Guide de l'archipel des Moluques !
Bienvenue dans les “îles aux épices” ! Au XVIesiècle, quand la noix de muscade (dont on tire aussi le macis) et les clous de girofle étaient appréciés partout dans le monde et ne se trouvaient nulle part ailleurs, l’argent poussait pour ainsi dire sur les arbres des Moluques. C’est d’ailleurs la recherche de ces épices si rentables qui fit venir les Européens et amorça le processus de colonisation. Avec la fin du monopole des Moluques sur les clous de girofle et la noix de muscade au XVIIIesiècle, l’archipel sombra doucement dans l’oubli.
Aujourd’hui, ces îles éparses et idylliques conservent des cultures bien vivantes, qui transparaissent au gré des rencontres avec la population, à l’hospitalité démonstrative. Certes, les transports sont souvent peu pratiques. Pourtant, avec un peu de souplesse et de patience, vous pourrez explorer des récifs préservés, fouler des plages paradisiaques, loger dans des bungalows sur pilotis ou admirer des volcans. En un mot : vous détendre à loisir sur ces îles tropicales.
Quand partir dans les Moluques ?
- Novembre -mars : La saison sèche est la plus propice aux visites et à la plongée.
- Avril-mai, septembre-octobre : Les périodes idéales pour explorer les îles Banda et Kei.
- Juin-août : La mousson perturbe les transports; les centres de plongée ferment.
Que faire dans les Moluques en Indonésie ?
- Le snorkeling ou la plongée dans des jardins de corail parmi les plus accessibles du monde, aux îles Banda – un archipel qui possède une riche histoire.
- Ohoidertawun ou Pasir Panjang, deux plages de sable d’un blanc pur dans les îles Kei, pratiquement inconnues.
- Un séjour chez l’habitant, au bord de la plage, les coraux à vos pieds sur Pulau Hatta.
- Pulau Saparua, où vous apprécierez l’accueil des insulaires, ainsi que la beauté des plages immaculées de l’île et du monde sous-marin qui l’entoure.
- Une plongée avec Maluku Divers, le meilleur centre de plongée de Pulau Ambon – et son plus beau complexe balnéaire.
A voir
Ne passez pas à côté