Conseils & Astuces

Le guide essentiel pour découvrir Raja Ampat en Indonésie

© LuffyKun - iStock

Les quelque 1 500 îles, récifs et bancs de sable qui composent l'archipel des Raja Ampat forment une zone privilégiée au cœur du Triangle de Corail, très riche en biodiversité, à la jonction de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Parfois appelé “l’Amazonie des océans”, ce labyrinthe tropical abrite une des plus fortes concentrations de faune marine au monde avec plus de 1 000 espèces de poissons et trois quarts de toutes les espèces de coraux connues. Les plongeurs, à la bouteille ou au tuba, descendent ici dans une eau couleur d’aigue-marine à observer des requins-tapis, d’énormes raies manta ou des hippocampes nains. Au-dessus des vagues, ils trouvent des bungalows s’ouvrant sur l’océan et des plages couleur de perle vierges de toute empreinte de pas, bordées de palmiers.

Chacune des quatre îles principales (Raja Ampat signifie “Quatre Rois”) recèle des merveilles, notamment de fascinants affleurements rocheux en forme de champignons, des lagons calmes à l’eau turquoise et des monts nimbés de brume où des oiseaux au plumage flamboyant paradent dans la canopée en quête de partenaire. Visiter ces îles aujourd’hui, c’est faire l’expérience d’un paradis vierge qu’on aurait tout juste découvert.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son voyage à Raja Ampat, en Indonésie.

L'île de Waigeo, petite capitale de l'archipel des Raja Ampat

S’il y a un semblant d’animation à Raja Ampat, on la trouvera sur Waigeo ou ses îles satellites que sont Gam, Kri et Arborek. C’est à Waigeo que se trouve la petite capitale régionale, Waisai, camp de base logique à vos explorations de l’archipel. C’est là que le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace s’est installé en 1860 pour étudier les paradisiers, ce groupe de 44 espèces d’oiseaux au plumage très coloré qu’on ne trouve qu’aux alentours de la Nouvelle-Guinée et dans le Nord-Est de l’Australie. Ses recherches dans la jungle locale ont joué un rôle décisif dans sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle, publiée conjointement avec le bien plus célèbre Charles Darwin. On peut voir les descendants des sujets que Wallace a observé voleter dans les monts du sud de l’île, et sur l’île voisine, Gam.

Image
Explorez les lagons vierges de Misool.
Explorez les lagons vierges de Misool. Aqib Widayatno - iStock

L'île de Misool, la plus isolée des Raja Ampat

Misool est la plus saisissante, visuellement, des quatre îles principales. C’est aussi la plus isolée, dans le sud de l’archipel. Son rivage sud-est est une véritable forteresse faite de hautes formations karstiques qui surgissent de la mer comme des échardes vertes. Beaucoup de ces formations dissimulent des lagons secrets parfaits pour le snorkeling ou le kayak. Mais l’attrait principal ici est la plongée avec bouteilles, dans l’eau transparente des 1 220 km2 (300 000 acres) de la réserve marine de Misool, créée en 2005. On trouve aussi sur l’île des fermes perlières, des grottes, de l’art pariétal préhistorique et deux lacs où vous pouvez nager en compagnie de milliers de méduses (inoffensives).

Salawati et Batanta, les deux "Rois" les moins visités

Bien que plus proches de l’île principale de la Nouvelle-Guinée, Salawati et Batanta sont les moins visités des “Quatre Rois”. Salawati est une île vierge qui fait face à la péninsule de Doberai, de l’autre côté du détroit de Sélé. Elle présente peu d’attractions ou d’infrastructures touristiques. Batanta, juste au nord, est une île tout en longueur où on trouve quelques petits villages de pêcheurs ainsi qu’une poignée d’hébergements chez l’habitant et d’hôtels pour plongeurs, sur la côte nord et sur de petites îles satellites toutes proches.

Image
La plongée est une des principales activités à pratiquer à Raja Ampat.
La plongée est une des principales activités à pratiquer à Raja Ampat. Velvetfish - iStock

Que faire à Raja Ampat ?

Plonger (avec bouteilles ou tuba) dans la réserve marine de Misool

Les plongeurs du monde entier descendent dans l’eau transparente de Raja Ampat pour observer les raies manta, les coquillages géants, les poissons-perroquets iridescents, les rares dugongs et les énormes bancs de fusiliers à dos jaune. Les récifs préservés de l’archipel abritent dix fois plus d’espèces de coraux durs que les Caraïbes.

Dans la réserve marine de Misool, on peut voir des coraux corne-de-cerf bleus, des fouets de mer orange ou des coraux en forme de cerveau, parmi bien d’autres espèces. Les différents sites de plongée de la réserve s’explorent plus aisément en ayant réservé un bateau avec cabines qui permet de vivre à bord ou un hôtel pour plongeurs suffisamment proche de Misool.

Aller à la rencontre des paradisiers

Suivez les pas de Wallace à la recherche des bien nommés oiseaux-de-paradis, dont les danses nuptiales compliquées composent certaines des plus belles scènes de Planet Earth, la série documentaire originale de la BBC. C’est sur la côte sud de Waigeo et à Gam, dont les forêts abritent deux espèces de ces oiseaux, que vous aurez le plus de chances d’en voir.

