Grojogan Sewu, les “Mille” cascades
La cascade Grojogan Sewu se prête merveilleusement à une escapade hors de Solo. Attention, il s’agit d’une randonnée pas comme les autres. En javanais, “grojogan sewu” signifie “mille cascades” – comme l’appellation de Tumpak Sewu, près de Lumajang, à Java Est.
Contrairement à Tumpak Sewu, Grojogan Sewu n’est pas composée de centaines de chutes d’eau qui se déversent du haut d’une falaise, mais d’une unique cascade, puissante et massive, qui se jette sur les rochers depuis une hauteur de 81 m. Le nom de la cascade évoque en fait sa hauteur plutôt que le nombre de chutes d’eau. La cascade est particulièrement belle pendant la saison des pluies, lorsque le débit est à son maximum et que plusieurs petites chutes se forment sur les falaises, de part et d’autre du courant principal.
La route de Grojogan Sewu traverse un panorama magnifique, mais la curiosité principale reste la cascade elle-même. L’aventure commence au niveau du parking et de la billetterie, où débute la descente de 1 250 marches qui conduit à la cascade. La balade n’est pas de tout repos et déconseillée aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Des dizaines de singes vous attendront à l’arrivée. Ils sont bien mignons mais ils ont aussi l’habitude des touristes ; si vous avez visité le temple d’Ulu Watu, à Bali, vous savez qu’ils sont parfois extrêmement pénibles. Dissimulez votre téléphone, votre nourriture, votre chapeau et vos lunettes de soleil – au risque de les voir disparaître en un clin d’œil, et pour toujours. La cascade est très belle, surtout à la saison humide. Attention aux éclaboussures ! Ne vous approchez pas trop si vous n’avez pas prévu de vous baigner, ou si vous n’avez pas emporté de serviette ni d’habits de rechange. Grojogan Sewu fait une magnifique excursion – à condition d’être en forme et prêt à fournir l’effort nécessaire. N’oubliez pas qu’après avoir descendu les 1 250 marches, il vous faudra les remonter !
Informations pratiques
- Accès : Environ 1 h de route depuis Solo via Tawangmangu ; puis descente d’environ 600 à 1 250 marches (selon le chemin choisi)
- Adresse : Jl. Raya Tawangmangu, Desa Beji, Kec. Tawangmangu, Kab. Karanganyar, Java central
- Horaires : Ouvert tous les jours de 08h00 à 16h00 (à partir de 7h30 le dimanche)
- Tarifs : 150 000 Rp en semaine, jusqu’à 175 000 Rp le week-end