-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 idées pour visiter Romans sur Isère et ses environs
Idées week-end

5 idées pour visiter Romans sur Isère et ses environs

Mis à jour le : 3 novembre 2017

Carte

Grâce à la Quotidiennne sur France 5, nous partons dans la Drôme, à Roman sur Isère, capitale du cuir et de la chaussure. Aux portes de la Provence, l'heure est venue de découvrir les multiples atouts de cette ville médiévale  ainsi que d'autres curiosités  à proximité.

1. La collégiale Sainte-Barnard

Construite au bord de l'Isère, au 9 ème siècle, elle eut pour vocation d'accueillir des chanoines, ce qui lui donna son nom d'église collégiale. A l'intérieur, elle combine style roman dans la partie basse de la nef et style gothique dans la partie supérieure, le choeur et le transept. Eléments notables : les peintures murales, comme dans toutes les églises de cette époque.

2. Maisons troglodytes 

Le charme de cette micro-région tient à la couleur ocre jaune de la pierre appelée "molasse" qui affleure dans les coteaux et qui a servi à la construction des habitations du secteur.  A Chateauneuf sur Isère, vous trouverez des maisons troglodytes  taillées dans cette roche.

Troglodytes dans la Drôme

Troglodytes dans la Drôme

3. La Pogne 

Laissez-vous tenter par cette délicieuse brioche en forme de couronne à la pâte dense et parfumée à la fleur d'oranger !

La Pogne, pâtisserie de la Drôme

La Pogne, pâtisserie de la Drôme

4. Musée international de la chaussure

Ce musée atypique, installé dans un ancien couvent,  vous donne l'occasion de plonger dans l'univers étonnant de la chaussure grâce à une collection exceptionnelle. 4000 ans d'Histoire vous sont racontés au travers de sandales égyptiennes, bottes de mousquetaires et souliers du Roi. Vous allez adorer !

Musée international de la chaussure à Romans-sur-Isère

Musée international de la chaussure à Romans-sur-Isère

5. Le Palais idéal du facteur Cheval

Dans le village de Hauterives, classé monument  historique par Malraux en 1969, ce chef d'oeuvre d'art naïf fut créé par un facteur de la région : Ferdinand Cheval.  Il mit 33 ans pour édifier son palais idéal dans son jardin  à partir de brochures, de lectures et de cartes postales. Dans cette réalisation inclassable à "l'aspect  exotique",  vous croiserez fées, géants et personnages mythologiques.

Le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterive

 Le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives


Retrouvez l'intégralité de la chronique de Ismaël Khelifa  juste ici :