-
Publié le 19/09/2024 6 minutes de lecture
Sur le plan gastronomique, la Thaïlande n’a que des atouts ! Currys diaboliquement épicés, poissons et fruits de mer frais, plats de nouilles et de riz à profusion ou encore fruits tropicaux si succulents qu’ils font l’objet de festivals. Et nul besoin de faire des kilomètres pour se nourrir ! On trouve de tout, partout. A Bangkok, la Mecque de la cuisine de rue, il existerait près de 20 000 vendeurs ambulants.
Entre saveurs divines et prix doux, le pays est une destination phare en matière de street-food. Voici les meilleures spécialités à goûter à toute heure du jour ou de la nuit.
Les 10 plats traditionnels de la cuisine de rue
1. Pad Thaï, le plat le plus emblématique
Le Pad Thaï est probablement le plat le plus emblématique de la cuisine de rue thaïlandaise. Ce sauté de nouilles de riz est agrémenté de crevettes ou de poulet, d’œufs, de tofu, de germes de soja, d’arachides concassées et d’une touche de citron vert. Son équilibre parfait entre le sucré, le salé, l’acide et le piquant en fait un plat irrésistible. Disponible partout, du plus simple stand de rue aux restaurants raffinés, le Pad Thaï reste un incontournable pour tout amateur de cuisine asiatique.
2. Som Tum, la salade papaye verte
Originaire du nord-est de la Thaïlande, le Som Tum est une salade de papaye verte râpée, assaisonnée d’une sauce à base de piments, d’ail, de jus de citron vert, de sucre de palme et de poisson fermenté. Ce plat rafraîchissant et épicé est un excellent choix pour les amateurs de saveurs intenses. Selon vos goûts, vous pouvez le commander avec des crevettes séchées, du crabe salé ou des cacahuètes grillées. Attention toutefois, car la version originale peut être très épicée !
3. Moo Ping, des brochettes de porc grillé
Les amateurs de viande grillée adoreront le Moo Ping, des brochettes de porc marinées puis grillées à la perfection. Ces brochettes sont souvent accompagnées de riz gluant (sticky rice) et d’une sauce légèrement sucrée et piquante. C’est un en-cas rapide et délicieux, souvent dégusté en se baladant dans les marchés de nuit. Sa marinade à base d’ail, de coriandre et de sauce soja en fait un plat à la fois simple et incroyablement savoureux.
4. Khao Pad, le plat de rue très populaire
Le Khao Pad, ou riz sauté thaï, est un plat de rue très populaire. Il s’agit d’un mélange de riz sauté avec des légumes, des œufs et un choix de viande (poulet, bœuf, crevettes) ou de tofu. Chaque stand a sa propre variante, mais il est généralement servi avec des quartiers de concombre frais et une tranche de citron vert pour apporter une touche de fraîcheur. Ce plat simple est idéal pour un déjeuner rapide ou un repas sur le pouce.
5. Tom Yum, la soupe réconfortante
La Tom Yum est une soupe épicée à base de bouillon clair infusé de citronnelle, de galanga, de feuilles de kaffir et de piments. Le plus souvent servie avec des crevettes (Tom Yum Goong), cette soupe est un savant mélange de saveurs acidulées, épicées et salées. Vous trouverez des stands qui servent ce plat réconfortant tout au long de l’année, idéal pour se réchauffer les papilles.
6. Gai Tod, le poulet frit croustillant
Les amateurs de friture ne doivent pas passer à côté du Gai Tod, le poulet frit à la thaïlandaise. Ce plat de rue simple, mais incroyablement savoureux, se compose de morceaux de poulet marinés dans une sauce à base d’ail et de sauce de poisson, puis frits jusqu’à obtenir une peau croustillante et dorée. Le Gai Tod est souvent servi avec du riz gluant et une sauce piquante.
7. Kuay Teow, une institution !
Les soupes de nouilles Kuay Teow sont une véritable institution en Thaïlande. Qu’il s’agisse de nouilles de riz ou de nouilles de blé, servies avec du bœuf, du porc ou des fruits de mer, ce plat se décline en de nombreuses variantes. La soupe est souvent parfumée au bouillon d’os et servie avec une variété de condiments, allant du piment séché aux herbes fraîches. Très populaire en soirée, le Kuay Teow est une option de choix pour un dîner léger.
8. Kanom Krok, le dessert tout en douceur
Les amateurs de douceurs ne seront pas déçus par le Kanom Krok, une spécialité sucrée à base de lait de coco. Ces petites crêpes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur sont souvent garnies de maïs, de ciboulette ou de taro. Légèrement sucrées, elles se dégustent chaudes, tout juste sorties du moule, et constituent un en-cas sucré parfait pour les marchés de nuit.
