L'île de Java

Fort de Benteng Willem I

Un vieux fort hollandais

Le Benteng (fort) Willem I se trouve dans la ville d’Ambarawa. Les visiteurs en ont rarement entendu parler, mais les Indonésiens ne connaissent que trop bien sa terrible histoire. Le fort est en effet toujours bien debout, témoignage vivant de son passé violent et sanguinaire, au milieu de rizières verdoyantes. 

On a aujourd’hui du mal à imaginer que cet édifice délabré est non seulement un lieu d’habitation, mais aussi une prison toujours en activité. Les forts sont généralement des bâtiments militaires à fonction défensive. Le fort Willem I fait exception à la règle. Construit en 1835 par les Néerlandais, il servit surtout d’entrepôt et de site logistique. Ses murs pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 soldats, comme le rappellent ses nombreuses fenêtres, les escaliers et les dortoirs. Pendant l’occupation japonaise, en 1942, il servit de prison pour les Néerlandais et les Indonésiens hostiles au nouveau régime. Il fut alors le théâtre de terribles atrocités ; bien des prisonniers ne revirent plus jamais le monde extérieur. 

À première vue, rien ne laisse deviner cette histoire, tandis que l’on s’avance tranquillement sur une route étroite et poussiéreuse, de rizière en rizière. Le parking jouxte une cabane semblant prête à s’écrouler au premier souffle de vent, et des visages souriants accueillent le visiteur à la descente de son véhicule. Ce sont les résidents actuels du fort. Il y a en fait de fortes chances pour que vous soyez accueilli par des personnes âgées, membres d’une communauté habitant ces murs depuis plusieurs générations – et qui non seulement y sont chez eux, mais sont aussi les gardiens des innombrables secrets du fort. Après la billetterie, on circule librement dans les lieux. Comme l’indiquent les panneaux, les visiteurs sont priés de ne pas se rendre dans les étages habités, et il va de soi que les parties du fort utilisées comme prison doivent être évitées. Des sentiers pleins d’herbes courent de part et d’autre des blocs. Des pierres vertes et moussues bordent les puits hors d’usage. Des barreaux de fer rouillés gardent les anciennes cellules de prison, depuis longtemps désaffectées. Dans la journée, le fort est un lieu paisible et reposant, où les jeunes se réunissent pour discuter et plaisanter, assis en rond dans l’herbe. Les visiteurs posent devant le décor des vieux murs usés par les intempéries. 

N’hésitez pas à vous aventurer au-delà de l’artère principale. Entrez dans le tunnel, explorez les bâtiments extérieurs – qui sait quel trésor vous découvrirez.

#ExperienceLonely