-
Publié le 11/06/2024 3 minutes de lecture
D’excellents spots de plongée entourent Bali et les prestataires de qualité pour guider vos explorations ne manquent guère. Des simples plongées le long d’une paroi de corail aux sorties au large parmi d’impressionnantes créatures marines, il existe forcément un site adapté à vos envies et à votre niveau !
Les 5 meilleurs spots de plongée à Bali
1. Tulamben, une plongée historique
Sur la route côtière orientale de Bali, Tulamben est LE village de la plongée. La principale attraction de Tulamben a sombré dans l’océan il y a plus de 60 ans. L’épave du cargo américain Liberty compte parmi les meilleurs et les plus prisés des sites de plongée à Bali, et le minuscule village de pêcheurs d’origine s’est développé autour de cette activité. Même les amateurs de snorkeling peuvent aisément s’y rendre à la nage et explorer l’épave et les récifs de coraux qui s’étirent le long du littoral.
2. Gili Trawangan, snorkelling et plongée
Cette petite île est fabuleuse pour pratiquer la plongée comme le snorkeling. Les trois îles Gili sont entourées de fonds sublimes. Beaucoup d’amateurs plongent en apnée, depuis la plage ou partent faire du snorkeling. Il y a des récifs alentour à l’est comme à l’ouest, au nord comme au sud.
Trawangan compte de nombreuses écoles professionnelles de plongée avec bouteilles ou en apnée. Les critères de sécurité sont assez stricts, mais devant la multiplication des écoles de plongée, certaines ont fondé la Gili Island Divers Association (GIDA). Nous recommandons de plonger avec des centres GIDA, qui organisent chaque mois des réunions sur la protection de l’environnement et l’impact écologique de la plongée. Près de la plage, à 200 m au nord du débarcadère, le corail n’est pas florissant, mais les innombrables poissons et tortues rendent le snorkeling plaisant. Le récif est en meilleur état près de la côte nord-ouest.
3. Nusa Penida, plongée pour de vrais amateurs
À l’écart du tourisme, Nusa Penida est entourée de fonds sublimes. Les conditions peuvent être difficiles – il est indispensable de faire appel à un excellent prestataire de plongée – mais, selon l’époque de l’année, on peut croiser d’énormes poissons-lunes et des raies mantas.
4. Nusa Lembongan, explorez les fonds marins de Bali
Nusa Lembongan est une bonne base pour les plongeurs et les centres de plongée s’y multiplient. World Diving est réputé. Le snorkeling peut se pratiquer au large de Tanjung Sanghyang et aux abords du ponton de Bounty, ainsi que dans les zones au nord de l’île. Le bras de mer planté de mangrove à l’ouest de Ceningan Point, entre Lembongan et Ceningan, offre de bonnes occasions de snorkeling.
5. L'île Menjangan, le spot de plongée le plus célèbre de Bali
Plus d’une dizaine de splendides sites de plongée entourent l’île. L’expérience est fantastique : poissons tropicaux, coraux mous, grottes et tombants spectaculaires, le tout avec une excellente visibilité (la plupart du temps). Des dentelles de gorgones et diverses éponges servent de supports et de cachettes aux petits poissons qui forment une carte sous-marine bariolée. Difficile de résister au charme des poissons-perroquets et des poissons-clowns… et de ne pas être impressionné par les baleines, les requins-baleines et les raies mantas.
Retrouverez tous nos conseils pour préparer votre sortie plongée ou snorkeling à Bali.
Où faire du snorkeling à Bali
À Tulamben, à quelques brasses du rivage, la menaçante épave d'un cargo vous donnera des frissons, alors qu'à Pulau Menjangan vous serez subjugué par la vie marine qui prospère autour du récif. Bali et les îles Gili offrent de nombreux lieux où vous pourrez faire bon usage de vos palmes et de votre tuba. Pour voir des poissons de toutes les couleurs, rien de mieux que la mangrove proche de Nusa Lembongan, où ils convergent en nombre. Les eaux paisibles de la plage de Sanur ne manquent pas de charme non plus.
Que voir dans les fonds marins de Bali ?
Il existe autour des îles une riche variété de coraux, d’algues, de poissons et d’autres espèces marines que vous pourrez observer avec un masque et un tuba. L’intégralité du territoire marin de l’Indonésie a d’ailleurs été déclaré sanctuaire pour la raie manta en 2014. En revanche, il vous faudra plonger avec une bouteille pour voir la grande faune marine.
Dauphins
Des dauphins sillonnent les eaux autour des îles, et ils sont devenus l’attraction au large de Lovina. Mais vous aurez autant de chances d’en croiser en faisant le trajet de Bali aux Gili en bateau rapide.
Requins
Les squales ne manquent jamais d’impressionner. Dans la région croisent parfois de grands spécimens, tels des requins blancs. Ici, ces créatures ne sont pas tenues pour une menace majeure, même si une attaque plus sérieuse a été recensée en avril 2017 sur le spot de Balian. Dans les îles Gili, il y a des requins de récif à Shark Point.
Tortues de mer
Communes, bien que très menacées, les tortues de mer ont longtemps été considérées par les Balinais comme un mets raffiné. Les écologistes s’emploient à les protéger des braconniers. On en voit notamment autour des îles Gili.
Poissons de toutes sortes
Coraux, éponges, gorgones et autres dentelles de mer, poissons-clowns, étoiles de mer et diverses comptent parmi les espèces que vous pourrez appercevoir sous l'eau.