À la rencontre de l’homme de Java
Recélant le plus grand nombre de fossiles d’Homo erectus au monde (soient les ossements de 70 individus), Sangiran constitue un site archéologique majeur, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici qu’un professeur néerlandais mit au jour en 1936 les restes de l’homme de Java (Pithecanthropus erectus) auquel est consacré le passionnant musée de Sangiran.
Ce dernier renferme quelques crânes humains (dont celui d’un Homo erectus), des dents de cochon et d’hippopotame, ainsi que des fossiles, dont des défenses et os de mammouth. De grands dioramas reproduisent le contexte préhistorique. Parmi les pièces phares figure une reconstitution de l’homme de Flores, réalisée par la sculptrice française Élisabeth Daynès à l’aide de techniques médico-légales.
Le musée de Sangiran est beaucoup plus grand qu’on ne peut s’y attendre – on s’étonne un peu de visiter un musée de cette qualité hors d’une grande métropole comme Jakarta. La muséographie est claire, dotée d’informations concises et faciles à suivre – qualités rares dans un musée indonésien (où les explications en anglais sont rares hors de Jakarta et Yogyakarta). Au musée de Sangiran, une grande partie des indications sont en anglais ou traduites en anglais. Vous y trouverez des expositions sur les origines de l’Univers et sur la “ceinture de feu” qui a joué un rôle majeur dans la formation du territoire indonésien tel qu’il nous apparaît aujourd’hui.
Pour vous rendre au musée de Sangiran, mieux vaut vous organiser par vous-même, ou y aller en voiture. Le site se trouve à 15 km du centre-ville, à portée donc de Gojek ou de Grab. Attention, le parking principal est à 10 minutes de marche de l’entrée du musée – une navette parcourt le trajet, de même que des ojek (motos-taxis).
Informations pratiques
- Accès : Environ 15 km au nord de Surakarta via la route vers Purwodadi. Bus jusqu’à l’embranchement, puis ojek (moto-taxi)
- Adresse : Musée de l’Homme de Java (Krikilan Cluster), Kalijambe, Sragen, Java central
- Horaires : Mardi à dimanche, de 8 h à 16 h ; fermé le lundi
- Tarifs : Environ 11 500 Rp pour les étrangers