Les rizières et le volcan Agung à Bali.

Bali

Est de Bali

© Hana Krisna - iStock

Guide de l'est de Bali ! 

L’un des grands plaisirs de l’île consiste à explorer les routes de l’est de Bali. Des rizières en terrasses dévalent les collines sous des palmiers se balançant au gré du vent, des vagues viennent se fracasser sur des plages volcaniques sauvages et les journées s’écoulent au rythme intemporel de villages exempts des stigmates de la modernité. Le cône parfait du Gunung Agung (3 142 m), volcan surnommé “le nombril du monde” et “la montagne mère”, veille sur la région.

Vous retrouverez le Bali d’antan dans les ruines évocatrices de l’ancienne cité royale de Semarapura. En suivant les rivières qui dévalent les pentes sur la route de Sidemen, vous découvrirez des panoramas de vallées déclinant tous les tons de vert. Sur le littoral, vous attendent Padangbai, la branchée, et Candidasa, la tranquille.

Complexes hôteliers et plages secrètes ponctuent le littoral, en particulier sur la côte d’Amed. Un peu plus au nord, Tulamben est entièrement vouée à la plongée.

Que faire dans l'est de Bali ?

  1. Kertha Gosa. Le passé violent et les fières traditions sacrificielles de Bali se dévoilent sur le site historique de Semarapura.
     
  2. Sidemen. Une randonnée dans une vallée de carte postale.
     
  3. Padangbai. La détente, en compagnie de vos nouveaux amis, dans les cafés tranquilles et sur les plages décontractées de cette ville portuaire.
     
  4. Côte d’Amed. Apprendre la position du lotus dans une auberge juchée dans l’un des petits villages de cette magnifique portion de côte.
     
  5. Tulamben. Une plongée dans les eaux bleues, sur la fameuse épave échouée non loin de la plage.
     
  6. Pura Lempuyang. Toutes les nuances de vert à découvrir à la faveur de l’ascension jusqu’à ce temple.
     
  7. Pantai Klotek. L’alliance du sacré et du sublime sur cette plage de sable noir.

Quand partir dans l'est de Bali ?

  • La saison sèche, qui coure d’avril à septembre, est la meilleure période pour visiter l’est de Bali. Toutefois, les récents changements climatiques ont rendu la saison sèche plus humide et la saison humide plus sèche. Faire de la randonnée dans les collines luxuriantes du Gunung Agung à Tirta Gangga est plus aisé lorsque les chemins ne sont pas boueux.
     
  • Le long de la côte, il n’y a pas vraiment de mois à privilégier, le climat étant généralement tropical.
     
  • Il est conseillé de réserver dans les complexes hôteliers pendant la haute saison (juillet, août et Noël), mais les établissements ne sont jamais pris d’assaut comme dans le sud de l’île.
     
  • La période d’octobre à mars est la meilleure pour surfer les breaks au large des plages du nord-est de Sanur.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely