L'île de Java

Parcs nationaux d’Alas Purwo et de Baluran

Partez en exploration dans les parcs nationaux

Trois parcs nationaux majeurs bordent le littoral à l’extrémité de Java Est. Tous offrent des expériences radicalement différentes. Le plus connu des visiteurs venus de l’étranger est le parc national d’Alas Purwo (434 km²). À la pointe sud- est de Java, ses terres basses, qui couvrent la totalité de la péninsule de Blambangan (Balambangan), sont dominées par les mangroves et les forêts épaisses. Haut lieu du surf, G-Land (Plengkung Beach) se trouve sur la côte sud du parc et ses vagues régulières figurent parmi les meilleures gauches de la planète.

Un lien spirituel très fort unit Alas Purwo au peuple indonésien. Son nom signifie “première forêt” et selon plusieurs légendes, la Terre aurait ici émergé de l’océan à l’aube des temps. Les temples érigés dans les forêts et grottes du secteur attirent de nombreux pèlerins, qui y passent des jours, voire des semaines, à prier et méditer. 

Plus à l’ouest et riche en faune, le parc national du Meru Betiri (580 km²) est considéré comme le dernier territoire du tigre de Java. Le parc lui-même vit sous la menace constante des orpailleurs, tandis que la densité de la jungle entrave la lutte contre les braconniers. Néanmoins, le tourisme progresse, surtout grâce à Sukamade Turtle Beach, où des tortues vertes viennent pondre le soir venu. Des guides locaux pourront vous mener sur la plage : pendant la saison de la ponte, d’octobre à avril, vous êtes presque assuré de voir des tortues. Pour vivre cette expérience, il est pratique de loger au Java Turtle Lodge, qui organise des circuits guidés. 

Enfin, le parc national de Baluran (250 km²) se trouve dans l’angle nord-est de l’île. Bien que dominé par un énorme volcan endormi, il est célèbre pour ses superbes paysages de savane qui ne sont pas sans rappeler l’Afrique. On peut y observer des bœufs, des buffles d’eau, des petits cerfs, des aigles et même des paons.

Informations pratiques

  • Accès : Les deux parcs se trouvent dans l’est de Java, à environ 1h/1h30 de route depuis Banyuwangi
  • Adresse : Alas Purwo & Baluran National Parks, Java Est
  • Horaires : Tous les jours, généralement de 07h00 à 16h00
  • Tarifs : Environ 150 000 Rp
#ExperienceLonely