1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. 5 randonnées inoubliables dans des parcs naturels régionaux en France
Randonnée

5 randonnées inoubliables dans des parcs naturels régionaux en France

Texte par

Claire Angot

Mis à jour le : 24 mai 2018

Carte

Envie de vous isoler loin de l'agitation urbaine et de vous immerger sur des sentiers de randonnée de moyenne ou haute montagne ? Cap sur ces 5 destinations où de fabuleux paysages de nature préservée raviront les marcheurs aguerris comme les amateurs.

Le PNR des volcans d'Auvergne

Dômes, puys, cônes, cratères, tourbières, lacs, vastes plateaux... le PNR des volcans d'Auvergne, et plus particulièrement la chaîne des Puys, classée au patrimoine de l'Unesco, est un formidable terrain de jeux en matière de randonnée ! Le temps fort de votre séjour sera sans aucun doute l'ascension du Puy de Sancy (1 886m), le plus haut sommet du Massif central (comptez 3h depuis le parking de la station du Mont-Dore). La superbe réserve naturelle de Chaudefour permet quant à elle d'observer des mouflons, des chevreuils et des marmottes.

auvergne5.jpg

Le PNR des volcans d'Auvergne

Le PNR de la Chartreuse

Connu pour sa fameuse liqueur, le massif préalpin de la Chartreuse se situe en Isère et en Savoie et il est truffé de magnifiques sentiers de moyenne montagne où l'on est vite isolé de la civilisation. Pour vous mettre en jambes, la balade d'1h30 qui conduit au cirque de St-Même est un régal. Ce site exceptionnel se situe à la naissance du Guiers-Vif, qui y forme deux cascades entourées d'imposantes falaises calcaires hautes de 400m. Vous pouvez aussi faire le tour du monastère de la Grande Chartreuse (4h, 11km), où fut mis au point l'élixir. Pensez également au Grand, au Petit et au Charmant Som (1 867 m), les 3 sommets dominants St-Pierre-de-Chartreuse, pour les panoramas splendides à leur arrivée. Plusieurs couples d’aigles royaux niche dans les parois rocheuses du massif. Peut-être vous survoleront-ils lors de vos randonnées...

chartreuse_-_092.jpg

Randonnée dans la Chartreuse

Le PNR de Corse

Il représente presque 40% de celle que l'on surnomme l'île de Beauté et englobe le golfe de Porto, la réserve de Scandola (à la fois terrestre et marine) ainsi que les hauts massifs qui se déploient du Monte Cinto (2 706m) au nord-ouest aux majestueuses aiguilles de Bavella au sud-est. Soit environ 2 000 km de sentiers balisés. Pour s'immerger dans ce territoire naturel exceptionnel, on pense bien évidemment au mythique GR20, allias le Mare è Monti, connu comme le sentier de grande randonnée le plus exigeant d'Europe. Mais c'est oublier les atouts des sentiers Mare a Mare (centre et nord notamment). À méditer !

corse3.jpg

Randonnée en Corse

Le PNR des Ballons des Vosges

À cheval sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, le Parc des Ballons des Vosges vous fera progresser au fil de sommets arrondis couverts de hautes chaumes, de vallées verdoyantes, de forêts épaisses, de vignes, et vous aurez la joie de vous remettre de votre marche en vous baignant dans des lacs glaciaires de toute beauté. Du haut de ses 1 424m, le Grand Ballon est le sommet vosgien le plus élevé. On le rejoint en 15 à 45 mn de marche, et de là, une infinité de sentiers permettent de profiter du panorama sur la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et même le Mont-Blanc par temps clair. Le Petit Ballon (1 272m) veille quant à lui sur la vallée de Munster. Comptez 6h pour gagner la ville du fameux fromage et revenir à votre point de départ. Au niveau de la station de ski Lac Blanc 1200, une formidable boucle permet aussi d'admirer le lac Blanc, le lac Vert et le lac des Truites (environ 4h30). 

ballonsdesvosges.jpg

Le Parc des Ballons des Vosges vous fera progresser au fil de sommets arrondis couverts de hautes chaumes, de vallées verdoyantes

Le PNR du Haut-Languedoc

Sur le Tarn et l'Hérault, ce territoire résolument occitan réserve de très belles surprises aux marcheurs sans qu'ils aient besoin d'être aguerris. Notre coup de cœur ? Une balade de 5h30 à 6h qui consiste à traverser les fabuleuses gorges d'Héric, ponctuées de trous d'eau propices à la baignade, pour gagner le plateau du mont Caroux (1 091m). Les mouflons y ont été réintroduits et sont très facilement observables. Sachez néanmoins que par cette voie les 3 derniers kilomètres sont assez ardus.

haut_langedoc.jpg

Le PNR du Haut-Languedoc

Guide de voyage

Une collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture