
Le graal de tous les athlètes... la fameuse médaille olympique ! © Elodie Lécadieu
Texte par
Elodie Lécadieu
Mis à jour le : 20 juin 2022
La capitale vaudoise (du canton de Vaud) et quatrième ville de Suisse par sa taille, a non seulement été désignée capitale olympique mais elle offre aussi un séjour idéal sur les rives du lac Léman. Pour cette petite escapade, nous vous proposons d’oublier un temps la vieille ville de Lausanne, au demeurant riche en visites et en découvertes, pour nous concentrer sur la partie sud de la ville et le quartier d’Ouchy, au bord du lac Léman.
Impossible de visiter la capitale olympique sans aller voir le musée olympique ! On vous voit déjà venir… Vous n’êtes pas très musées, les enfants non plus… Et pourtant, le lieu est idéal pour vous faire changer d'avis ! 3000 mètres carrés très intéractifs sont consacrés à l’histoire des Jeux, de leurs racines en Grèce antique à la création de la version « contemporaine » par l'inoubliable Pierre de Coubertin. Vous pourrez admirer des centaines de tenues et accessoires que les athlètes lèguent au musée - qui ne peut exposer qu’une infime partie de ses archives, donc il est très intéressant d’y revenir régulièrement pour s’offrir de nouvelles rencontres avec des objets qui ont marqué l’histoire du sport. – Prenez le temps de noter les changements de matières et de technicités des accessoires au fil des décennies, et d'admirer les baskets d’un certain Rafael Nadal, les chaussures de course d’un Jesse Owens ou une paire de skis utilisés dans les années 20. Et bien sûr les médailles officielles, les torches, et même le tout premier drapeau avec les anneaux olympiques, confectionné en 1914 !
On vous l’avait promis, retour au Lac Léman, acteur indéniable du cadre enchanteur de Lausanne et ses environs. En passant par le bas du parc olympique ou en descendant les rues de Lausanne avec un « certain » dénivelé (on nous a glissé à l’oreille que les lausannois avaient la réputation d’avoir les mollets les plus musclés de Suisse), rejoignez le « bord du ». Vous pourrez embarquer pour une des croisières proposées par la CGN, à bord de bateaux à vapeur Belle Epoque, pour une balade de deux heures sur les eaux bleues du Lac Léman, en restant côté suisse bien sûr. Moment suspendu à regarder la côte s’éloigner, avant de s’approcher des villages disséminés à l’est de Lausanne, entre les vignes du Lavaux. Au fond du lac, les Alpes. Elles apparaissent dans un presque brouillard, entre un ciel et une eau d’un bleu qu’on différencie à peine. Les plus gourmands pourront s’offrir un repas ou un rafraichissement avec vue, sur le pont de la première classe. Les plus curieux iront admirer les machines du bateau ou s’installer dans l’ancien fumoir pour changer de point de vue.
Le Lavaux rassemble quelque 10 000 terrasses, plantées de vignes, sur les bords suisses du lac Léman. Un patrimoine culturel classé à l’Unesco depuis 2007 qui offre non seulement une vue à couper le souffle sur le lac avec ses « champs » verts plongeant vers un bleu profond, mais aussi de nombreuses possibilités de balades entre les parcelles, pour rejoindre un par un les villages qui parsèment ce cadre enchanteur. Saint-Saphorin, Lutry, Cully, Dézaley… Autant de bourgades avec une architecture concentrée pour laisser un maximum de place à la vigne et dont l’architecture s’est même adaptée à la vie des professionnels de la vigne.
Le train numéro 2022 vous attend quai numéro 10. Le nouveau quartier des arts imaginé par la ville est désormais bien implanté, juste à côté de la gare, entre la vieille ville et Ouchy. Le MCBA – le Musée Cantonal des Beaux-Arts – a ouvert ses portes fin 2019, installé dans un bâtiment impressionnant conçu par les architectes Fabrizio Barozzi et Albeeto Veiga. Il abrite plus de 10 000 œuvres, pour beaucoup réalisées par des artistes suisses et vaudois, du 17ème siècle à nos jours.
Vous nous connaissez, impossible de visiter Lausanne sans vous dénicher quelques bonnes tables, et on peut dire que Lausanne n’en manque pas ! Point commun de nos chouchoutes : elles offrent toutes une vue grandiose sur le lac. Que demander de plus ?
Une cuisine locavore ? Direction la Brasserie de Montbenon, classée « café historique » depuis 2021, qui trône au cœur du parc du même nom, dans le même bâtiment que le casino. Une carte variée où presque tous les produits cuisinés viennent du canton de Vaud, à déguster sur la terrasse panoramique ou en intérieur puisque l’immense verrière des lieux vous laissera tout de même profiter de la vue.
Notre auteure est allée à Lausanne avec le soutien de l'office du tourisme de Lausanne. Les contributeurs de Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.