Visiter le palais de Solo, la demeure du sultan
Le kraton de Surakarta est sans doute l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de Solo. Autrefois siège du sultanat, c’est aujourd’hui un musée. On y accède facilement ; vous trouverez un parking en face de la billetterie. Il est possible d’engager un guide anglophone, qui vous permettra de visiter le site de manière plus immersive. Après la billetterie, vous pourrez également rejoindre un groupe pour la visite guidée. Il vous faudra ôter vos chaussures avant de fouler le sol du kraton ; si vous portez une jupe ou un short, on vous demandera également de les couvrir d’un sarong.
Une porte sculptée mène à une cour intérieure, mais la majeure partie du kraton est interdite aux visiteurs car le susuhunan y réside toujours. C’est au dernier étage de la Panggung Songgo Buwono, une tour de 1782 ayant survécu au passage des ans, que le susuhunan méditerait et communierait avec Nyai Loro Kidul, la déesse des Mers du Sud.
La visite dure environ 2 heures. Les guides vous y présenteront l’histoire du sultanat et de la ville, passant d’un bâtiment à l’autre – aujourd’hui des musées pleins de témoignages du passé. Il n’y a jamais vraiment foule au kraton et la visite n’a pas grand-chose à voir avec celle du kraton de Yogyakarta. Tout paraît beaucoup plus simple ici. La tradition est toujours en vigueur à Solo, et la vie semble s’y dérouler à un rythme bien plus lent et plus détendu.
Informations pratiques
- Accès : 10 min à pied depuis la gare Balapan ou en becak depuis le centre-ville.
- Adresse : Baluwarti, Pasar Kliwon, Surakarta (Solo), Java central
- Horaires : Tous les jours sauf vendredi, de 09h00 à 14h00 (15h le weekend)