L'île de Java

Bandung

Entre architecture Art Déco et marchés effervescents

L’énergie que l’on trouve à Bandung est palpable, entre marchés effervescents, cafés animés installés dans des édifices de l’époque hollandaise réhabilités et univers artistique et culturel florissant. 

À une altitude de 768 m, Bandung profite d’un cadre montagneux, avec des températures plus fraîches qu’à Jakarta, mais comme pour sa grande sœur du nord-ouest, la circulation intense et la pollution sont de réels problèmes dans cette ville dont la population frôle les 2,5 millions d’habitants. 

Vous devrez faire preuve d’imagination pour distinguer l’ancienne “Paris de Java”, un surnom donné au début du XXe siècle, quand Bandung était une ville de villégiature pour les propriétaires de plantations de thé et que les rues étaient jalonnées de boutiques à l’européenne, d’hôtels de luxe et de restaurants haut de gamme. La croissance effrénée de l’après Seconde-Guerre mondiale s’accompagna de la destruction des anciens bâtiments de la majeure partie du centre historique de Bandung, au profit de tours de bureaux, de centres commerciaux et de banques. Si on ne pense pas forcément à Bandung pour passer ses vacances, la ville ne manque pas d’intérêt, aussi bien en matière de musées, que d’architecture ou de restaurants – de quoi s’occuper agréablement pendant 2 jours.

Que voir à Bandung ?

  • Musée Géologique de Bandung : Découvrez de nombreux fossiles mais aussi une réplique du célèbre homme de Java.
  • Kawah Putih : Admirez ce lac volcanique turquoise acide entouré de brume, l’un des sites les plus célèbres de Bandung.
  • Kawah Rengganis : Profitez de sources chaudes naturelles au cœur d’un paisible cratère.
  • Institut de Technologie de Bandung : Visitez le plus ancien campus technique d’Indonésie, symbole d’architecture et d'activisme.

Balade dans le quartier historique de Bandung

Le centre de Bandung est émaillé de curiosités architecturales, de rues animées et de terrasses de cafés idéales pour observer le ballet des passants (et des motos). Commencez à l’alun-alun. Petits et grands y ôtent leurs chaussures pour se balader pieds nus sur la pelouse synthétique. La place est dominée par les minarets jumeaux (81 m) de la Grande Mosquée (Masjid Raya) de Bandung, qui porte bien son nom puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 13 000 fidèles. À l’angle, le Monument Asie-Afrique est un grand globe posé sur un socle sur lequel sont gravés les noms des pays ayant participé à la Conférence Asie-Afrique, organisée à Bandung en 1955.


Traversez avec prudence Jl Asia Afrika et pénétrez dans les anciens bureaux de la Société de commerce néerlandaise NHM. L’intérieur abrite désormais une banque, avec de beaux vitraux et une frise représentant le commerce et le travail. À quelques pâtés de maisons à l’est, vous en apprendrez plus sur la célèbre conférence de Bandung au Museum Konferensi Asia Afrika, avec des photos de Sukarno, de Ho Chi Minh, de Nasser et d’autres dirigeants présents lors de la réunion de 1955. Non loin, arrêtez-vous dans l’un des plus beaux hôtels Art déco de la ville, le Savoy Homann. Commandez un verre dans l’atrium du restaurant Garden. Ensuite, remontez Jl Braga, la rue la plus photogénique de Bandung, bordée de restaurants, cafés et bars. Vous y trouverez aussi l’excellente Grey Art Gallery, qui présente souvent des œuvres de grands artistes de Bandung comme le regretté Jeihan Sukmantoro. Quelques portes plus haut, la jolie boutique Sin Sin vend des antiquités et de superbes sculptures, tapisseries et bijoux artisanaux. Terminez votre balade avec un café et un en-cas chez Wiki Koffie, une adresse au charme désuet.

Comment circuler à Bandung ?

Il est difficile de se déplacer en transport public à Bandung, mais les tarifs des taxis sont raisonnables. Si possible, limitez-vous aux taxis Bluebird et aux applis Uber, Grab et Gojek. La principale gare ferroviaire de Bandung se trouve à 1 km à l’ouest de Jl Braga et de son animation. 

Nombre de voyageurs arrivent de Jakarta en train à grande vitesse et descendent à la gare de Padalarang, à 17 km au nord-ouest du centre, avant de prendre une navette (gratuite) jusqu’à la gare de Bandung. Les bus de ville (Damri) circulent d’ouest en est dans Jl Asia Afrika jusqu’à la gare routière de Cicaheum, et de la gare ferroviaire de Bandung à la gare routière de Leuwi Panjang.

Que voir à Jakarta ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely