Jakarta, mégalopole en perpétuel mouvement
Au nord-ouest de Java, sur la côte, Jakarta est la capitale de l’Indonésie, mais plus pour très longtemps. Depuis 2022, la capitale est en transition vers une toute nouvelle ville en construction, Nusantara sur l’île de Bornéo.
Jakarta est une mégalopole au plein sens du terme, elle serait la deuxième plus grande ville du monde et un océan humain qui vit à cent à l’heure, avec ses routes congestionnées, de jour comme de nuit.
Chargée d’une riche histoire, Jakarta (qui portait autrefois le nom de Batavia) mêle des influences culturelles chinoise, malaise, indienne, européenne et javanaise. La coexistence de ces cultures n’a pas toujours été facile et l’histoire de Jakarta est marquée par les conflits internes, la violence et les atrocités. La Jakarta moderne est en revanche une ville apaisée. De la vieille ville à Chinatown, la capitale s’efforce d’oublier son passé troublé ; c’est ce melting-pot de cultures, de cuisines et de styles qui la définit aujourd’hui.
Jakarta compte des musées remarquables, merveilleux témoins de sa riche histoire et d’une culture profondément enracinée. La plupart d’entre eux sont d’accès aisé et fournissent des aperçus passionnants sur les étapes qui ont donné forme à la ville et à l’Indonésie contemporaines.
Que faire à Jarkarta ?
- Mosquée Istiqlal : Découvrez la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, l'un des symboles de Jakarta.
- Cathédrale de Jakarta : Admirez l’architecture néo-gothique de la cathédrale, un joyau au cœur de la capitale.
- Kota Tua (Vieille Ville) : Flânez dans Kota Tua, le quartier colonial de Jakarta, et plongez dans son atmosphère populaire et animée.
- Musée National d’Indonésie : Explorez les trésors culturels et archéologiques du Museum Nasional, grandement consacré aux origines de l’humanité en Indonésie.
- Monas (Monument National) : Montez au sommet du Monas pour une vue panoramique sur Jakarta et découvrez son histoire dans le musée en sous-sol.
- Mille-îles (Kepulauan Seribu) : Évadez-vous aux Mille Îles, un paradis tropical aux plages idylliques à seulement une heure de bateau de Jakarta.
Spécialités culinaires de Jakarta
Les villes indonésiennes affichent généralement une ou deux spécialités culinaires ou leur version d’un plat indonésien. Les deux adresses suivantes proposent une cuisine typique de la capitale.
- Roti Bakar Eddy (Blok M) : un pain frit dégusté en dessert apprécié dans tout le pays. À Jakarta, on le trouve à toutes les saveurs, y compris avec un nappage au chocolat et au fromage.
- Nasi Goreng Kambing (Jl Kebon Sirih) : le fameux nasi goreng à la viande de chèvre (kambing), extrêmement populaire dans la région de Jakarta.
- Cuisine de rue : Goûtez à la cuisine de rue de Jakarta et laissez-vous séduire par ses arômes épicés, ses brochettes de sate grillées et ses plats servis à toute heure.
Comment s’y rendre et circuler ?
Procurez-vous une carte de paiement électronique, afin d’utiliser les transports urbains en validant à la montée et à la descente. Un bus touristique gratuit dessert les principaux sites. Préférez aux taxis les applis Gojek ou Grab. Vous ferez des économies et aurez accès à des zones non desservies par les transports en commun. Pour vous déplacer à la manière des habitants, montez dans un bajaj (triporteur), plus rapide que les voitures dans les embouteillages.
Que voir à Jakarta ?
Ne passez pas à côté