-
Publié le 22/11/2024 6 minutes de lecture
Dans ce pays de montagnes, les Suisses sont sur des skis pratiquement dès la naissance. Même le plus petit hameau des Alpes est équipé d'une remontée mécanique. La question n'est donc pas tant de savoir où l'on peut skier, mais comment. Que vous rêviez d’un chalet en rondins isolé ou d’une station où la fête bat son plein, que vous soyez débutant ou très bon skieur, que vous souhaitiez une piste noire ou une piste bleue, la Suisse a de quoi satisfaire tout le monde dès que tombent les premiers flocons.
Les grandes stations font l'objet de toutes les attentions. Saint-Moritz, Gstaad, Verbier, Davos-Klosters et Zermatt, la célèbre station du mont Cervin, sont, à juste titre, les vedettes du monde du ski suisse. Elles sont en effet dotées de magnifiques pistes de ski alpin et de snowboard dans un environnement sublime, mais elles ne sont que la partie émergée de l'iceberg des stations de ski suisses.
La magie opérera peut-être ailleurs pour vous : dans l'Oberland bernois, avec la redoutable face nord de l'Eiger se profilant au-dessus de votre épaule tandis que vous dévalez les pistes, dans les étendues sauvages et enneigées des Grisons ou sur les pentes moins fréquentées du fin fond du Valais, où les sommets des Alpes suisses s’avancent vers l'Italie.
Voici notre sélection des meilleurs endroits où skier en Suisse.
1. Les grandes stations de Suisse
Dans les Grisons, une région reculée de l'est de la Suisse, le paysage est spectaculaire et les pistes sont mythiques. Sur la première marche du podium des stations de ski suisses, on trouve Saint-Moritz, inscrite dans la légende du ski suisse avec son histoire olympique, ses 350 km de pistes damées et enneigées (certaines montant jusqu’à 3 000 m d’altitude), ses descentes sur glacier et ses nombreuses possibilités de freeride.
Les stations voisines de Klosters et de Davos se partagent 300 km de pistes réparties sur six domaines offrant des terrains de jeu divers;. Davos s'adresse principalement aux skieurs de niveau moyen ou expérimentés, avec de superbes pistes noires et de belles possibilités pour le ski de randonnée ou le hors-piste. Les surfeurs raffolent des parcs à neige (snowparks), du freeride et de la vie après le ski à Laax.
Les stations jumelles d'Arosa et de Lenzerheide, plus familiales, sont plus intéressantes pour les débutants, les skieurs de niveau intermédiaire et les amateurs de ski de fond, et possèdent de nombreux attraits pour les familles et les non-skieurs grâce à leurs magnifiques sentiers de randonnée hivernale et leurs pistes de luge. Arosa offre des pistes aux pentes plus douces, bien entretenues et bordées d'arbres, des systèmes de remontées mécaniques efficaces et des hors-pistes accessibles. Les pistes plus raides, les vues superbes et les restaurants de montagne de Lenzerheide ne sont qu’à quelques minutes en télécabine.
Conseil : vous voulez éviter la foule ? Rendez-vous sur les pistes plus tranquilles de Pizol, Scuol, Samnaun ou Pontresina, toutes dans les environs de Saint-Moritz.
2. Les meilleures stations du Valais
Au sud de la Suisse, près de l'Italie, le Valais est un rêve hivernal avec les plus hauts sommets du pays s'élevant tels des gratte-ciels naturels au-dessus des 4 000 m.
Rien ne vaut une descente à l'ombre du Cervin qui s'élève à 4 478 mètres au-dessus de Zermatt – ce pic pyramidal est un véritable symbole de la Suisse. Les snowboarders, les skieurs de niveau intermédiaire et les amateurs de hors-piste ne tarissent pas d'éloges sur les 360 km de pistes grandioses de cette station sans voiture.
Culminant à 3 883 mètres d'altitude, le Matterhorn Glacier Paradise séduit avec ses pistes parmi les plus hautes d'Europe et son glacier ouvert toute l'année. Située à proximité de l'Italie et facilement accessible en train, Zermatt, déjà interdite à la circulation, a récemment amélioré ses performances en matière de développement durable avec une installation photovoltaïque qui alimente la station aval du téléphérique 3S, des navettes électriques et des dameuses qui fonctionnent au gazole écologique (eco-speed diesel).
Crans-Montana est presque aussi magnifique. C'est un excellent choix pour les débutants, avec des pentes douces, ensoleillées et orientées au sud, et le Cervin et le mont Blanc en arrière-plan.
Verbier offre des pistes extrêmement difficiles pour les skieurs confirmés. Le domaine est vaste avec 410 km de pistes réparties sur quatre vallées.
Les skieurs et surfeurs chevronnés privilégient Saas-Fee, une station de haute altitude à l'enneigement garanti, pour ses longues pistes et son ski sur glacier.
Située à proximité de l'immense domaine skiable français des Portes du Soleil, Champéry donne accès à 650 km de pistes.
