Jakarta

Monas

Monas, le monument national de Jakarta

Le Monas est l’un des sites les plus visités de Jakarta. Les touristes indonésiens apprécient particulièrement cet obélisque de 132 m de haut ; le week-end et les jours fériés, la file d’attente peut être d’une longueur décourageante. Monument national officiel, en plein centre de la ville, le Monas commémore la lutte du peuple indonésien pour son indépendance. 

Commencé en 1961 sous la présidence de Sukarno, il ne put être inauguré qu’en 1975 par son successeur Suharto. C’est la principale curiosité de la place Merdeka. Le quartier est plein de sites à voir et d’activités ; la visite du Monas peut donc être un bon début pour une journée de visites. L’accès est aisé : les principales lignes de bus Transjakarta passent presque toutes par la place Merdeka. Si vous prenez le bus, faites attention : plusieurs arrêts s’appellent “Monas”, mais la seule entrée du monument se situe à l’arrêt Balai Kota. En train, la gare de Gambir jouxte immédiatement le Monas ; les taxis et les VTC vous déposeront directement devant l’entrée. 

À l’intérieur, il vous faudra vous frayer un chemin au milieu des warung (stands de nourriture) avant de trouver l’entrée du complexe. Les indications ne sont pas claires : il faut en fait chercher les panneaux “Pintu Masuk”. Une fois dans l’enceinte, vous pouvez marcher jusqu’à la tour ou prendre un petit train qui vous conduira à la billetterie.

Les tickets pour le Monas et pour l’accès au sommet (et au panorama) ne sont pas très chers. Au pied de la tour se trouve un musée, avec des dioramas illustrant les épisodes phares de l’histoire indonésienne.

La visite du Monas n’est pas prévue pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes en fauteuil roulant. Construit dans les années 1960-1970, le bâtiment ne prévoit pas de rampes d’accès – pas même autour de la tour. Seul un escalier mène de la billetterie souterraine au tunnel qui conduit au pied du monument. Dans la tour, il faut encore monter des escaliers pour arriver à l’ascenseur. À la fin de la visite, l’ascenseur laisse les visiteurs au “cinquième” étage, d’où il faut à nouveau emprunter des escaliers pour redescendre au rez-de-chaussée.

À part ce problème d’accès, le Monas est un monument incontournable pour les visiteurs à Jakarta. Sa plateforme supérieure offre la plus belle vue sur la ville et ses alentours ; si vous avez la chance de tomber sur un jour clair et sans trop de pollution, le panorama est extraordinaire.

Informations pratiques

  • Accès : MRT ligne rouge, station Bundaran HI
  • Adresse : Merdeka Square, Jakarta, Jalan Lapangan Monas, Gambir, Central Jakarta City
  • Horaires : Tous les jours sauf lundi, de 6h à 16h.
  • Tarifs : Parc gratuit ; musée environ 8 000rp  ; ascenseur 24 000rp
#ExperienceLonely