Un coucher de soleil sur la plage de Sanur à Bali.

Bali

Sanur

© Cn0ra - iStock

Sanur, une station balnéaire paisible de Bali ! 

Sanur n’a pas la frénésie de Kuta, loin de là. De nombreux retraités étrangers y ayant élu domicile, on comprendra mieux son surnom de “Snore” (“ronfler”). On peut y pratiquer un surf adapté aux débutants ; sa plage, bien qu’étroite, est protégée par le récif et des digues, et est appréciée des parents pour son calme, propice aux jeux des jeunes enfants.

La ville s’étire sur 5 km le long d’une côte orientée à l’est, ponctuée par les jardins paysagers des complexes hôteliers donnant directement sur la plage. 

À l’ouest des hôtels du front de mer, l’artère principale, Jl Danau Tamblingan, très animée, est bordée d’hôtels, d’une ribambelle de boutiques touristiques, de restaurants et de cafés

Souvent embouteillé, le Jl Ngurah Rai Bypass longe le flanc ouest du quartier des hôtels et constitue le principal itinéraire vers Kuta et l’aéroport. Ce secteur est sans cachet.

Que faire à Sanur ? Les meilleures activités !

Se détendre sur les plages de Sanur

Sanur est réputé pour ses plages calmes et moins fréquentées que celles de Kuta ou Seminyak. Les plages de sable doré s'étendent sur plusieurs kilomètres, idéales pour se détendre, nager ou simplement profiter du soleil. La plage principale, Pantai Sanur, est particulièrement agréable pour une promenade le long de la promenade pavée qui longe la côte.

Se promener sur son front de mer

La promenade du front de mer de Sanur, la toute première de Bali, fait depuis toujours le bonheur des habitants et des visiteurs. Elle s’incurve sur 4 km, longeant des complexes hôteliers, des cafés, des bateaux de pêche en réparation et quelques élégantes villas, construites il y a des décennies par de riches expatriés tombés sous le charme de Bali. Au large, on aperçoit Nusa Penida. Même si l’on ne séjourne pas à Sanur, la promenade constitue un but d’excursion ou une étape agréable à mi-chemin entre deux destinations.

Visiter le musée Le Mayeur

Le musée Le Mayeur est dédié à Adrien-Jean Le Mayeur de Merprès, un artiste belge qui s'est installé à Bali dans les années 1930. Situé dans son ancienne maison, le musée expose une collection de ses œuvres inspirées par la beauté de l'île et de ses habitants.

Participer au Taman Festival Bali

L’une des curiosités les plus insolites de Bali, le Taman Festival Bali est un parc d’attractions abandonné, situé à environ 20 minutes au nord de Sanur en voiture. Certains disent que le parc de 8 ha a dû fermer ses portes en 2000 après avoir été frappé par la foudre (détruisant son équipement laser à 5 millions de dollars), mais sa fermeture est plus vraisemblablement liée à la crise économique asiatique.

Admirer ses cerfs-volants

Dans le sud de Bali, impossible de manquer les nombreux cerfs-volants qui flottent dans le ciel. Ces créations sont souvent gigantesques (10 m de large ou plus, avec une queue pouvant aller jusqu’à 160 m) et volent à de très hautes altitudes. Beaucoup ont des dispositifs bruyants appelés gaganguan qui bourdonnent ou vrombissent.

Comme souvent à Bali, leurs origines sont spirituelles : les cerfs-volants sont supposés chuchoter à l’oreille des dieux que des récoltes abondantes seraient bienvenues. Pour beaucoup de Balinais, toutefois, c’est simplement un passe-temps agréable (sauf quand le cerf-volant s’écrase ; dans ce cas, il peut blesser quelqu’un).

Au mois de juillet, des centaines de Balinais et des équipes internationales investissent les espaces en plein air au nord de Sanur pour le Bali Kite Festival. L’action se déroule surtout dans les terres à l’arrière de Pantai Padang Galak, à environ 1 km de Sanur en montant le long de la côte. On peut apercevoir des cerfs-volants balinais survolant le site entre mai et septembre.

Comment aller et circuler à Sanur ?

  • Des taxis à l’aéroport de Bali propose un prix fixe de 250 000 Rp pour Sanur.
     
  • Une ligne du bus touristique Kura-Kura relie Sanur à Kuta et Ubud. Les bus passent toutes les heures et coûtent 80 000 Rp.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely