L'Île-aux-Moines dans le golfe du Morbihan en Bretagne.

Bretagne

Le Morbihan

© Pascale Gueret

Guide du Morbihan ! 

La mer et ses percées ont forgé l’âme du Morbihan. Dans ce territoire de l’entre-deux, on ne sait jamais vraiment si, au détour d’un chemin, on va se trouver sur un bout de terre accessible seulement à marée basse ou si l’on est encore sur le continent, si l’eau devant nous est une rivière ou un peu d’océan. 

En s’enfonçant dans les terres surgissent forêts et châteaux. Histoire et merveilles d’architecture sont en parfaite harmonie ici : Belle-Île et sa citadelle, Vannes et ses remparts, Josselin et son château, Carnac et ses mégalithes… Des îles aux canaux, en passant par les presqu’îles, les rias et la “petite mer” parsemée d’îlots, vous pourrez vous adonner au farniente, goûter aux sports nautiques, savourer les produits de la mer et ceux du terroir, tout en vous accordant des moments dans les musées qui retracent le passé de la région. Venez en oubliant les clichés sur la Bretagne : vous serez conquis !

Les sites incontournables du Morbihan !

Cairn de Gavrinis (Gavriniz)

Le monument mégalithique de l’île de Gavrinis, au sud de Larmor-Baden, est un dolmen sous cairn (c’est-à-dire recouvert de pierres sèches) construit vers 3500 av. J.-C. et sans doute destiné au culte des morts. À cette époque, la mer était plus basse et l’île était encore rattachée au continent. D’un diamètre de 50 m et haut de 6 m, ce cairn est célèbre pour ses splendides gravures représentant haches, arcs et flèches, chevrons, crosses ou serpents qui ornent la petite chambre funéraire et la galerie qui y mène. Bien qu’elles soient étudiées depuis un siècle et demi, leur signification reste mystérieuse. Mais on est saisi devant l’harmonie de cette œuvre d’art universelle, qui a inspiré entre autres le peintre William Turner et le sculpteur Henry Moore. La technique, le style et la qualité de construction de ce monument mégalithique, considéré comme l’un des joyaux du néolithique, n’ont pas d’équivalent.

Outre ce trésor, cette petite île sauvage de 15 ha offre aux visiteurs un panorama unique du golfe du Morbihan. On observe sans difficulté des hérons, des aigrettes et des goélands, ainsi que le ballet des barges ostréicoles.

Le domaine de Suscinio

Sur des terres agricoles proches de l’océan, entre forêts et marais, le site du domaine de Suscinio fut très tôt convoité par la dynastie des Dreux qui transformèrent, au XIIIe siècle, un manoir de chasse antérieur en logement pour la famille ducale. Sous les Montfort, le château prit l’allure d’une forteresse avec tours, remparts, chemin de ronde et pont-levis enjambant les douves. Il resta la résidence des ducs de Bretagne jusqu’à la fin du XIVe siècle, époque à laquelle le domaine fut délaissé au profit du château de l’Hermine à Vannes. Après le rattachement de la Bretagne à la couronne de France, au début du XVIe siècle, la fonction militaire du domaine s’estompa au profit de la seule exploitation agricole. S’ensuivit une longue période de déclin. Une campagne de restauration (menée depuis 1965) fit renaître le château, qui appartient aujourd’hui au département.

Plusieurs logis se visitent. Le premier évoque la période médiévale du château. Des objets du quotidien retrouvés lors de fouilles, ainsi qu’un bel ensemble de pavement provenant d’une ancienne chapelle y sont exposés. Malin pour les enfants : sous les fenêtres à meneaux, on peut s’attabler et essayer d’anciens jeux en bois. Dans le logis nord, place à la légende arthurienne, avec une scénographie usant de la technique du mapping vidéo (projections lumineuses sur les murs). Depuis la terrasse, on peut apercevoir l’océan.

L’été, un campement de chasse est établi dans la plaine, avec un stand de tir à l’arbalète ; un veneur y fait le récit de ses chasses. D’autres animations et des visites guidées sont également organisées pendant la période estivale. Plusieurs courts sentiers pédestres en accès libre – dont un ornithologique – permettent de partir à la découverte des marais alentour.

Josselin

Nichée dans la vallée de l’Oust, Josselin est une petite cité de caractère qui compte de nombreuses demeures construites du XVe au XVIIIe siècle. Ces maisons à colombages, aux façades parfois ornées de sculptures, méritent une visite, tout comme le château, posté au bord de la rivière. C’est au XIe siècle que se construit ici une forteresse. Démantelé en 1488 à la suite des affrontements qui opposent les Rohan aux ducs de Bretagne, le château est restauré fin XVe-début XVIe siècle Richelieu ordonne un second démantèlement pour cause de ralliement des Rohan au protestantisme. Abandonné, le château est de nouveau restauré au XIXe siècle. Vue de la rivière, la façade extérieure de style médiéval, avec ses trois tours circulaires hautes de 60 m, est assez dépouillée. La façade intérieure, à l’inverse, se caractérise par des dentelles de granit sculptées dans un style gothique flamboyant. Observez, entre les fenêtres, le tympan ajouré. Il arbore les signes distinctifs de la famille Rohan – leur devise, “À plus” qui signifie “sans plus”, à savoir sans supérieur, et les losanges tirés de leurs armoiries –, ainsi que des hermines, symboles de la Bretagne, et une fleur de lys. L’intérieur du château, encore habité, a été restauré dans le style néogothique. Un jardin à la française fait face à la façade intérieure.

D’avril à septembre, il est possible d’accéder au clocher de la basilique Notre-Dame-du-Roncier (place Notre-Dame), un bel édifice de style gothique flamboyant. On y jouit d’une vue panoramique sur la rivière et la façade Renaissance du château.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely