1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 12 raisons de découvrir la Lorraine en famille
France

12 raisons de découvrir la Lorraine en famille

Mis à jour le : 1 juillet 2015

Carte

Terre captivante d'histoire, terre vibrante de nature, terre chaleureuse et accueillante, mais aussi terrain de jeux passionnants pour les enfants : telle est la Lorraine, dont les sites, tour à tour dépaysants et ludiques, n'ont pas fini de ravir petits et grands. Voici douze expériences à vivre en famille en Lorraine !

1 - Bienvenue à la ferme en Lorraine

Parce que le mode de vie urbain est devenu la norme, les occasions de renouer avec l'environnement paysan sont d'autant plus précieuses pour les enfants. Les fermes du réseau lorrain "Bienvenue à la ferme" déploient un véritable éventail de découvertes pédagogiques, de la traite des vaches aux dégustations gourmandes.

2 - Le parc animalier de Sainte Croix en Moselle

1500 animaux représentant cent espèces différentes, vivant en semi-liberté dans un parc de 120 ha : le parc de Sainte Croix est un hâvre de biodiversité taillé sur mesure pour les ours, les loups, les lynx, les lémuriens... et les familles qui viennent les voir !

3 - Le champ de bataille de Verdun

Faire découvrir aux enfants de façon ludique et pédagogique le champ de bataille de Verdun, l'un des plus meurtiers et traumatisants de la première guerre mondiale, mission impossible ? Eh bien non : Vadrouille la grenouille, Gaspard le rat et Gaston le pigeon les emmènent  dans d'édifiants jeux de piste et parcours et leur racontent l'histoire de ces lieux historiques.

4 - Le site archéologique de Bliesbrück-Rheinheim

Les fastes de la Lorraine ne datent pas d'hier : les archéologues en herbe découvriront, dans ce parc situé à deux pas de Sarreguemines, la sépulture d'une princesse celte du IVè siècle avant JC, avec ses bijoux d'or et ses amulettes, une cité gallo-romaine prospère dotée de thermes et d'une villa. Et la liste n'est sans doute pas close, car les fouilles continuent...

5 - Les voies vertes des Vosges

Quoi de mieux, pour découvrir le vert pays des Vosges, que d'employer un moyen de locomotion lui aussi "vert" ? A vélo, en roller ou en poussette, les paysages grandioses se succèdent à un rythme de croisière. Des petits à emmener ? Vous pourrez louer des vélos électriques dotés de carrioles !

6 - Le Lac de Madine

Une plage de sable fin, des eaux cristallines, au coeur d'un Parc Naturel Régional, celui de Lorraine, que demande le peuple ? Des manèges pour les enfants ? Vendu ! Des oiseaux sauvages ? Ils y sont !

7 - Randonnée dans le Pays de Bitche

Randonner dans un parc naturel, classé Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco, est déjà une expérience mémorable ; mais quand, en plus, l'office de tourisme du Pays de Bitche vous prête gratuitement porte-bébés et vêtements de randonnée pour enfants, c'est l'ensemble de la famille qui peut faire le plein de nature !

8 - Le parc Bol d'Air au coeur des Hautes Vosges

Les sports de pleine nature, une affaire pour les grands seulement ? Pas au parc Bol d'Air, où l'on peut dès trois ans s'initier à l'accrobranche avec un parcours dédié, ou fendre les airs en tyrolienne à 100 km/h, accroché à Papa ou Maman ! Les fans du Seigneur des Anneaux pourront en outre s'amuser à retrouver, parmi les bâtisses atypiques de la Clairière aux cabanes, la Maison du Hobbit.

9 - Center Parcs, Domaine des Trois Forêts

En Lorraine, Center Parcs a vu les choses en grand : une forêt de 435 ha, un toboggan de 190 mètres - le plus grand des sites Center Parcs -, des sauts en chute libre en haut d'une tour de 8 mètres... Et pour les plus petits, une kyrielle d'activités, ainsi qu'une ferme avec ses chèvres, poules et lapins !

10 - Les campings qualité de Lorraine

De belles vacances, ce sont aussi des vacances propres : en Lorraine, les campings labellisés "Camping Qualité" se distinguent par leur respect de l'environnement, et permettent de jouir de la nature de façon éco-responsable. Bref, une vraie école verte pour les petits !

11 - Le zoo d'Amnéville

Les quelque 2000 pensionnaires issus des cinq continents de ce beau parc zoologique sont parmi les mieux choyés de la planète : le  est en effet l'un des meilleurs classés au monde pour la conservation animale. Une façon bio-consciente de faire s'émerveiller petits et grands.

12 - Gîtes de France en Lorraine

Visiter Metz, Nancy, se mettre au vert dans un coin caché de campagne, se ressourcer à la montagne, le tout en bénéficiant des conseils et de la conversation de ses hôtes ? Tout cela est possible grâce aux Gîtes de France présents dans toute la Lorraine, qui allient la qualité d'un service hôtelier à la convivialité.


 
Article réalisé en partenariat avec :

Paramètres des cookies