-
Publié le 31/07/2025 11 minutes de lecture
Si vous avez déjà eu envie de disparaître sur une île des Caraïbes, d'ouvrir un bar sur la plage et de laisser derrière vous le chaos de la “vraie vie”, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Il s'agit d'un fantasme séduisant, et ce pour de bonnes raisons. Les Caraïbes, avec leur eau turquoise à perte de vue, leurs palmiers qui se balancent et leurs punchs au rhum costauds, ont un charme particulier.
Ces dix dernières années, j'ai passé une bonne partie de mon temps à sillonner cette partie du monde, à écrire des histoires, à esquiver les averses occasionnelles et à découvrir les personnalités réellement distinctes de chaque île. Voici sept des plus belles îles des Caraïbes.

1. Sainte-Lucie
La meilleure pour les couples et pour les paysages spectaculaires
Je sais que ce n'est pas bien de faire du favoritisme, mais je dois admettre que Sainte-Lucie est mon île préférée. Croyez-le ou non, j'écris ces lignes, en plein pèlerinage sur cette île volcanique recouverte de jungle.
Si vous avez toujours rêvé d'Hawaï, mais que le temps de voyage ou les prix vous découragent, Sainte-Lucie pourrait bien se révéler une remplaçante de choix. Avec ses pics couverts de jungle, ses vallées brumeuses et ses plages de sable noir, cette île volcanique à la végétation luxuriante offre des paysages similaires sans avoir besoin de traverser le Pacifique. Le coassement des grenouilles arboricoles résonne dans la forêt tropicale, les branches des manguiers chargées de fruits pendent au-dessus des routes sinueuses et des sources aux eaux sulfureuses jaillissent des profondeurs du sous-sol.
Les emblématiques pitons – deux imposantes flèches volcaniques situées près de la côte sud de l'île – encadrent l'horizon et servent de toile de fond à certains des plus beaux complexes hôteliers des Caraïbes. Au-delà des enceintes desdits complexes, la vie bat son plein à Sainte-Lucie. Laborie et Anse La Raye, avec leurs maisons en bois colorées et leurs barbecues en bord de mer, sont des villages de pêcheurs rappelant ceux que l’on voit dans les Canaries.
Pour mieux expérimenter la nature volcanique de l'île, il faut se rendre au Sulphur Springs Park, près de Soufrière, où vous pouvez vous enduire de boue riche en minéraux avant de vous rincer dans un bassin chaud et fumant. Pour une journée plus active, optez pour la courte mais gratifiante randonnée empruntant le Tet Paul Nature Trail pour profiter d’une vue panoramique sur la pointe sud de l'île et d’une vue imprenable sur les pitons, digne d'une carte postale.
Pour se rendre à Sainte-Lucie : l'aéroport international d'Hewanorra (UVF), situé à l'extrémité sud de l'île, à proximité de la plupart des hôtels et des principaux sites naturels, sera votre point d’arrivée et de départ.
Conseils d’organisation : les montagnes hérissées de l'île offrent des paysages à couper le souffle, mais aussi des trajets en voiture à vous faire dresser les cheveux sur la tête. L'autoroute est un ruban étroit serpentant entre falaises et précipices, roulez à une allure modérée, surtout si vous êtes sujet au mal des transports. Les mois de décembre à avril sont les plus propices pour visiter Sainte-Lucie, le climat y est sec et le ciel clair.

2. Saba
La meilleure île pour les plongeurs et les randonneurs
Saba n'est pas une île caribéenne typique, et c'est ce qui la rend si spéciale. Surgissant de la mer, ce morceau de territoire néerlandais de 13 km2 fait l'impasse sur les plages et les grands complexes hôteliers. À la place, vous y trouverez des forêts tropicales, des récifs coralliens et une culture originale. Avec seulement quatre hôtels (un cinquième devrait ouvrir dans le courant de l'année), Saba est une destination sans chichis comptant parmi les moins fréquentées de la région.
Saba est également connue pour accueillir la plus petite piste d'atterrissage commerciale du monde, flanquée de falaises des deux côtés. L'atterrissage à l'aéroport Juancho E. Yrausquin est une expérience à fortes sensations : l'avion se pose sur ce qui ressemble plus à un timbre-poste qu'à une piste d'atterrissage. Mais une fois la terre ferme retrouvée, le calme reprend ses droits. Ici, tout le monde se salue, on laisse la clé sur la porte de sa chambre d’hôtel et on profite de l'happy hour pratiquée sur toute l'île. J'adore les soirées au Tropics Cafe, où les habitants et les voyageurs se retrouvent pour boire des cocktails, écouter de la musique live, admirer le coucher de soleil et déguster de délicieux en-cas.
Si vous n’êtes pas en train de faire de la plongée dans le parc marin protégé de Saba, vous serez probablement en train de faire de la randonnée. L'île compte plus de 20 sentiers de randonnée, plus ou moins exigeants. Le Mas Cohones Trail (montée modérée) offre des vues spectaculaires sur la mer, tandis que le Sandy Cruz Trail et la randonnée menant au mont Scenery (1 064 marches) traversent une forêt tropicale enveloppée de brume et mènent à des points de vue à couper le souffle.
Quant aux plages, il n'y en a pas vraiment. Mais à Well’s Bay, la marée basse découvre un petit ruban de sable noir caché au pied de la falaise.
Pour se rendre à Saba : prenez un vol pour l’île de Saint-Martin – Sint Maarten (SXM) –, puis un petit avion Winair ou un ferry pour une splendide croisière de 90 min.
Conseil d'organisation : le Juliana's Hotel, à Windwardside, est chaleureux et douillet, avec piscine, vue sur l'océan et ambiance décontractée.

