-
Publié le 15/04/2015 3 minutes de lecture
Grâce au TGV-Méditerranée, la Provence est rapidement accessible depuis Lyon ou Paris. Il est donc devenu assez facile de venir passer un week-end dans le sud de la Drôme, le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône (la haute Provence est trop éloignée des liaisons TGV).Découvrez vite nos suggestions de visites !
3 jours en Provence - à pied et en bateau - entre Marseille et les Calanques
1er et 2e jour : faites une grande promenade à la découverte du patrimoine muséal et architectural de Marseille, sans oublier les îles du Frioul, accessibles en bateau.3e jour : promenez-vous dans les calanques, au départ de Callelongue, accessible en bus depuis le centre-ville.
2 jours en Provence - à pied et en voiture - à Aix en Provence
1er jour : Découvrez Aix et son étonnant patrimoine (musées, hôtels particuliers et fontaines).2e jour : louez une voiture et faites le tour du massif de la Sainte-Victoire en passant par Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Puyloubier et Le Tholonet.
2 ou 3 jours en Avignon et sur les berges du Rhône
1er jour : Rendez-vous au palais des papes et au pont saint-Bénezet (le fameux pont d'Avignon), avant de faire une promenade dans le vieil Avignon ou la découverte de l'un des superbes musées.2e jour : louez un vélo pour une balade sur l'île de la Barthelasse. Puis traversez le Rhône vers Villeneuve-lès-Avignon, et suivez l'un des itinéraires balisés des "sentier de l'Abbaye" le long du fleuve.3e jour : excursion à Orange et son théâtre antique, accessible en train (15 minutes de trajet).
3 jours à Nîmes et dans les gorges du Gardon
1er jour : visitez les arènes, la Maison carrée, les jardins de la Fontaine et la tour Magne, puis faites du shopping gourmand dans les rues commerçantes (rue de la Madeleine, rue des Halles, rue Nationale, rue des Marchands).2e jour : prenez le bus jusqu'à Collias et louez un canoë-kayak pour descendre le Gardon jusqu'au pont du Gard (2 heures de superbe balade). Retour en bus vers Nîmes.3e jour : visitez le musée d'Art contemporain et le musée du Vieux Nîmes ; faites une grande promenade à la découverte des hôtels particuliers du centre historique.
En voiture ou à vélo à Vaison-la-Romaine et sur le Mont Ventoux
1er et 2e jours : rejoignez Vaison-la-Romaine et visitez sa ville haute et sa ville basse.3e jour : gagnez Malaucène, au pied du mont Ventoux.
Les Dentelles de Montmirail - en voiture ou à vélo - depuis Avignon
1er et 2e jours : ralliez Gigondas et Séguret et profitez d'une journée de randonnée ou, pourquoi pas, d'escalade.3e jour : découvrez les Dentelles de Montmirail depuis les villages de Suzette et Lafare. Vous pouvez inverser cet itinéraire.
Quelques jours dans les villages du massif des Alpilles
1er et 2e jours : visitez en voiture les villages du massif des Alpilles : Saint-Rémy (les Antiques et Glanum), Les Baux-de-Provence, Eygalières(chapelle Saint-Sixt), Maussane, Fontvieille (moulin de Daudet et château de Montauban).3e jour : louez un vélo pour faire le tour des vignobles et des champs d'oliviers, avec arrêts dégustation dans les caves et les moulins.
Le plateau d'Albion et les gorges de la Nesque
Ce circuit est à faire de préférence lors de la floraison de la lavande (de mi-juin à mi août).
1er jour : rejoignez et visitez le village de Sault.2e jour : rendez-vous à Saint-Trinit, puis à Ferrassières et à Aurel.3e jour : découvrez les magnifiques gorges de la Nesque.
Le petit Lubéron - en voiture et/ou à vélo
1er jour : partez vers Oppède-le-Vieux, l'un des beaux villages perchés ; dormez dans l'une des chambres d'hôtes des environs.2e jour : visitez d'autres villages de caractère comme Ménerbes, Lacoste et Bonnieux.3e jour : rendez-vous à Buoux.
Autre option :
1er jour : l'Isle-sur-la-Sorgue pour sa vieille ville et ses antiquaires.2e jour : Oppède-le-Vieux.3e jour : Ménerbes, Lacoste et Bonnieux, en empruntant la D3.
Le Grand Luberon
1er jour : Direction Apt (n'oubliez pas son marché du samedi matin !), puis Saignon et/ou Buoux.2e jour : au départ de Buoux, faites une randonnée ou une voie d'escalade.3e jour : reliez Saignon par le plateau des Clarapèdes.
Le sud de la Drôme - depuis Montélimar
1er jour : Grignan, son château, ses librairies et ses galeries.2e jour : découverte du nord du village à vélo (location).
Autre option (en voiture) :1er jour : Grignan.2 et 3e jours : Buis-les-Baronnies et les superbes villages de La Roche-sur-le-Buis et du Poët-en-Percip.