Une plage de Kuta à Lombok.

L'île de Lombok

Kuta Lombok

© zstockphotos - iStock

Kuta, la nouvelle pépite de Lombok

En pleine croissance et de plus en plus populaire, la Kuta de Lombok est souvent confondue avec son homonyme de Bali, malgré leurs différences. Proche de certaines des plus belles plages de Lombok, Kuta est devenue un haut lieu pour les surfeurs et les amateurs de plage. Les bandes de sable les plus époustouflantes ne sont qu’à une demi-heure de route du centre-ville. Les constructions ont explosé ces dernières années, du développement du complexe hôtelier de Mandalika à l’arrivée de restaurants branchés pour les touristes. Malgré un flux de nouveaux commerces qui semble ne jamais se tarir, l’endroit n’est pas bondé et la circulation est aisée.

Des boutiques de surf bordent les rues principales de la localité : Jl Raya Kuta qui va du nord au sud, et Jl Mawun d’ouest en est. Les lieux où boire un verre le soir ne manquent pas, mais la vie nocturne est bien plus calme, la plupart des visiteurs préférant se lever tôt pour explorer les environs plutôt que de faire la fête toute la nuit.

Bon à savoir : Kuta étant une destination populaire le week-end, les hébergements sont vite complets. Si vous restez du vendredi au dimanche, réservez bien en avance pour avoir le choix, surtout en juillet et en août.

Admirer le coucher de soleil

Quand le soleil commence à décliner, rendez-vous au sommet du Bukit Merese, une colline au-dessus de Tanjung Aan, à 15 minutes de voiture environ du centre de Kuta. Le site est réputé être l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil. Il offre une vue sur toute la côte sud, donnant une idée de ce qui vous attend sur les plages les plus éloignées. Vous devrez payer 10 000 Rp avant de pouvoir vous garer et atteindre le haut de la colline et son panorama à 360 degrés. L’endroit est couru avant le coucher du soleil, mais vous aurez assez de place pour déambuler.

Image
La sublime plage de Mawun près de Kuta sur l'île de Lombok.
La sublime plage de Mawun près de Kuta sur l'île de Lombok. Bicho_raro - iStock

Profiter des plus belles plages de Kuta

Le mot pantai signifie plage, et ce n’est pas ce qui manque dans la région. Commencez logiquement par Pantai Kuta. Vous remarquerez probablement le panneau Mandalika géant avant même de poser vos pieds sur le sable, cet endroit s’étant rapidement développé ces dernières années. Cette anse de sable est sublime, mais ce serait dommage de passer à côté des autres plages si paisibles du coin. Vous pouvez tout simplement naviguer d’une baie scintillante à une crique en demi-lune tout au long de la côte sud ; la plupart des merveilles du littoral se cachent au-delà de Kuta.

La plage de Pantai Mawun, petite crique flanquée de collines, est à 20 minutes en voiture du centre de Kuta. Au bord de l’eau, il n’y a guère que quelques warung (stands de nourriture) proposant des transats et des noix de coco. C’est bien ce qui fait tout son charme. Poussez plus à l’ouest (7 minutes) pour atteindre Pantai Lancing, une longue bande de sable blanc adossée à des prairies, davantage fréquentée par de petits troupeaux de bétail que par des touristes. Les routes menant à l’ouest ont été asphaltées, certainement dans l’objectif de développer la région, mais le paysage reste champêtre et assez désert.

Image
Kuta est un sport idéal pour les surfeurs débutants ou confirmés.
Kuta est un sport idéal pour les surfeurs débutants ou confirmés. Mazur Travel - AdobeStock

S'essayer au surf

Surfeur chevronné ou débutant, vous ne manquerez pas de spots adaptés à votre niveau. Kuta est une destination de surf idéale toute l’année offrant des vagues régulières et des breaks variés. Il y a moins de monde pendant la saison des pluies (de novembre à mars à peu près).

Avec ses gauches et ses droites, Pantai Seger, jolie plage aux eaux turquoise, est parfaite pour tous les niveaux. À l’est de Kuta, le littoral de Tanjung Aan est parsemé d’écoles de surf. Cap à l’ouest pour atteindre Pantai Mawi (à ne pas confondre avec Mawun), l’un des spots de surf les plus célèbres de Kuta, caractérisé par des courants forts qui conviennent aux surfeurs intermédiaires et avancés. Truffée de nids-de-poule et de pierres instables, la route (10 minutes) menant à la plage est assez dangereuse, mais la vue à l’arrivée récompense tous les efforts.

