-
Publié le 02/11/2017 2 minutes de lecture
Grâce à la Quotidiennne sur France 5, nous partons dans la Drôme,à Roman sur Isère, capitale du cuir et de la chaussure. Aux portes dela Provence, l'heure est venue de découvrir les multiples atouts de cette ville médiévale ainsi que d'autres curiosités à proximité.
1. La collégiale Sainte-Barnard
Construite au bord de l'Isère, au 9 ème siècle, elle eut pour vocation d'accueillir des chanoines, ce qui lui donna son nom d'église collégiale. A l'intérieur, elle combine style roman dans la partie basse de la nef et style gothique dans la partie supérieure, le choeur et le transept. Eléments notables : les peintures murales, comme dans toutes les églises de cette époque.
2. Maisons troglodytes
Le charme de cette micro-région tient à la couleur ocre jaune de la pierre appelée "molasse" qui affleure dans les coteaux et qui a servi à la construction des habitations du secteur. A Chateauneuf sur Isère, vous trouverez des maisons troglodytes taillées dans cette roche.
3. La Pogne
Laissez-vous tenter par cette délicieuse brioche en forme de couronne à la pâte dense et parfumée à la fleur d'oranger !
4. Musée international de la chaussure
Ce musée atypique, installé dans un ancien couvent, vous donne l'occasion de plonger dans l'univers étonnant de la chaussure grâce à une collection exceptionnelle. 4000 ans d'Histoire vous sont racontés au travers de sandales égyptiennes, bottes de mousquetaires et souliers du Roi. Vous allez adorer !
5. Le Palais idéal du facteur ChevalDans le village de Hauterives, classé monument historique par Malraux en 1969, ce chef d'oeuvre d'art naïf fut créé par un facteur de la région : Ferdinand Cheval. Il mit33 ans pour édifier son palais idéal dans son jardin à partir de brochures, de lectures et de cartes postales. Dans cette réalisation inclassable à "l'aspect exotique", vous croiserez fées, géants et personnages mythologiques.
Retrouvez l'intégralité de la chronique de Ismaël Khelifajuste ici :