L'île de Java

Kraton Surakarta

Le Kraton Surakarta était jadis au centre d’un royaume. Ce n’est plus aujourd’hui que le mémorial d’une époque révolue. Il fut détruit en grande partie par l’incendie de 1985 ; nombre de ses bâtiments ont été reconstruits mais le palais, désormais négligé, a largement perdu de sa splendeur. Pour les visiteurs, le principal site digne d’intérêt est le musée Sasono Sewoko.

Le triste état du palais ne reflète pas son histoire glorieuse. En 1745, Pakubuwono II déménagea de Kartosuro à Solo en une seule et longue journée de procession, déplaçant tous ses biens, y compris les banians royaux (toujours aussi splendides) et le canon sacré Nyai Setomo (jumeau du Si Jagur dans le vieux Jakarta), désormais précieusement conservé dans le pavillon nord du palais.

Le musée Sasono Sewoko réunit des statues indo-javanaises en bronze et en argent, des armes et des antiquités, entre autres objets de la famille royale, ainsi qu’une fabuleuse collection de calèches. L’endroit vaut la visite, en dépit de l’absence presque totale d’explications et de son relatif abandon.

Une porte sculptée mène à une cour intérieure, mais la majeure partie du kraton est interdite aux visiteurs car le susuhunan y réside toujours. C’est au dernier étage de la Panggung Songgo Buwono, une tour de 1782 ayant survécu au passage des ans, que le susuhunan méditerait et communierait avec Nyai Loro Kidul, la déesse des Mers du Sud.

Des cours de danse ont lieu dans les jardins le dimanche à 13h.

Kraton Kasunanan ; 0271-656432 ; 15 000 Rp, guide 25 000-30 000 Rp ; 9h-14h
#ExperienceLonely