Yogyakarta

Taman Sari

Le terrain de jeu du sultan

Le Taman Sari se trouve à faible distance du kraton à pied ou en becak. La plus grande partie de l’ensemble est toujours intacte ; dans les dernières années, des habitants s’y sont installés, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience, avec leurs cafés et les peintures murales qui donnent une touche de couleur à la visite. Le Taman Sari vous régalera d’histoires du passé et vous conduira en voyage sur le terrain de jeu du sultan.

Ce parc d’agrément autrefois réservé au sultan et à sa cour comprend un ensemble de palais, de jardins, de bassins, de canaux et de promenades. L’ensemble fut d’abord endommagé lors de la guerre de Diponegoro, puis par un tremblement de terre en 1865. Si la majeure partie reste en ruine, les portions restaurées donnent un aperçu de sa splendeur passée

Autour du Taman Sari se déploie un quartier résidentiel composé de maisons javanaises rivalisant de fleurs et de plantes grimpantes. Le secteur compte quelque 2 000 résidents, dont certains vendent de l’artisanat ou du café et des en-cas au rez-de-chaussée de leur domicile. Un habitant entreprenant a même créé un jardin à partir d’objets recyclés, qu’on peut photographier moyennant une obole. Un lacis de ruelles débouche sur une mosquée souterraine unique, dont l’atrium central est accessible par un curieux escalier à plusieurs volées où les touristes indonésiens font la queue pour prendre des selfies.

Informations pratiques

  • Accès : À 10 min à pied au sud-ouest du Kraton, accès facile depuis Jalan Malioboro.
  • Adresse : Jl. Tamanan, Patehan, Kraton, Kota Yogyakarta.
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 15h.
  • Tarifs : environ 7 000 Rp
#ExperienceLonely