Les familles sont les bienvenues à Bettmeralp, nichée dans un coin tranquille du Valais, où les files d’attente sont rares. Avec l’imposant glacier d'Aletsch qui se déploie à ses côtés, cette jolie station allie le charme des chalets en bois classiques et la beauté d’un décor sauvage.
3. Fabuleux hors-piste en Suisse centrale
Étonnamment peu connue malgré ses pentes enneigées et son paysage de montagnes impressionnant, Engelberg (montagne de l'Ange) est dominée par le mont Titlis, coiffé d'un glacier. Les véritables trésors ici se trouvent au-delà des pistes, notamment le Galtiberg, une descente qui relie le Klein Titlis à la vallée 2 000 m plus bas.
Combinant l’attrait d’un village discret et la beauté des grands espaces, Andermatt est un autre lieu de prédilection pour les randonneurs à ski et les snowboardeurs. C'est l'une des stations de freeride les plus sous-exploitées d'Europe. Tandis que les skieurs de niveau intermédiaire apprécieront les pistes reliant Andermatt à Sedrun (les billets des remontées mécaniques sont valables pour les deux stations), les skieurs confirmés pourront emprunter la télécabine pour rejoindre le redoutable Gemsstock, à 2 961 m d'altitude. Avec un nombre limité de pistes, cette montagne est un véritable paradis pour les chasseurs de poudreuse – engagez un guide pour vous emmener jusqu'au village voisin de Hospental.
4. Laissez-vous séduire par l'Oberland bernois
Montagnes mythiques et paysages de carte de Noël font de l'Oberland bernois un pays des merveilles hivernal. Au cœur d’un décor de toute beauté, la région de la Jungfrau est sillonnée par 211 km de pistes bien entretenues et pour tous les niveaux qui offrent des vues fugaces sur les trois sommets emblématiques de la région : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Ici, une expérience unique vous attend : un voyage en train jusqu'à la plus haute gare d'Europe, le Jungfraujoch, à 3 454 m d'altitude, d’où s’exprime toute la beauté sauvage d’immenses glaciers dévalant en méandres sous des pics à 4 000 m d'altitude.
Grindelwald, Wengen et Mürren offrent des panoramas sublimes des Alpes suisses, des possibilités de ski très variées et une ambiance détendue et familiale.
Parmi les pistes les plus difficiles, réservées aux excellents skieurs, on trouve l'Inferno et le Lauberhorn (descente de coupe du monde). Pour plus de faste, allez plus à l'ouest, à Gstaad, qui propose de belles descentes sur 220 km de pistes et du ski sur glacier, avant et après la saison, à Glacier 3000, non loin.
Ce qu'il faut savoir avant de partir skier en Suisse
Découvrez tous nos conseils pour profiter au maximum de votre séjour ski en Suisse
Quand faire du ski en Suisse ?
En Suisse, la saison de ski s'étend généralement de décembre à avril. Les skieurs et les surfeurs sont nombreux sur les pistes jusqu'à Pâques. Les prix s’envolent pendant les vacances scolaires. Préférez les périodes moins chargées (début décembre, janvier et mars) pour profiter de pistes plus tranquilles, de chambres un peu moins chères et d’un plus grand choix d'hébergements.
Quelles sont les pistes qui vous conviennent ?
Les pistes de ski sont classées par couleur en fonction de leur difficulté :
- Bleu : pistes faciles, bien entretenues et adaptées aux débutants.
- Rouge : pistes intermédiaires qui sont damées mais souvent plus raides et plus étroites que les pistes bleues.
- Noir : pour les skieurs chevronnés ayant une technique et une maîtrise de haut niveau. Elles sont le plus souvent raides, pas toujours damées, et peuvent comporter des bosses et des dénivelés importants.
Combien coûtent les forfaits et les cours de ski ?
Soyons honnêtes : skier en Suisse n'est pas donné. Mais avec un peu d'organisation, il existe plusieurs façons d'économiser quelques francs.
Les forfaits de ski représentent une part importante du budget et vous coûteront environ 75 francs suisses (80 euros) par jour ou 350 francs suisses (375 euros) pour six jours. Comptez entre 45 et 70 francs suisses par jour pour le matériel de ski et 20 francs suisses pour les chaussures, que vous pouvez réserver en ligne sur le site d'Intersport.
L'équipement pour les enfants est à peu près à moitié prix. Pour des réductions allant jusqu'à 60 %, réservez à l'avance votre équipement de ski et de snowboard sur Ski Set ou Snowbrainer.
Si vous souhaitez éviter de faire la queue, commandez votre forfait de ski en ligne. Swiss Passes offre des réductions allant jusqu'à 25 % sur le prix des forfaits standards.
Couvrant 40 domaines skiables – dont beaucoup se situent dans des stations moins connues – le Magic Pass est une bonne affaire pour les skieurs. Il est valable toute l'année et est nettement moins cher si vous le précommandez en ligne.
Toutes les grandes stations disposent d'écoles de ski. Les cours collectifs d'une demi-journée coûtent généralement entre 50 et 80 francs suisses (53 et 85 euros). Schweizer Skischule propose une carte cliquable des 169 écoles de ski du pays.
Cet article, publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.