3. République dominicaine
La meilleure île pour la culture et la variété
La République dominicaine est souvent réduite à ses plages de sable blanc bordées de complexes hôtelier tout compris à Punta Cana. Si les hôtels de l’île sont aussi variés et impressionnants que ceux que l’on peut trouver dans le reste des Caraïbes, la véritable beauté de la République dominicaine réside ailleurs.
Saint-Domingue, l'une des plus anciennes villes européennes des Amériques, est un mélange coloré d'histoire et de modernité. Dans la Zona Colonial, les rues pavées mènent à des églises centenaires, à des cours baignées de soleil et à des cafés accueillants. Prenez un café à Affogato ou sirotez un Presidente bien frais à La Cacibajagua. Les musées de la capitale, comme le Museo de las Casas Reales, permettent de plonger dans les méandres de l'histoire de l’île.
Cap sur le nord pour découvrir Miches, une zone d'écotourisme en plein essor, avec ses plages sauvages et sa forêt tropicale. Puis direction le sud-ouest, une région que de nombreux voyageurs ignorent complètement. Le parc national de Jaragua, qui fait partie d'une réserve de biosphère de l'Unesco, abrite des lagunes peuplées de flamants roses, des forêts sèches et des formations calcaires. La Bahía de las Águilas, accessible en bateau depuis La Cueva, est peut-être la plus belle plage de toutes les Caraïbes : imaginez 8 km de sable blanc poudreux, sans aucun bâtiment à la ronde.
Pour se rendre en République dominicaine : l’île dispose de plusieurs aéroports internationaux, Punta Cana (PUJ), Santo Domingo (SDQ), Puerto Plata (POP) et La Romana (LRM) sont les plus utilisés, tout dépend de la région qui vous intéresse.
Conseils d’organisation : louez une voiture si vous souhaitez vous aventurer en dehors des zones des complexes hôteliers, mais restez prudent, car la circulation peut être chaotique. La meilleure période s’étend de novembre à avril, le temps est le plus clément et c’est la bonne saison pour observer les baleines à Samaná.

4. Virgin Gorda, Îles Vierges britanniques
La meilleure île pour les aventuriers et les marins
The Baths est le site le plus impressionnant de Virgin Gorda, un paysage surréaliste composé de blocs de granit géants éparpillés sur une plage de sable blanc formant des grottes, des bassins et des passages secrets. Il est préférable d'y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les nombreux excursionnistes et avoir les bassins pour vous seul. Prévoyez des chaussures adaptées à l'eau et un sac imperméable, car vous risquez de vous mouiller en explorant le site.
Mais The Baths n'est qu'un début. Spring Bay, juste à côté, permet de nager dans des eaux calmes et de faire du snorkeling, loin de la foule. Savannah Bay est vaste et souvent déserte, avec des eaux peu profondes et de longues étendues de sable vierges. Devil's Bay, à l'extrémité du sentier de The Baths, mérite que l'on s'y attarde pour une baignade après une journée d’aventure.
Située dans l'archipel des îles Vierges britanniques, qui comprend plus de 50 petites îles et grottes, Virgin Gorda est un paradis pour les marins avec des eaux calmes, de faibles distances et d’innombrables criques où jeter l'ancre. Depuis Virgin Gorda, vous pouvez rejoindre Tortola en ferry en moins d'une heure ou vous rendre en bateau à Anegada, une île toute plate, en 1 heure 30 à 2 heures. Les coquillages roses des plages de cette dernière et les dîners de homards grillés valent bien le voyage.
Pour se rendre à Virgin Gorda : prenez l'avion jusqu’à l'aéroport Terrance B. Lettsome (EIS) de Tortola, puis prenez un ferry (30 min) ou un autre avion (vol rapide) pour Virgin Gorda. Vous pouvez également rejoindre l'île en ferry depuis Saint Thomas, dans les îles Vierges des États-Unis, mais c’est plus long.
Conseils d’organisation : les îles Vierges britanniques sont très fréquentées de décembre à avril, par les vacanciers, mais aussi en raison des régates de voiliers. Réservez vos billets de ferry à l'avance pendant la haute saison et pensez à emporter du matériel pour le snorkeling, car des jardins de coraux sont facilement accessibles depuis la plupart des plages (les chaussures d'eau sont également recommandées).

