belvédère surplombe ce méandre dont la boucle parfaite enserre un lobe de terre couvert de forêt. Situé sur une colline et facilement accessible, ce point de vue est magnifique et était le seul avant la construction de la structure en bois du Sentier des Cimes.

le_chemin_de_cimes_en_sarre_c_baumwipfelpfad_lukas_huneke.jpg

Le sentier des cimes, perché à 23 m de hauteur
Car depuis 2016, on peut en effet accéder à un nouveau point de vue offrant un panorama à 360 degrés. Le Sentier des Cimes est une construction en pin Douglas qui permet de marcher sur un peu plus de 1 km à la cime des arbres. Perché à 23 m de hauteur, le sentier serpente à travers hêtres, chênes et sapins en direction de la boucle de la Sarre, jusqu’à la tour d’observation haute de 40 m ! Ce point culminant du Sentier des Cimes jouit d’un panorama unique qui surplombe la merveille naturelle de la boucle de la Sarre et ses environs. La vue est à couper le souffle.

Visiter une usine unique au monde : la Völklinger Hütte

Même si la nature n’est jamais loin, la Sarre est aussi une région historiquement industrielle et de nombreux sites manufacturiers sont aujourd’hui réhabilités en lieux culturels. A 15 minutes de Sarrebruck se trouve le premier site industriel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (en 1994) : la Völklinger Hütte. Un ancien complexe sidérurgique tentaculaire de 6 hectares dont la visite mérite le détour. Fondée en 1873, l'usine a cessé ses activités en 1986 et a été classée monument historique. Témoin de l'apogée de l'industrie de transformation du fer et de l'acier, ce complexe surplombant la ville de Völklingen, où travaillaient jusqu’à 17 000 ouvriers, est le seul au monde à avoir été conservé dans son intégrité.

la_voelklinger_hutte_c_g._kassner.jpg

La Voelklinger Hütte fait aujourd’hui partie des sites culturels les plus visités de la région
L’aciérie de Völklingen invite à comprendre la culture industrielle et les secrets du fer et de l'acier. La visite permet de découvrir les installations de frittage, la salle de mélange, les hauts-fourneaux (depuis une plateforme panoramique perchée à 40 m de haut !), l’immense salle des soufflantes de 6000 m2... Transformée en Centre européen d’art et de culture industrielle, l’usine accueille également des expositions et des concerts qui remplacent désormais les cheminées fumantes et le vacarme assourdissant qui rythmaient la production de fonte et d'acier par le passé. La Völklinger Hütte fait aujourd’hui partie des sites culturels les plus visités de la région.
 

Immersion dans la réserve de biosphère de Bliesgau

On peut facilement se déplacer à vélo dans les environs de Sarrebruck et rejoindre rapidement la réserve de biosphère de Bliesgau. Situé au sud du Land sarrois, cet espace naturel protégé, classé au patrimoine mondial de l'Unesco , allie le développement durable et la préservation de la biodiversité. Le Bliesgau offre un habitat à diverses espèces rares : chouettes-chevêches, castors, orchidées… Pour découvrir la réserve, des chemins de randonnée et un réseau d’itinéraires pour cyclistes ont été aménagés. De quoi profiter du paysage vallonné du Bliesgau, du charme pittoresque des villages ruraux et de panoramas qui s’étendent jusqu’aux crêtes des Vosges.

cloefhaenger_c_cloefhaenger.jpg

Si vous aimez les hébergements insolites, vous devriez trouver votre bonheur dans la réserve de biosphère de Bliesgau

Afin de prolonger le séjour dans l’un des plus beaux espaces naturels de la région, il est même possible d’y dormir. Le Glamping Resort de Bliesgau propose de passer la nuit dans une de ses cabanes éco-construites. Le glamping est un hébergement insolite proche du camping mais avec davantage de confort. Le Glamping Resort de Bliesgau joue la carte de l’atypique avec une offre originale, alliant luxe, nature et respect de l’environnement. À deux pas des Thermes de la Sarre, on peut donc se retirer au calme et profiter pleinement de la réserve de biosphère.
 

Randonner dans le parc national Hunsrück-Hochwald

Si la Sarre est le plus petit des Länder allemands, les paysages sont néanmoins très variés. Après l’expérience bucolique de la réserve de biosphère de Bliesgau, on peut choisir de randonner dans le parc national de Hunsrück-Hochwald situé au nord de la région, en moyenne montagne. Il protège près de 10 000 hectares de forêts, de plaines et de champs et réjouit les amoureux de la nature. Reconnu comme un haut lieu de biodiversité, on y trouve principalement le hêtre rouge, une essence relativement rare dans le reste du monde. Le parc offre un habitat idéal à de nombreuses espèces animales et végétales depuis longtemps disparues de la plupart des forêts d'exploitation.

randonner_en_sarre_3_c_tzs_m._gloger.jpg

Randonner en Sarre
Le pic noir, la cigogne noire et la chauve-souris sont ici des espèces indigènes, de même que le chat sauvage dont la concentration est la plus importante d'Europe centrale. Le parc national est sillonné de chemins de randonnée et voies cyclables, véritables écrins de trésors naturels. On peut monter jusqu’en haut du Dollberg, le plus haut sommet de la Sarre qui culmine à 695 mètres. Les circuits encadrés par des écoguides certifiés mènent les visiteurs à la découverte des falaises, des marais, des chats sauvages de la forêt ou du passé celte de la région. Le parc abrite notamment les remparts - qui s’élevaient jusqu’à 10 mètres de haut - de la forteresse celtique d'Otzenhausen.


Envie de découvrir d'autres régions d'Allemagne ? Voici quelques inspirations : 
 



Paramètres des cookies