Circuits en bateau autour du célèbre Anak Krakatau
À Carita, tout le monde ou presque tentera de vous vendre un circuit au Krakatau. N’oubliez pas que les conditions météo, ainsi que l’activité volcanique, peuvent entraîner l’annulation des sorties. Vérifiez l’état du bateau car les vagues peuvent être puissantes ; une radio et des gilets de sauvetage sont essentiels à bord.
Un itinéraire typique implique de traverser le détroit de la Sonde jusqu’à l’Anak Krakatau (qui signifie “enfant de
Krakatau” ; une nouvelle formation s’élevant à 500 m au-dessus de l’eau). Le trajet prend environ 1 heure 30 en bateau rapide (à double moteur). De là, vous voguerez autour de l’île et pourrez observer le volcan d’en bas. Vous débarquerez sur la plage et arpenterez un paysage aride. La vapeur se dégageant du cratère et les lacs de soufre peu engageants paraissent encore plus surréalistes avec la mer en toile de fond. Vous pourrez faire de singulières photos, et les guides vous indiqueront d’autres îles de l’archipel de Krakatau.
De retour sur la plage, vous remonterez à bord du bateau et poursuivrez jusqu’à l’île de Rakata (ou Grand Krakatau), la plus grande et la plus méridionale des îles volcaniques. Rakata est l’île qui a été la moins détruite et elle est actuellement moins active qu’Anak Krakatau ; le snorkeling est agréable autour de l’île et vous verrez des créatures marines colorées parmi les récifs de coraux. Vous pourrez ensuite déjeuner à l’ombre sur Rakata et prendre le temps d’une baignade et/ou d’une sieste. Vous regagnerez Carita en milieu d’après-midi à temps pour prendre un bus pour Jakarta si vous faites l’excursion sur la journée (une très grosse journée, car le trajet dure 3 heures dans chaque sens).
Plongée, poisson grillé et feu de camp
Il y a aussi de bons sites de plongée dans le coin, l’occasion de découvrir des paysages volcaniques immergés. Près de Rakata, Legon Cabe est un spot populaire, avec des coraux durs et mous et d’impressionnants pitons – vestiges d’éruptions passées. Si vous avez une autre journée devant vous, vous pourrez camper sur l’une des îles. Les guides installent généralement des tentes sur la plage d’Anak Krakatau, et vous ferez griller du poisson sur un feu de bois pour terminer vos activités en beauté.
Encore plus de temps ? Un circuit de plusieurs jours enchaîne avec Ujung Kulon pour des randonnées dans la forêt tropicale, du canoë sur la Sungai Cigenter et une nuit dans un lodge de Pulau Peucang.
Visiter Krakatau depuis Jakarta
Si votre temps est compté, le Krakatau peut se découvrir dans le cadre d’une excursion à la journée depuis Jakarta. La plupart des prestataires viendront vous chercher à votre hôtel vers 5h ou 6h pour une arrivée à Carita environ 3 heures plus tard. Après un petit déjeuner, vous prendrez un bateau à Carita Beach. Vous serez de retour à Carita dans l’après-midi, vers 16h, pour le retour à Jakarta. Parmi les nombreux prestataires, Krakatau Tour (krakatautour.com), basé à Carita Beach, a bonne réputation et affiche un large choix de circuits, par exemple des explorations
de volcan d’une journée au départ de Jakarta, des aventures en camping, des visites de villages tribaux, des sorties plongée ou des excursions au parc national d’Ujung Kulon. Nous recommandons aussi le guide indonésien anglophone Hendi (WhatsApp +62 877 7215 8455).