L'île de Java

Vieille ville

À l’ouest de la rivière, Kauman, le quartier le plus ancien, évoque au fil de ses ruelles une casbah, avec ses vendeurs de souvenirs religieux, de dattes, de chapelets et de calottes. Le vendredi, les hommes vêtus de robes blanches et les femmes arborant des jilbab de toutes les couleurs se rendent à pied à la Mesjid Al-Manar (également appelée Al-Aqsa et Menera), offrant un spectacle paisible et délicat.

Construite en 1549 par Sunan Kudus, la mosquée est réputée pour son minaret de brique rouge qui fut peut-être l’ancienne tour de guet du temple hindou qui la précéda. Sa forme trapue et ses côtés évasés évoque davantage un temple balinais que le style islamique traditionnel. À l’intérieur du temple principal, les fidèles musulmans prient devant un portail de brique de style hindou. Une témoignage fascinant de l’héritage religieux javanais.

Derrière la mosquée, un chemin bordé de palmiers mène à l’imposant tombeau de Sunan Kudus, entouré de rideaux de dentelle. La porte étroite, drapée de lourds rideaux brodés d’or, conduit à une salle intérieure et à la tombe.

#ExperienceLonely