Explorer les environs de Kuta

Au programme : villages de pêcheurs endormis, plages de sable blanc désertes, rizières avec vue sur la montagne et culture sasak traditionnelle.

Selong Belanak, l'une des plus belles plages de Lombok

La photogénique baie de Selong Belanak est l’une des plages les plus connues de la côte. Cette longue bande de sable attire les habitants comme les touristes. À l’arrivée, il vous faudra débourser 10 000 Rp environ pour le parking. Un étroit sentier de sable débouche sur une trouée entre deux warung. Ensuite, la vue se fait panoramique : un front de mer encadré de chaque côté par des collines vallonnées. La plage est loin d’être déserte, mais il y a assez de place pour s’installer, surtout à marée basse. Flânez, offrez-vous une noix de coco fraîche ou faites du surf, le spot est très apprécié des débutants. Vous pouvez apporter votre propre serviette ou opter pour une chaise longue en face de l’un des warung, tant que vous consommez pendant votre séance de bronzette. Vers 17h, vous verrez peut-être les fermiers et leurs buffles qui reviennent des champs tout proches. Un sacré spectacle !

Image
Les rizières de Tetebatu sont situées à un peu plus d'une heure de Kuta en voiture.
Les rizières de Tetebatu sont situées à un peu plus d'une heure de Kuta en voiture. Christopher Moswitzer - iStock

Découvrir la culture sasak à Tetebatu

Avec ses rizières et champs de tabac qui se déploient au pied du Gunung Rinjani, le petit village de Tetebatu est l’exemple même du charme sasak traditionnel. La brume de montagne toute proche et les températures un peu plus clémentes sont rafraîchissantes. La région recèle plusieurs air terjun (cascades) d’eau douce qui coulent sur des formations rocheuses volcaniques. En centre-ville, la cascade de Tetebatu attire nombre de visiteurs.

Ici, l’architecture traditionnelle côtoie des fleurs tropicales de toutes les couleurs et les rues frangées de palmiers ne connaissent aucune circulation. Il y a des logements chez l’habitant et des restaurants destinés aux touristes, mais la vaste majorité des commerces sont tenus par des locaux, ce qui en fait une expérience bien plus authentique que dans les quartiers complètement gentrifiés.

Il est tout à fait possible de faire une excursion d’une journée à Tetebatu, qui n’est pas très loin de Kuta, mais c’est se priver du plaisir de se réveiller sur place. Si vous avez le temps, on vous conseille d’y passer une nuit ou deux pour vous détendre, surtout si vous préparez une randonnée au Rinjani ou si vous en revenez.

Fouler le sable rose de Sekaroh

Sekaroh, à l’extrême sud-est de Lombok, est tout à fait singulière. Le nord de la région est parsemé de plages naturellement roses. Une recherche Google rapide affiche des images ultrasaturées, mais authentiques : le sable est vraiment de couleur rose pâle, teinte due à un mélange de particules de récif rouge et de sable blanc. Divers repères “Pink Beach” sont présents sur la carte près de Tanjung Sabui. Attendez-vous à ne pas être seul et sûrement à devoir payer l’entrée.

S’il est tentant d’aller admirer ce sable rosâtre, il serait dommage de passer à côté des plages au sud plus confidentielles, aux eaux transparentes et sans aucune empreinte de pas. Des promontoires rocheux bordent le rivage de Pantai Tanjung Bloam, toute proche du Jeeva Beloam Beach Camp, idéal pour une expérience rustique et hors du temps. Encore plus au sud, les falaises de Pantai Antak-Antak sont paradisiaques. Poussez jusqu’à cette petite bande de terre abritant Pantai Lemerang, une grande plage aussi isolée que possible.

Sekaroh n’est qu’à 1 heure 30 de Kuta, mais ne sous-estimez pas la fatigue entraînée par un trajet sur des petites routes dans des coins reculés, surtout à scooter. Prévoyez une excursion d’une journée.

#ExperienceLonely