Jakarta

Mosquée Istiqlal de Jakarta

La plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est

La Mesjid Istiqlal est l’un des symboles de Jakarta. Immédiatement reconnaissable, c’est un site incontournable pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois. 

Cette mosquée moderne, achevée en 1978, est la plus grande d’Asie du Sud-Est. Elle comporte 5 niveaux symbolisant les cinq piliers de l’islam, une coupole de 45 m de diamètre, un minaret de 90 m de haut et des fenêtres ornées de grilles à motifs géométriques. Istiqlal signifie “indépendance” en arabe ; la mosquée a en effet été construite en commémoration de l’indépendance de l’Indonésie. Pour donner une idée de son étendue : elle peut accueillir jusqu’à 120 000 fidèles. L’intérieur de la mosquée est tout à fait minimaliste mais aussi extrêmement moderne, resplendissant avec ses murs ornés de marbre et ses sols d’une propreté méticuleuse. La mosquée fait face à la place Merdeka et au Monas et se visite tous les jours à partir de 10h du matin. 

Des visites guidées gratuites sont organisées au bureau qui se trouve tout au bout à droite de l’entrée principale ; on vous fournira des vêtements appropriés et vous devrez ôter vos chaussures pendant la visite.

Informations pratiques

  • Accès : Train ligne rouge ou bleue, arrêt Juanda
  • Adresse : Jalan Taman Wijaya Kusuma, Jakarta
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h ; fermé pendant les prières
  • Tarifs : Entrée gratuite ; dons bienvenus pour les visites guidées
#ExperienceLonely