L'île de Java

Volcan Gunung Bromo

Partez à l'ascension d’un volcan actif

Explorer le Gunung Bromo est un grand classique de tout circuit sur l’île de Java. C’est un moment très fort et ce n’est pas pour rien que ce site figure sur la plupart des brochures touristiques. Le Bromo est un volcan (2 392 m), moins haut que d’autres volcans indonésiens, et dont le sommet se rejoint assez aisément au terme d’une courte marche. Se tenir au bord du cratère d’un volcan actif et en sentir sa puissance brute n’est donc plus réservé aux seuls sportifs, capables de gravir le proche Semeru ou le Merapi de Yogyakarta.

Une excursion au mont Bromo s’entreprend généralement depuis Malang, voire depuis Surabaya. La plupart des circuits commencent à minuit : on viendra vous chercher à votre hôtel pour le trajet en Jeep, dans l’obscurité, jusqu’au parc national du Bromo-Tengger-Semeru. La première étape est, de fait, un point de vue pour admirer le lever de soleil (en réalité, plusieurs points de vue jalonnent la ligne de crête en surplomb de la route). Un matin de haute saison, les Jeep des tour- opérateurs se suivent sur des kilomètres dans les deux sens ; tous les visiteurs ont le même but – le spectaculaire spectacle du mont Bromo à l’aube.

Une fois le soleil levé, vous redescendrez la colline à bord de votre Jeep et traverserez les étendues arides et sablonneuses du Bromo pour gagner le pied du volcan lui-même. Le chauffeur de la Jeep garera le véhicule à quelques kilomètres du cratère et vous devrez ensuite marcher dans le sable puis gravir plusieurs centaines de marches jusqu’à votre but final. Le bruit montant de la gorge en contrebas s’apparente au vacarme d’un moteur d’avion et laisse augurer d’une force phénoménale. De retour à la Jeep, le chauffeur vous ramènera à votre hôtel, avec éventuellement quelques pauses pour admirer le paysage en chemin.

Comment se rendre à Bromo ?

Il est facile de se rendre au Bromo dans le cadre d’un des nombreux circuits que l’on trouve en ligne. Ceux privés sont plus onéreux, selon le nombre de participants et les bonus choisis. Des circuits collectifs sont aussi proposés pour les budgets plus limités.

Si vous voulez vous rendre au Gunung Bromo par vos propres moyens (souvent moins cher), prenez un hébergement à Cemoro Lawang, le village le plus proche du Bromo. Vous devrez gagner Probolinggo puis trouver un bemo (minibus). Une fois à Cemoro Lawang, vous pourrez marcher jusqu’au cratère et à des points de vue sur le lever de soleil. Il y a des droits d’entrée.

#ExperienceLonely