-->

G-Land

L'avis de l'auteur Lonely Planet

surf

De Pancur, on accède en 10 km de marche (2 heures) le long de la baie (teluk) de Grajagan à la jolie plage de Plengkung (ou G-Land), l’un des meilleurs spots de surf d’Asie, qui compte 3 surf camps saisonniers. Le site recèle plusieurs breaks de classe mondiale, dominant pour la plupart des récifs acérés dans des eaux peu profondes – un terrain essentiellement réservé aux surfeurs chevronnés –, ainsi que quelques vagues pour débutants sur un fond sablonneux.

Par gros temps, on dénombre parfois jusqu’à 100 personnes dans l’eau, ce qui peut impressionner. Cependant, ce nombre s’amenuise quand les plus doués partent en quête de vagues plus exigeantes. Les camps assurent le transport jusqu’au spot depuis une petite marina, facile à localiser dans les eaux peu profondes. D’ici, les nageurs peuvent longer le récif vers l’est ; à marée basse, il faut parfois se frayer un passage à travers le récif en entrant dans l’eau.

Les deux principaux camps sont installés dans deux criques distinctes, à environ 500 m l’un de l’autre. Le Bobby’s, qui jouit du cadre le plus spectaculaire, possède des pavillons de style pagode et des hamacs sur la plage. Au Joyo’s, vous trouverez un long banc sur un affleurement rocheux, ainsi que des chaises longues tournées vers les vagues et le soleil couchant – ici, les crépuscules sont magiques !

Dans cette contrée sauvage, des léopards sont souvent immortalisés par les pièges-photo et un ranger jure avoir aperçu un tigre avec son petit. Assurément, cette côte tapissée de jungle est remarquablement singulière : pas étonnant que le G-Land figure dans le gotha des surfeurs !

Plengkung