Au Kraton, une leçon d’histoire
En plein cœur de la ville, le kraton est le palais du sultan de Yogyakarta. Toujours en activité, c’est aussi un musée vivant et inspirant, ouvert aux visiteurs presque tous les jours de la semaine. Le palais actuel s’articule autour du bâtiment originel du kraton (on peut aussi prononcer “keraton”), qui en constitue l’élément central. Construit en 1756, il donne au nord, face au Gunung Merapi, tandis que la façade méridionale est tournée vers l’océan Indien, en hommage à la Reine du Sud de la mythologie indonésienne. Le Gunung Merapi et l’océan Indien sont deux ensembles particulièrement importants pour tous les Javanais ; c’est notamment sensible à Yogyakarta, non seulement au kraton, mais également dans la vie quotidienne des habitants.
Chaque sultan a ajouté sa pierre au pavillon central d’origine, qui a peu à peu pris les dimensions d’un vaste ensemble. Nombre de ces bâtiments sont aujourd’hui des musées contenant des objets historiques variés, y compris des biens personnels du père du sultan actuel.
Coup d’œil sur la cour du sultan
Cette véritable cité fortifiée de quelque 25 000 habitants englobe un marché, des commerces, des ateliers de batik et de joaillerie, des écoles et des mosquées. Environ un millier de ses résidents sont employés par le sultan. Malheureusement, les trésors sont mal mis en valeur et on trouve peu de renseignements concernant le palais, ses bâtiments et son histoire.
Les édifices les plus centraux, où vit l’actuel sultan, furent construits en 1755-1756 ; certains des aménagements intérieurs, d’influence européenne, datent des années 1920. Son architecture en fait l’un des plus beaux palais javanais, avec une série de salles luxueuses, de vastes cours et de pavillons. Symbole de la force des coutumes locales, le palais est entretenu par des serviteurs en costume javanais traditionnel.
Au centre du kraton, la salle de réception, le Bangsal Kencana (pavillon Doré), comporte un sol en marbre, un toit richement décoré, des vitraux de style hollandais et de splendides colonnes en teck sculpté. Une grande partie du kraton sert de musée et renferme une importante collection qui comprend des cadeaux de monarques européens, des répliques en or des pusaka (objets sacrés de la famille royale) et des instruments de gamelan. L’une des salles les plus intéressantes contient l’arbre généalogique de la famille royale, de vieilles photos de mariages et des portraits des anciens sultans.
À l’extérieur du kraton, au centre de la place nord, se dressent deux waringin (banians) sacrés sous lesquels, à l’époque féodale, s’asseyaient les plaignants en robe blanche espérant retenir l’attention du roi. Sur l’alun-alun kidul (place sud), deux banians similaires porteraient bonheur à ceux qui réussissent à passer entre les yeux bandés ; les vendredis et samedis soir, les jeunes tentent l’exploit au milieu des éclats de rire.
La visite du kraton fournit un aperçu extraordinaire et enthousiasmant de la vie d’une monarchie indonésienne en activité. Vous y verrez les gardes royaux occupés à leurs tâches traditionnelles, ainsi que le personnel d’entretien et les employés attachés à la vie quotidienne du palais. Le kraton se visite tous les matins de la semaine, sauf le lundi. L’entrée comprend les services d’un guide.
Informations pratiques
- Accès : Centre-ville, à pied depuis Malioboro ou via becak/mandu ; entrée principale sur Jalan Rotowijayan
- Adresse : Jl. Rotowijayan Blok No. 1, Yogyakarta, Java centrale
- Horaires : 8h30 - 14h30. Fermé le lundi
- Tarifs : Environ 25 000 Rp