Sud de Bali et les îles

Museum Le Mayeur

L’artiste belge Adrien-Jean Le Mayeur de Merprès (1880-1958) arriva à Bali en 1932 et épousa trois ans plus tard une jeune danseuse de legong, Ni Polok, âgée de 15 ans. Le couple vécut dans cette propriété quand Sanur était encore un paisible village de pêcheurs et Ni Polok y résida jusqu’à sa mort, en 1985. Malgré des problèmes de sécurité (certaines toiles de Le Mayeur se sont vendues à 150 000 $US) et de conservation, près de 90 toiles de Le Mayeur sont exposées dans le musée, dans un décor balinais de fibres tissées.

Bel exemple d’architecture balinaise, la maison comporte des volets en bois finement sculptés, représentant l’histoire de Rama et de Sita tirée du Ramayana.

Certaines des premières œuvres du peintre, de style impressionniste, témoignent de ses voyages en Afrique, en Inde, en Méditerranée et dans le Pacifique sud. Celles de ses débuts à Bali sont des représentations romantiques de la vie quotidienne et de Balinaises (Ni Polok y tenant bonne place). Les travaux des années 1950, en meilleur état et plus joyeux, affichent les couleurs éclatantes qu’adopteront plus tard les jeunes artistes balinais. À noter également : les beaux clichés en noir et blanc de Ni Polok.

0361-286201 ; Jl Hang Tuah ; 8h-15h30 sam-jeu, 8h30-12h30 ven
#ExperienceLonely