5. La Dominique
La meilleure île pour la randonnée, les sources d'eau chaude et la nature sauvage
Surnommée "l’île nature", ce joyau montagneux de couleur jade est un paradis pour les voyageurs qui préfèrent chausser leurs chaussures de randonnée plutôt que de s'installer sur une chaise longue. Avec ses neuf volcans actifs, ses 365 rivières, ses fumerolles et ses forêts tropicales denses regorgeant de perroquets et d'orchidées, la Dominique est une destination plus que sauvage.
Commencez par le parc national de Morne Trois Pitons, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, vous y trouverez le célèbre Boiling Lake, accessible par une randonnée exigeante de 7 heures qui traverse des sources d'eau chaude, de la forêt et la sinistre "vallée de la Désolation", où la terre gargouille et fume. L’Emerald Pool Trail, plus tranquille, passe par une forêt tropicale moussue pour arriver à un point de baignade alimenté par une cascade.
La Dominique compte d’innombrables chutes d'eau. Les Trafalgar Falls sont deux cascades situées près du village de Laudat, accessibles par une courte marche, où il est possible de se baigner au milieu de rochers lisses dans des bassins d’eau chaude naturels. Les Spanny Falls sont une autre option moins connue, avec deux chutes et moins de monde, accessibles par un sentier (15 min) depuis la route.
La culture de la Dominique est aussi riche que ses paysages. L’île compte la plus grande population de Kalinagos des Caraïbes. Vous pouvez visiter Kalinago Barana Aute, un village modèle sur la côte est, pour découvrir leurs traditions, leur artisanat et leurs techniques agricoles.
Dans la capitale, Roseau, des bâtiments colorés bordent le front de mer, et le marché grouille de vendeurs de fruits tropicaux, d'épices et de plantes médicinales. Comme introduction aux saveurs de l'île, dégustez une bière Kubuli et une assiette de poisson grillé à Pearl's Cuisine, sur la côte est.
Pour se rendre en Dominique : prenez un vol pour l'aéroport Douglas-Charles (DOM) au départ de San Juan (Porto Rico), la Barbade ou Saint-Martin. Il existe des liaisons en ferrys avec la Guadeloupe, la Martinique et Sainte-Lucie.
Conseils d’organisation : la saison sèche s’étend de décembre à mai, période la plus propice aux randonnées et à la plongée. Comme le tourisme est encore naissant, de nombreux sites ferment tôt, organisez-vous en conséquence. Réservez votre guide à l'avance si vous prévoyez de vous aventurer dans des coins reculés.

6. Providenciales, îles Turks et Caicos
La meilleure île pour les aficionados de la plage
Si vous fermez les yeux et que vous imaginez la plage parfaite, il y a de fortes chances qu’elle ressemble à celle de Grace Bay à Providenciales, dans les îles Turks et Caicos. C’est d’ailleurs l’attrait principal de la côte nord de l'île : sable blanc ultrafin, eau cristalline que rien ne vient troubler, et juste assez de palmiers pour la touche de vert finale.
Mais Providenciales (Provo pour les locaux) ne se résume pas à la beauté de ses plages. Si Grace Bay est bordée de complexes hôteliers haut de gamme et de restaurants raffinés en bord de mer, il suffit de s'aventurer un peu plus loin pour trouver des criques isolées, des récifs coralliens aux couleurs pastel et l’animation de la vie locale.
Pour le snorkeling, rendez-vous à Smith's Reef ou Bight Reef, facilement accessibles depuis la plage. Au programme : raies, tortues et bancs de poissons multicolores. Si vous souhaitez plonger plus profondément, Provo est l’un des points d’accès à l'une des plus grandes barrières de corail du monde (Turks and Caicos Barrier Reef), offrant des plongées spectaculaires avec une visibilité qui dépasse souvent les 30 m.
Quand vient le moment de reprendre des forces, les habitants se rendent à Da Conch Shack, un restaurant animé en bord de mer, à Blue Hills, à la hauteur de sa réputation. La “Cracked Conch” (conque saupoudrée de farine et frite) est croustillante et tendre, les boissons sont corsées et manger les pieds dans le sable est un vrai plaisir. Le Coco Bistro, lui, propose une cuisine caribéenne plus raffinée sous une voûte de palmiers. Pensez à réserver.
Taylor Bay et Sapodilla Bay sont deux endroits secrets sur la côte sud. Ces plages plus petites et moins profondes sont idéales pour les enfants ou toute personne aimant barboter dans une eau calme et tiède digne d'une baignoire.
Provo fait également une excellente base pour explorer les autres îles de l'archipel. Il est facile d'organiser des excursions d'une journée à Half Moon Bay, Little Water Cay ou Parrot Cay. Une sortie en kayak dans les mangroves est l’occasion d'apercevoir des bébés requins et des raies pastenagues dans des eaux peu profondes, tandis qu’une sortie nocturne vous permettra de pagayer parmi les vers luisants dans les eaux bioluminescentes d’une baie.
Pour se rendre à Providenciales : il existe des vols directs depuis les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni vers l'aéroport international de Providenciales (PLS). La plupart des complexes hôteliers de Grace Bay sont à 15 min en voiture.
Conseils d’organisation : la haute saison s’étend de décembre à avril, le temps est parfait, mais les prix plus élevés. Pour plus de tranquillité, visez plutôt la période allant de fin avril à début juin. La monnaie officielle est le dollar américain ; presque tous les restaurants et magasins acceptent les cartes de crédit. Durant la haute saison, pensez à réserver vos sorties au restaurant.

