L'île de Java

Parc national du Gunung Merapi (Nirmolo Kaliurang)

Le Taman Nasional Gunung Merapi est situé sur les flancs du Gunung Merapi. Il compte 2 entrées. Entouré par une dizaine de warung, l’accès le plus aménagé, dans Jl Kaliurang, coûte 4 000 Rp de plus. Il offre une approche plus spectaculaire, avec des falaises dominant le ruban de route de toute leur majesté. Des 2 entrées, on accède à des sentiers de quelques kilomètres menant à des grottes où des soldats japonais se cachèrent pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’à deux points de vue haut perchés d’où l’on peut voir le Merapi.

Des cartes à l’entrée du parc indiquent les secteurs accessibles. Ne vous aventurez pas au-delà, car une éruption soudaine peut faire dévaler la lave à plus de 300 km/h. Il est possible de grimper en 15 minutes jusqu’au point de vue de Promojiwo pour admirer le Merapi, à travers la forêt réduite en cendres par l’éruption de 2010. Une randonnée de 3 km jusqu’à Puncak Plawangan offre une vue encore plus belle.

Les randonnées en montagne organisées par le Vogels Hostel permettent de découvrir les coulées de lave. La randonnée aller-retour de 6 heures part à 4h du matin et grimpe jusqu’à 1 400 m pour observer la lave en fusion (25 $US/pers, 2 pers minimum). Autres possibilités : un circuit sur 2 jours avec bivouac, des excursions dans les villages et des promenades d’observation des oiseaux. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas marcher, des circuits en jeep (350 000 Rp, 4 pers) vous conduiront à proximité des coulées de lave et du point de vue.

Jl Kaliurang, Hutan Wisata Kaliurang ; 151 000-155 000 Rp ; 8h-17h
#ExperienceLonely