9. Sai Ua, la saucisse épicée du Nord
Spécialité du nord de la Thaïlande, en particulier de Chiang Mai, la Sai Ua est une saucisse épicée faite de porc haché, de piments, d'herbes aromatiques et de citronnelle. Cette saucisse est grillée et souvent servie avec du riz gluant. Sa combinaison d’épices en fait un met très savoureux, à la fois épicé et parfumé. Un délice à ne pas manquer si vous explorez le nord du pays.
10. Pla Pao pour les amateurs de poisson
Le Pla Pao est un poisson entier grillé, souvent du tilapia, enrobé de sel avant d’être cuit lentement sur un barbecue. Ce plat est servi avec des légumes frais, des herbes et des sauces piquantes. La cuisson lente permet de préserver l'humidité du poisson, rendant sa chair tendre et juteuse, tandis que la croûte de sel ajoute une texture croustillante à l'extérieur.
Où manger la meilleure street-food en Thaïlande ?
Découvrez les meilleures destinations culinaires en Thailande !
Bangkok, le temple de la street food
Bangkok est souvent considérée comme la capitale mondiale de la street food. Partout dans la ville, des stands proposent une variété infinie de plats. Voici quelques endroits incontournables :
- Chinatown (Yaowarat) : célèbre pour ses fruits de mer grillés, ses dim sum et son Pad Thaï.
- Soi 38 (Sukhumvit) : cette rue animée est le lieu idéal pour goûter à des plats comme le mango sticky rice ou le Khao Man Gai (poulet à la vapeur sur du riz).
- Silom Road : en journée, Silom est un centre d’affaires, mais la nuit, les stands de street food envahissent les trottoirs avec des brochettes de porc grillé, du Tom Yum et des desserts typiques.
Bon à savoir : certaines échoppes de street food servent des mets d’exception, au point d’avoir été distinguées par le Michelin, comme Jay Fai, à Bangkok. Il faudra faire la queue pour les adresses les plus populaires.
Chiang Mai, le royaume des épices
Chiang Mai est le meilleur endroit pour découvrir la cuisine du nord de la Thaïlande, connue pour ses saveurs riches et épicées.
- Sunday Walking Street : une immense foire où vous pourrez goûter des plats comme le Khao Soi (soupe de nouilles au curry), des saucisses épicées (Sai Ua), et d’autres délices du nord.
- Night Bazaar : un autre marché nocturne réputé, où l'on peut savourer des brochettes grillées, du riz frit, et des desserts à base de coco.
Phuket : fruits de mer et spécialités du sud
Phuket, avec son accès à l’océan, propose certains des meilleurs fruits de mer du pays.
- Old Town Phuket : explorez les ruelles historiques de la vieille ville et dégustez des spécialités locales comme le Mee Hokkien (nouilles sautées aux fruits de mer) ou le Roti (pain plat) avec un curry épicé.
- Bangla Road (Patong) : au-delà des bars et de la fête, cette rue propose une riche offre de street food allant des brochettes de fruits de mer grillés aux crêpes thaïes sucrées.
Ayutthaya et « Les bateaux de nouilles »
Ancienne capitale du Royaume du Siam, Ayutthaya est un lieu incontournable pour goûter au incontournables boat noodles, un plat délicieux et simple à base de nouilles.
Marché nocturne d'Ayutthaya : idéal pour goûter cette spécialité locale, mais aussi pour explorer une variété de snacks frits et sucrés.
Hat Yai, l’influence malaisienne
Située au sud de la Thaïlande, Hat Yai propose une cuisine marquée par des influences malaisiennes et musulmanes.
- Marché Kim Yong : ici, vous trouverez des roti farcis, du Moo Ping (brochettes de porc), ainsi que des plats halal comme le Biryani thaïlandais.
Pai, la cuisine de montagne
Pour un mélange de cuisine thaïlandaise traditionnelle et de plats végétariens, Pai, nichée dans les montagnes, offre une expérience culinaire unique.
- Pai Walking Street : ce marché nocturne est l’endroit parfait pour goûter des plats locaux comme des currys épicés, des soupes de nouilles et même des brochettes végétariennes.
Nos conseils pour savourer la street food en Thaïlande
Privilégiez les stands avec beaucoup de clients : La rapidité du roulement garantit la fraîcheur des ingrédients.
Ne craignez pas les épices, mais précisez si vous voulez un plat moins épicé ("mai phet") si vous n’êtes pas habitué.
Essayez tout ! La diversité de la cuisine de rue thaïlandaise est impressionnante, et même les plats les plus simples offrent des saveurs inoubliables.