-
Publié le 03/12/2025 5 minutes de lecture
La France regorge de lieux préservés que l’on ne soupçonne pas toujours. À l’écart des grands flux touristiques, il existe des îles sauvages battues par les vents, des vallées reculées où le silence domine, des villages figés dans le temps et des merveilles naturelles encore méconnues du grand public. Pour celles et ceux qui rêvent d’authenticité, de calme et grands espaces, ces destinations offrent une alternative idéale aux sites surfréquentés. Des côtes bretonnes aux montagnes corses, en passant par les rivières secrètes de Provence, voici dix escapades pour explorer la France autrement, loin de la foule et au plus près de la nature.
1. Molène, l’île sauvage du Finistère
Posée au large de la côte bretonne, Molène séduit par sa beauté brute : un village de maisons blanches et grises, une lande balayée par les vents et une atmosphère maritime à part. C’est l’une des trois îles du bout du monde dans le Finistère, avec Ouessant et Sein, et l’une des îles les plus sauvages de France. Longue d’à peine 1 km, elle se parcourt en un peu plus d’une heure grâce à un sentier côtier offrant des vues magnifiques sur le petit archipel où nichent quantité d’oiseaux.
Bon à savoir : La compagnie Penn ar Bed assure des liaisons quotidiennes depuis Brest et Le Conquet.
2. L'arrière-pays varois en Provence
Vous en avez assez des plages bondées de la Côte d'Azur ? Savez-vous qu'à moins d'une heure de route de là coulent de ravissantes et paisibles rivières ? Inutile de pousser jusqu'aux gorges du Verdon, aussi fréquentées que les bords de la Méditerranée, pour retrouver la joie simple de piquer une tête en toute tranquillité. Prenez la direction de Montauroux, dans le pays de Fayence, et faites-vous indiquer le site du pont des Tuves, où vous vous baignerez dans les eaux fraîches de la Siagne. Plus à l'est, du côté de Draguignan, les eaux pures des gorges de la Nartuby forment une série de bassins naturels, en aval de Chateaudouble. Autre bon plan : les belles vasques ponctuant le cours de l'Argens, non loin d'Entrecasteaux.
Attention, ces sites de baignade ne sont pas surveillés. L'eau des rivières est fraîche, prenez garde aux chocs thermiques.
3. Le parc naturel régional Livradois-Forez en Auvergne
Offrez-vous un grand bol d'air en Auvergne, dans l'un des parcs naturels régionaux les plus vastes de France. Sillonné par près de 2 000 km de sentiers, le Livradois-Forez se découvre aussi bien à pied qu'à VTT. Loin du fracas du monde, les landes solitaires des Hautes-Chaumes, les paysages volcaniques du Velay et les crêtes des monts Forez – qui culminent à 1 640 m, au nord-est du Massif central – invitent au silence et à la contemplation. L'étonnante tourbière du mont Bar, cachée au creux d'un ancien cratère, les étangs et les forêts de La Chaise-Dieu et la savoureuse fourme d'Ambert font partie des autres attraits indiscutables de cette région, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
Bon à savoir : Un guide gratuit des randonnées et activités plein air est disponible auprès du parc.
4. Le Quercy, entre villages, causses et chemins paisibles
Difficile de traverser le Quercy sans faire halte à Rocamadour. Ses sanctuaires et ruelles médiévales s’apprécient particulièrement hors saison. Les incontournables du territoire, comme le gouffre de Padirac ou la grotte ornée de Pech-Merle, gagnent aussi à être visités au calme. Pour une ambiance plus tranquille, les villes de Cahors et Figeac sont idéales. Mais c’est surtout sur les plateaux calcaires du causse, le long de sentiers bordés de murets en pierre sèche, que l’on ressent pleinement la sérénité quercynoise.
Bon à savoir : La “route mondiale n°1” relie le pont Valentré à Saint-Cirq-Lapopie via Saint-Géry.
5. La Côte Bleue en Provence et ses calanques confidentielles
À l’ouest de Marseille, la Côte Bleue déroule une succession de petites calanques tranquilles, bien moins fréquentées que celles du parc national. Le train, qui longe l’un des plus beaux parcours côtiers de la région, permet de rejoindre facilement La Redonne. De là, on accède aux calanques de La Redonne, de la Madrague de Gignac, des Figuières et de Méjean. Le sentier des douaniers, qui relie La Redonne à Niolon, offre des vues remarquables sur la Méditerranée. Deux zones marines protégées longent la Côte Bleue, parfaites pour le snorkeling.
