1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Le tour de France des villages préférés des Français
France

Le tour de France des villages préférés des Français

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

En juin 2020, Stéphane Bern annoncera en direct le village préféré des Français 2020. Avant de connaître l'heureux élu, des mini-reportages vous feront découvrir chacun des 14 concurrents de cette année. Eclairage sur un programme à succès et balade pré-déconfinement dans les plus villages de France lauréats de l'émission du célèbre présentateur télé. 
 
C'est en 2012 que Stéphane Bern lance l'émission Le village préféré des Français, une émission qui chaque année récolte des records d'audience sur France 3 avec environ 2,5 millions de téléspectateurs. Le succès ne s'arrête pas à l'audimat puisqu'il touche aussi directement les villages lauréats et nominés qui bénéficient ensuite de retombées économiques. Mais avant de découvrir les nommés de 2020, gros plan sur les huit dernières « Miss France » des villages français, comme Stéphane Bern aime les qualifier.
 

Saint-Cirq-Lapopie, Lot (2012)

Tout premier lauréat de la série des villages préférés, Saint-Cirq-Lapopie est un charmant village médiéval qui surplombe la vallée du Lot, à une trentaine de minutes en voiture de Cahors. Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie compte 13 monuments historiques aux toits pentus regroupés autour d'une église imposante fortifiée, plantée sur un rocher en forme de mamelle – « la popa » en occitan d'où le nom de Lapopie -. Arpentez ses ruelles et remontez dans le temps. Vous marcherez aussi sur les pas d'artistes fans de l'endroit comme André Breton qui fit de Saint-Cirq-Lapopie sa résidence d'été.
Découvrez notre guide Explorer la région Dordogne et Lot

adobestock_168734112.jpeg

Depuis son promontoire rocheux, Saint-Cirq-Lapopie est l’un des villages les plus impressionnants du Quercy

Eguisheim, Haut-Rhin, 2013

De l'Occitanie, c'est vers le coeur de l'Alsace que la majorité des votes de 2013 se sont tournés, dans le village d'Eguisheim au sud de Colmar. Bâtie autour de son château, cette petite cité médiévale regroupe à elle seule tous les charmes de l'Alsace : des fleurs aux fenêtres en abondance, des petits commerces truffés de bons produits, un marché de Noël féérique et une situation géographique idéale sur la route des vins ! Tout comme Saint-Cirq-Lapopie, Eguisheim fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Découvrez notre guide  de l'Alsace
 

iga-palacz-wtlshrt9urc-unsplash.jpg

Eguisheim a été élu village préféré des Français en 2013

Cordes-sur-Ciel, Tarn, 2014

Retour en Occitanie en 2014 avec un lauréat dont le nom fait rêver : Cordes-sur-Ciel. Pour atteindre ce petit village perché, datant comme ses prédécesseurs du Moyen-Âge, chaussez-vous bien car vous n'y monterez pas en voiture. En grimpant les ruelles escarpée de Cordes-sur-Ciel, vous tomberez sur des portes fortifiées, des remparts, des façades gothiques mais aussi des ateliers d'artistes et d'artisans. Le lieu est magique et d'un autre temps, surtout quand la brume se lève et quand le village a l'air de flotter dans le ciel sur la vallée...
 Découvrez notre guide de Toulouse, ville depuis laquelle vous pourrez visiter Cordes-sur-Ciel pour une excursion à la journée.  

sam-bark-6rlu7fkjyta-unsplash.jpg

Il est facile de faire une visite de Cordes-sur-Ciel si vous séjournez à Albi ou Toulouse !

Ploumanac'h, Côtes d'Armor, 2015

Cap vers l'ouest en 2015, à Ploumanac'h sur la côte de granit rose. Doté d'un petit port naturel et d'une plage superbe en crique qui dévoile de gros rochers ocres et ronds à marée basse, Ploumanac'h a un charme fou. Empruntez le sentier des douaniers jusqu'au phare et vous serez impressionné par le contraste des couleurs rose, rouille et orange avec le bleu de la mer et du ciel - quand il fait beau -. De ce sentier côtier, vous aurez aussi une vue imprenable sur les sept îles parsemées dans la mer. Amusez-vous également à repérer les rochers aux formes d'animaux avant de redescendre à la plage et de vous offrir une bonne galette dans une crêperie.
 Découvrez notre guide Explorer la Bretagne

jacques-le-goff-7discfkg3hq-unsplash.jpg

Phare de Ploumanac'h

Rochefort-en-Terre, Morbihan, 2016

En 2016 et pour la deuxième année consécutive, la Bretagne est à l'honneur dans les préférences des Français. Cette fois, c'est Rochefort-en-Terre, une petite commune du Morbihan qui remporte le titre. A 20 minutes du Golfe du Morbihan, en plein pays de Questembert, vous retro-voyagerez en flânant dans les petites rues de ce village aux maisons à pans de bois et en vous laissant happer par les jolies boutiques d'artisans. Admirez aussi le fleurissement de la commune : Rochefort-en-Terre peut se vanter de faire partie des premiers villages fleuris de France. D'ailleurs, le village organise chaque année le prix de la plus belle jardinière ! Enfin, ne partez pas sans visiter un musée unique en son genre, le Naia Museum, dédié aux arts de l'imaginaire.

