
Combinez circuit dans les vignes et événements culturels dans l’amphithéâtre de Salentein. © Edsel Querini / Getty Images
Mis à jour le : 29 juillet 2019
Si les régions vinicoles sud-américaines sont nimbées de romantisme, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour y déguster du bon vin.
Offrez-vous un verre ou une bouteille abordable et explorez des domaines exceptionnels grâce à nos quelques suggestions.
Louez un vélo et explorez los caminos del vino (les chemins du vin) qui entourent la ville de Mendoza. Mr. Hugo Bikes propose des vélos, des casiers et des cartes et organise des circuits.
Mrhugobikes.com ; Urquiza 2288, Maipú, Mendoza ; réservations en ligne.
Votre passage dans le fameux Valle de Uco, en Argentine, sera d’autant plus rentable si votre visite de cave coïncide avec un des nombreux événements culturels programmés dans l’amphithéâtre de Salentein.
Bodegasalentein.com ; RP 89, Los Árboles, Tunuyán, Argentine ; 9h-17h lun-sam ; dégustations 150 $AR.
Les touristes sont moins nombreux à Cafayate, “l’autre” région vinicole d’Argentine, réputée pour son Torrontés, un cépage blanc aromatique. Elle peut faire l’objet d’une excursion depuis la ville de Salta, par laquelle transitent nombre de voyageurs entre la Bolivie et l’Argentine.
Les exploitations qui entourent Carmelo sont idéales pour déguster un vin méconnu, le Tannat. Pas besoin de séjourner au Narbona Wine Lodge pour visiter l’imposant domaine : le restaurant propose des déjeuners avec accord mets et vins.
Narbona.com.uy ; Ruta 21, km 267, Carmelo, Uruguay.
Le plus grand domaine vinicole d’Amérique latine n’est peut-être pas le plus pittoresque, mais il est accessible en métro depuis le centre de Santiago.
Conchaytoro.com ; Virginia Subercaseaux 210, Pirque, Chili ; 10h-17h ; dégustations 12 000 $CH.
Après avoir admiré l’architecture pittoresque de Valparaíso et suivi la trace de Pablo Neruda, réservez une excursion auprès de Wine Tours Valparaíso – le meilleur moyen d’explorer la vallée de Casablanca voisine.
Winetoursvalparaiso.cl ; Cerro Alegre, Valparaíso, Chili.
Un des grands noms du Vale Dos Vinhedos, épicentre de la scène vinicole émergente du Brésil, la populaire Casa Valduga propose une petite dégustation gratuite de trois vins.
Casavalduga.com.br ; Via Trento 2355, Vale Dos Vinhedos, Brésil ; 9h30-18h15 ; gratuit.
Consacrez une journée à ce magnifique domaine de la vallée de Colchagua, au Chili : après la dégustation de carménère, vous pourrez faire de la randonnée ou du VTT.
Montgras.cl ; Camino Isla de Yáquil s/n, Palmilla ; 10h-16h30 ; dégustation avec accord mets et vins 15 000 CH$.