6. Le parc naturel régional du Morvan en Bourgogne
Petit massif montagneux en grande partie couvert de forêt, le Morvan plaira aux amoureux de nature et d'activités de plein air. La diversité des reliefs en fait un terrain de jeu parfait pour les adeptes du VTT. Si vous ne savez pas trop quel circuit choisir pour votre première sortie, n'hésitez pas à contacter l'association Vélo Morvan Nature, qui organise des randonnées accompagnées par un guide breveté. Les lacs et les nombreux cours d'eau de la région, notamment l'Yonne et la Cure, sont propices aux sports d'eaux vives, tels que le rafting, la nage en eau vive ou le canoë-kayak.
Bon à savoir : L'été, l'Espace Saint-Brisson, autre nom de la Maison du Parc, propose toutes sortes d'activités destinées aux enfants.
7. Les montagnes du centre de la Corse
Avant de partir vous ressourcer parmi les paysages somptueux du cœur sauvage de l'île pendant votre itinéraire en Corse, commencez par passer une nuit à Corte, pour vous adapter en douceur au rythme de cette région reculée. Une fois habitué à la présence des sommets farouches qui entourent la ville, vous pourrez vous aventurer dans la vallée du Tavignano ou dans celle, plus austère, de l'Asco, dominée par le Monte Cinto (2 706 m), point culminant de l'île. Imprégnez-vous ensuite de l'atmosphère des villages de la région du Boziu, l'un des berceaux des chants polyphoniques, ou prenez la route de Calasima, village le plus haut de Corse, blotti au pied d'immenses murailles de granit.
Bon à savoir : La randonnée longeant le cours du Tavignano mène en 5 heures 30 de la citadelle de Corte au refuge d'A Sega, un gîte confortable aménagé au bord de la rivière.
8. Le plateau du Bénou, balcon pastoral du Béarn
Trait d'union entre la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe, le plateau du Bénou, dans le Béarn, allie la rugosité de la montagne à une sensation d'espace et de liberté apaisante. Aucune barrière ne marquant les limites des pâturages, vaches et chevaux traversent à leur gré la petite départementale qui serpente à travers ces étendues de verdure piquetées de quelques granges. L'endroit est difficile à atteindre à vélo. Depuis le village de Bilhères, perché à 650 m d'altitude, vous n'aurez en revanche aucun mal à vous rendre à pied jusqu'à la chapelle du Houndas. Prévoyez un peu plus de temps pour atteindre le col de Marie-Blanque, après lequel la route redescend vers Escot et la vallée d'Aspe.
Bon à savoir : Chevauchée pyrénéenne propose des promenades à cheval sur le plateau à l'heure ou à la demi-journée.
9. Les plages de la côte Est du Cotentin, en Normandie
La plus connue des plages de Normandie est certainement Utah Beach. Rien n'interdit de s'y baigner, mais on y vient surtout pour visiter son musée, aménagé dans un ancien blockhaus. De nombreuses autres plages se succèdent le long de la côte, en remontant vers le nord. De celle de Quinéville, à une quinzaine de kilomètres de là, vous apercevrez au loin les îles Saint-Marcouf. Plus proche du continent, la petite île sauvage de Tatihou est accessible à pied, à marée basse, depuis la plage de Saint-Vaast-la-Hougue. Au-delà de la pointe de la Saire s'étendent les plages de sable fin de Montfarville. À Barfleur enfin, vous pourrez emmener les enfants à la pêche aux crabes dans les rochers de la plage de l'Église.
Bon à savoir : On peut aussi se rendre sur l'île de Tatihou en véhicule amphibie. L'accès de l'île étant limité à 500 visiteurs par jour, il est préférable de réserver.
10. Le parc national des Cévennes, un refuge naturel préservé
Longtemps isolées par leurs paysages escarpés, les Cévennes restent aujourd’hui l’une des régions les plus sauvages de France. Depuis Florac, au cœur du parc national, on peut explorer les vastes étendues du causse Méjean ou les somptueuses gorges du Tarn. Les amateurs de grandes randonnées pourront faire le tour du mont Lozère ou suivre le chemin de Stevenson, emprunté en 1878. Pour une vue spectaculaire sur l’ensemble du massif, direction le mont Aigoual, dont le sommet domine les Cévennes méridionales.
Bon à savoir : Plusieurs cartes de l'IGN couvrent les différents secteurs du parc.
Cet article a été publié en 2020 et mis à jour en décembre 2025.