L'île de Java

Solo (Surakarta)

Solo, cité royale au cœur de Java

Foyer de la tradition et de l’identité javanaise, Solo (Surakarta) est l’un des centres urbains les moins occidentalisés de l’île. Éternelle rivale de Yogyakarta, cette cité conservatrice tend à rester dans l’ombre de sa flamboyante voisine, plus moderne et cosmopolite, mais conserve ainsi toute son authenticité. Les touristes n’y font souvent que passer. 

Pourtant, avec ses kampung (quartiers) discrets et son élégant kraton (palais fortifié), ses marchés typiques et ses galeries marchandes pimpantes, Solo ne manque pas d’attraits. Forte d’un glorieux passé – elle fut le siège du royaume de Mataram –, la ville continue de rayonner sur le plan culturel. L’art du batik, illustré par un magnifique musée, reste aussi fortement enraciné et florissant.

Il n’y a jamais vraiment foule au kraton et la visite n’a pas grand-chose à voir avec celle du kraton de Yogyakarta. Tout paraît beaucoup plus simple ici. La tradition est toujours en vigueur à Solo, et la vie semble s’y dérouler à un rythme bien plus lent et plus détendu.

Que faire et voir à Solo ?

  • Visiter le majestueux palais d'Istana Mangkunegaran, une résidence royale partiellement ouverte au public et au style architecturaux différents.
  • Admirer les temples de Candi Cetho et Candi Sukuh, deux temples hindous mystérieux situés sur les pentes du mont Lawu.
  • Déambuler dans le Kraton de Surakarta, le palais royal encore habité et le cœur historique et culturel de la ville.
  • Admirez Grojogan Sewu, l’une des plus belles cascades de Java, nichée sur les pentes verdoyantes du mont Lawu
  • Découvrez le lac de Sarangan, un écrin de fraîcheur au pied du mont Lawu, idéal pour des petites randonnées ou pour s'amuser dans l'une des nombreuses activités aquatiques.
  • Explorez le Musée de Sangiran, site classé à l’UNESCO, et plongez dans l’histoire fascinante de l’évolution humaine à travers fossiles et vestiges préhistoriques.

Spécialités culinaires locales 

  • Wedangan
    Un wedangan est généralement un stand de café servant du wedang, une boisson chaude. On en trouve partout à Solo. Autrefois l’apanage des classes
    populaires, le wedang est désormais apprécié partout.
  • Nasi liwet
    Les habitants raffolent du nasi liwet : le riz au lait de coco est servi avec du poulet, du foie de volaille, des œufs, du tofu au curcuma, etc

Comment circuler à Solo ?

Les bus (BST) sont le principal moyen de transport public à Solo ; ceux qui desservent la route principale sont gratuits. La ville est relativement petite et le centre se parcourt facilement à pied. Si vous voulez éviter les embouteillages, des becak sont disponibles dans toute la ville. Le vélo (sepeda) est populaire également ; l’office de tourisme en propose à la location. Sinon, pensez aux applis Gojek et Grab, notamment si vous envisagez de sort

Bon à savoir !

Il est facile de se rendre à Solo pour une excursion d’une journée depuis Yogyakarta, mais essayez d’y passer plus de temps. Restez une nuit ou deux, et prenez le temps de découvrir vraiment la ville.

#ExperienceLonely