1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Les plus beaux spots de plongée à Bali
Sports et activités

Les plus beaux spots de plongée à Bali

Mis à jour le : 14 novembre 2019

Carte

Avec ses eaux chaudes, ses vastes récifs et son abondante vie marine, Bali se prête parfaitement à la plongée. Sur toute l’île, des écoles et des centres de plongée fiables accueillent les débutants et organisent d’intéressantes sorties pour les plus expérimentés.

Tulamben, une plongée historique

La principale attraction de Tulamben a sombré dans l’océan il y a plus de 60 ans. L’épave du cargo américain Liberty compte parmi les meilleurs et les plus prisés des sites de plongée à Bali, et le minuscule village de pêcheurs d’origine s’est développé autour de cette activité. Même les amateurs de snorkeling peuvent aisément s’y rendre à la nage et explorer l’épave et les récifs de coraux qui s’étirent le long du littoral.

Gili Trawangan, snorkelling et plongée

Trawangan compte de nombreuses écoles professionnelles de plongée avec bouteilles ou en apnée. Les critères de sécurité sont assez stricts, mais devant la multiplication des écoles de plongée, certaines ont fondé la Gili Island Divers Association (GIDA). Nous recommandons de plonger avec des centres GIDA, qui organisent chaque mois des réunions sur la protection de l’environnement et l’impact écologique de la plongée. Près de la plage, à 200 m au nord du débarcadère, le corail n’est pas florissant, mais les innombrables poissons et tortues rendent le snorkeling plaisant. Le récif est en meilleur état près de la côte nord-ouest.

adobestock_46543057.jpeg

L’îlot est fabuleux pour pratiquer la plongée et le snorkeling.

Nusa Penida, plongée pour de vrais amateurs  

Rarement visitée, Nusa Penida est entourée de fonds sublimes. Les conditions peuvent être difficiles – un excellent centre de plongée est indispensable – mais, selon l’époque de l’année, on peut croiser d’énormes poissons-lunes et des raies mantas.

Nusa Lembongan, explorez les fonds marins de Bali

Nusa Lembongan est une bonne base pour les plongeurs et les centres de plongée s’y multiplient. World Diving est réputé. Le snorkeling peut se pratiquer au large de Tanjung Sanghyang et aux abords du ponton de Bounty, ainsi que dans les zones au nord de l’île. Le bras de mer planté de mangrove à l’ouest de Ceningan Point, entre Lembongan et Ceningan, offre de bonnes occasions de snorkeling.

adobestock_42911624.jpeg

Les mangroves se prêtent à des heures de snorkeling et de plongée.

L'île Menjangan, le spot de plongée le plus célèbre de Bali

Plus d’une dizaine de splendides sites de plongée entourent l’île. L’expérience est fantastique : poissons tropicaux, coraux mous, grottes et tombants spectaculaires, le tout avec une excellente visibilité (la plupart du temps). Des dentelles de gorgones et diverses éponges servent de supports et de cachettes aux petits poissons qui forment une carte sous-marine bariolée. Difficile de résister au charme des poissons-perroquets et des poissons-clowns… et de ne pas être impressionné par les baleines, les requins-baleines et les raies mantas.


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les îles de Bali et Lombok

Paramètres des cookies