Yogyakarta

Parc national du Gunung Merapi (Nirmolo Kaliurang)

Le volcan le plus actif d’Indonésie

Dominant la ville de Yogyakarta et toute sa région, le Gunung Merapi est l’un des volcans les plus actifs au monde. Les habitants de Yogyakarta vivent sous la menace constante de la prochaine grande éruption ; celle de 2010 causa des centaines de morts et décima une partie de la faune et de la flore locales. Le 3 décembre 2023, une éruption fit 22 victimes. 

Le Merapi occupe néanmoins une place spéciale dans le cœur et dans la vie des habitants de Yogyakarta et des Javanais en général. Il joue en effet un rôle essentiel dans les mythes et légendes de Java, ainsi que dans la vie culturelle et spirituelle de l’île. C’est face à lui qu’a par exemple été construit le kraton – le palais du sultan – de Yogyakarta. Le pied du volcan est couvert de restaurants, de cafés et de sites touristiques. Le week-end, les Indonésiens viennent en nombre pour profiter de la vue et de l’ambiance toute particulière d’un après-midi au pied d’un volcan en activité. L’accès du parc national du Gunung Merapi est aisé depuis Yogyakarta. De nombreuses routes y conduisent depuis le quartier des affaires. Laissez tomber votre GPS : il suffit de vous diriger vers le volcan. De nombreux sites du Merapi sont desservis par les populaires circuits en Jeep. À mesure de l’avancée, les bannières et les panneaux se font de plus en plus nombreux, proposant des tours sur le piémont du volcan ou en 4x4 dans des endroits plus difficiles d’accès. Ces excursions sont parfois très demandées, surtout le week-end ; mieux vaut donc arriver le plus tôt possible.

Les circuits ne s’éloignent généralement pas des routes, goudronnées ou non ; certains chauffeurs et guides plus expérimentés pourront vous emmener dans des endroits que vous n’auriez jamais trouvés vous-mêmes. Parmi les curiosités les plus remarquables de la région, un musée présente des objets retrouvés après l’éruption du Merapi de 2010. Un excellent moyen de mesurer la puissance d’un volcan en éruption, ainsi que ses conséquences pour la vie des habitants.

Bon à savoir : à pied ou en Jeep

Sur le site gunungbagging.com, vous trouverez des informations sur les itinéraires de randonnée de la quasi-totalité des principaux sommets indonésiens : conditions météo actualisées, conseils d’ordre général, etc. N’hésitez pas à vous inscrire, cela vous donnera accès au traçage GPS et aux points de cheminement, au répertoire exhaustif des guides, à des livres électroniques, à des PDF téléchargeables et également à la communauté des randonneurs. Bref : c’est une véritable mine de renseignements, en particulier si vous vous attaquez à des sommets comme le Merapi. Les circuits en 4x4, ou plutôt en “Jeep”, comme disent les habitants, sont particulièrement populaires en Indonésie, et notamment à Java. Montagne, point de vue ou plage, aucun site ne semble épargné. La plupart du temps, le circuit consiste en une simple balade en 4x4 ; mais on est parfois agréablement surpris

Informations pratiques

  • Accès : Environ 1h de route depuis Yogyakarta (jeep tour ou randonnée depuis Selo).
  • Adresse : Selo, Boyolali Regency, Java central
  • Horaires : Lava tour en journée ; ascension nocturne possible (départ vers minuit)
  • Tarifs : Lava tour en jeep :  ~400 000 Rp / véhicule ; rando guidée : ~450 000 Rp / personne
#ExperienceLonely