7. Grenade
La meilleure île pour les gourmands et les amateurs de culture
Surnommée affectueusement "l'île aux épices", la Grenade est un véritable enchantement pour les sens. L'air sent la noix de muscade et la cannelle, les collines sont recouvertes d'une épaisse forêt tropicale et les plages, à la fois sauvages et paisibles, semblent épargnées par le tourisme de masse. Avec son mélange de traditions afro-caribéennes, de racines coloniales britanniques et de culture locale farouchement fière, la Grenade a réellement une âme.
La plage de Grand Anse est le cœur de l'île. Ce croissant de sable doré de 3 km, bordé d'amandiers et de bars de plage, est pourvu d’eaux calmes parfaites pour nager ou barboter tout l'après-midi. De là, vous pouvez marcher jusqu'à l'Umbrellas Beach Bar pour une Carib fraîche et un sandwich au poisson grillé, ou vous régaler d’un risotto au homard frais au plus chic Flying Fish, au Mount Cinnamon Resort, qui surplombe toute la baie.
Pour une ambiance un peu plus sauvage, rendez-vous à Morne Rouge Beach (BBC Beach), une plage plus isolée située de l’autre côté de la colline de Grand Anse. Vous pouvez aussi vous rendre au nord, à Levara Beach, où les tortues luths nichent d'avril à juin. Dans le nord-est reculé, vous trouverez Bathway Beach, populaire auprès des locaux pour son littoral accidenté et sa zone de baignade protégée.
Commencez votre exploration culturelle à Saint-George, capitale colorée dont les bâtiments pastel s'élèvent sur le Carenage (promenade du front de mer). Montez jusqu’au Fort George pour profiter d'une vue panoramique ou parcourez les étals du marché où les vendeurs proposent de tout, des fruits de la passion à la sauce piquante faite maison.
Visitez la Gouyave Nutmeg Processing Station, où les noix de muscade sont séchées et triées à l'ancienne. La River Antoine Rum Distillery, fonctionnant avec une roue hydraulique vieille de plusieurs siècles, propose des visites et des dégustations de rhums traditionnels.
Ne partez pas sans avoir fait de la plongée ou du snorkeling dans l’Underwater Sculpture Park dans la baie de Molinière, une installation de sculptures sous-marine d'une beauté envoûtante réalisée par l'artiste Jason deCaires Taylor. L'île offre également des possibilités de plongée sur récifs et épaves, en particulier au large de la côte sud.
Pour se rendre à la Grenade : des vols directs relient les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et même la France à l'aéroport international Maurice-Bishop (GND). La plupart des grands hôtels proposent des transferts depuis l'aéroport et les taxis sont facilement accessibles.
Conseils d’organisation : visitez l’île en août pour assister à Spicemas, un carnaval coloré et dynamique qui combine musique, danse et défilés culturels. Si vous préférez un séjour plus tranquille, le temps est sec de décembre à avril, parfait pour les journées à la plage. La conduite se fait à gauche. Les routes sont bien goudronnées dans le sud ; elles deviennent escarpées et sinueuses dans l'intérieur des terres, alors roulez lentement et profitez de la vue.
Cet article de Meagan Drillinger publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