adobestock_294581138_editorial_use_only.jpeg

Dans les rues fleuries de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan

Kaysersberg, Haut-Rhin, 2017

Des maisons à pans de bois du Morbihan, passez aux superbes bâtisses à colombages du village Kaysersberg dans le Haut-Rhin. Les amateurs de châteaux forts aimeront celui qui surplombe la bourgade et qui lui a donné son nom – « Kaysersberg » signifie en effet la montagne de l'empereur -. Entouré de vignobles, le charmant village médiéval constitue une étape idéale de dégustation de gastronomie alsacienne arrosée de bons vins, et, tout comme Eguisheim, son marché de Noël vaut quelques petites emplettes. Enfin, ne quittez pas Kaysersberg sans visiter le musée Albert Schweitzer qui est aussi dans sa maison natale.

cecile-musy-ttekrep50x4-unsplash.jpg

Lors d'un séjour en Alsace, ne manquez pas le magnifique petit village de Kaysersberg

Cassel, Nord, 2018

En 2018, c'est la charmante bourgade de Cassel dans le Nord que les Français ont choisie. Situé au carrefour d'anciennes voies romaines et au point culminant des Monts de Flandre à 176 m d'altitude, le village de Cassel offre une vue à 360° sur la plaine alentour. Explorez la petite ville le long de ses anciennes fortifications puis de ses remparts en contrebas du village qui donne sur de beaux jardins.  A travers ses vieilles bâtisses en briques rouges, découvrez l'architecture typique de Flandre et faites une halte au musée départemental de Flandres pour ses peintures. Profitez aussi du caractère bon vivant et accueillant de la ville en y découvrant ses spécialités culinaires.
Découvrez notre guide de Lille en quelques jours,  depuis laquelle vous pourrez visiter Cassel pour une excursion à la journée (40 minutes de voiture)

adobestock_45894472.jpeg

 Vue depuis Cassel, point culminant des Monts de Flandre

Saint-Vaast-la-Hougue, Manche, 2019

2019 fut non seulement l'année du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie mais aussi celle de la consécration de Saint-Vaast-la-Hougue dans le nord-est du Cotentin comme village préféré des Français. Petites maisons de pêcheurs typiques en granit, port de pêche, marina, plage et huitres exquises – entre autres fruits de mer et poissons -, Saint-Vaast-la-Hougue a tout pour plaire aux amoureux de villages pittoresques de bord de mer. Pendant votre séjour à Saint-Vaast, ne manquez pas de traverser les parcs à huitres pour découvrir la petite île de Tatihou et ses fortifications militaires. 
Découvrez notre guide Explorer la Normandie

adobestock_144150300.jpeg

La chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue, en Normandie



Quel village succédera à Saint-Vaast-la-Hougue ?

Cette année, 14 villages ont été sélectionnés par l'équipe de l'émission et Stéphane Bern lui-même. Outre la beauté des villages, le critère de sélection principal est le patrimoine bâti, naturel ou culturel, avec des traditions ou coutumes particulières et des spécialités culinaires. Il n'y a pas d'appel à candidature officiel. Les maires, les offices du tourisme et les habitants eux-mêmes peuvent contacter l'émission. Quant au vote, il se fait via SMS ou sur la page Facebook de l'émission. Tous les Français ont pu voter jusqu'au 19 mars dernier pour l'éditions 2020. Les dés sont donc jetés... Et même s'il n'y aura qu'une seule “Miss village préféré des Français” cette année, tous les nommés en sortiront gagnants en matière de publicité gratuite et de retombées économiques.

Voici donc la liste des villages en piste :

  • l'Ile-de-France est représentée par la petite cité médiévale de Montfort-l'Amaury qui abrite aussi Le Belvédère, la maison-musée où Maurice Ravel vécut jusqu'à sa mort.
  • En Bretagne, c'est Pont-Aven, ses galettes, ses peintres et les belles rives de l'Aven qui sont en liste.
  • A propos de peintre, la Normandie met en avant Giverny, ses nymphéas et bien sûr Claude Monnet.
  • Chablis, ses vins et son monastère concourent pour la Bourgogne Franche-Comté
  • Ménerbes avec  sa citadelle imprenable et son dolmen est en course pour la région sud
  • La région Auvergne – Rhône-Alpes, elle, est représentée par le village de Montpeyroux surplombant la chaîne des Puys
  • En Occitanie, cette année, c'est le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, surnommé le Mont-Saint-Michel des Pyrénées qui a été sélectionné.
  • Batz-sur-Mer, connu pour ses plages et marais salants, est l'heureux élu des Pays-de-la-Loire et le village de Trôo représentera la région Centre-Val de Loire
  • Pierrefonds et son superbe château représenteront les Hauts-de-France
  • Aubeterre-sur-Dronne sera le candidat de la Nouvelle-Aquitaine
  • Hunspach, à l'est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sera en lice pour le Grand Est
  • Enfin, les îles sont aussi au programme avec le village de Cargèse en Corse et Les Anses d'Arlet en Martinique.


 



Paramètres des cookies