Le grand paradisier rouge a des ailes pourpres, des joues émeraudes, des épaulettes jaunes et de fines ailes de queue pourpres, tandis que le paradisier républicain présente une étonnante couronne cyan, un corps rouge et noir, des pattes bleues et des plumes de queue en forme de poignée de ciseaux. Des guides locaux proposent des circuits pour aller les observer, en suivant des sentiers privés qui partent souvent de leurs maisons mêmes. Vous pourrez organiser une telle excursion depuis votre hébergement. Vous aurez souvent à partir avant l’aube pour monter jusqu’à un poste d’observation sommaire proche d’une zone d’accouplement connue.

Image
Il y a de nombreuses occasions de faire du snorkeling pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée avec bouteilles.
Il y a de nombreuses occasions de faire du snorkeling pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée avec bouteilles. PeopleImages - iStock

Visiter le village d’Arborek

Le petit village d’Arborek (200 habitants environ) donne un aperçu d’une culture papoue plus traditionnelle où les anciens vivent encore du tressage et où les plus jeunes font revivre les anciennes danses papoues. Les habitants d’Arborek, petite île qui fait face à Waigeo, sont arrivés des montagnes de la grande île de Nouvelle-Guinée dans les années 1930, et leurs danses racontent comment, de chasseurs, ils sont devenus pêcheurs. Leurs tressages – faits avec des feuilles de pandanus séchées et des teintures locales – ont souvent la forme de raies manta ou d’autres créatures marines qu’on trouve ici. Vous verrez souvent des enfants répéter leurs danses devant l’église du village. Les vanniers vendent directement leur artisanat depuis chez eux.

Montez au sommet de Pianemo

Vous voulez retrouver cette photo célèbre de Raja Ampat où des rochers arrondis couverts de végétations semblent flotter sur une eau turquoise ? Il vous faut monter au sommet de Pianemo, grosse bosse karstique creusée d’alvéoles des îles Fam (entre Batanta et Waigeo), couverte de pandanus et d’eucalyptus.

Quelque 250 marches de bois mènent, à travers une végétation dense, à une plateforme au sommet d’où on peut voir les cinq branches d’un lagon en forme d’étoile. À proximité, deux belvédères s’avancent au-dessus du vide pour offrir des panoramas de carte postale. On peut aussi trouver un paysage similaire à 30 km (19 miles) de Waigeo à Wayag, série d’atolls isolés qui figure souvent sur les publicités pour la région.

Image
Choisissez un séjour chez l’habitant bon marché ou un bungalow au bord de l’eau luxueux.
Choisissez un séjour chez l’habitant bon marché ou un bungalow au bord de l’eau luxueux. Graphixel - iStock

Où séjourner à Raja Ampat ?

Les séjours chez l’habitant sont de qualité variable

À Raja Ampat, l’hébergement le moins cher et le plus authentique est le “séjour chez l’habitant” dans un village. L’expression est un peu trompeuse : vous ne dormez en réalité pas chez les gens mais dans un bungalow à proximité. Stay Raja Ampat est un peu l’Airbnb de ces hébergements familiaux bon marché, et permet aux hôtes de ces localités rurales d’être visibles sur Internet. La plupart des séjours chez l’habitant sont en pension complète, avec un accueil et des prestations de qualité très variables toutefois. Parmi les options recommandées, citons Kordiris Homestay et Corepen Homestay sur l’île de Gam, ou, plus éloigné, Mandemor Homestay sur Batanta.

Les hôtels pour plongeurs vont du confortable au luxueux

Ces complexes hôteliers ont été les premiers hébergements de Raja Ampat, et ils demeurent l’option la plus confortable – voire luxueuse – de la région. Certains disposent de bungalows sur pilotis et de bars de plage, d’autres proposent spas et restaurants “de la ferme à la table”. Les meilleurs, comme le Misool Eco Resort ou le MahaRaja Eco Dive Lodge, ont joué un rôle essentiel dans la préservation des récifs de l’archipel, si riches en biodiversité, grâce à des actions de sauvegarde et de soutien aux habitants des îles.

Les bateaux avec cabines sont parfaits si vous voulez explorer l’archipel

Complexes hôteliers et séjours chez l’habitant contraignent souvent à se fixer sur une île mais si vous voulez visiter tout l’archipel, rien ne vaut un bateau où on peut vivre et dormir à bord. Quelques croisières au départ de l’Indonésie font de brèves escales à Raja Ampat mais si vous voulez y passer un peu de temps, cherchez plutôt une réservation au départ de Sorong.

Là, la plupart des bateaux proposent des itinéraires de 5 à 11 jours qui mettent l’accent soit sur la plongée, soit sur les excursions à terre. Certains opérateurs, comme SeaTrek, invitent à leur bord des experts et organisent de voyages à thèmes, à la rencontre des requins-baleines ou des insaisissables oiseaux-de-paradis. En général, les tarifs pour ces bateaux sont à partir de 140 euros par jour, tout compris.

Comment aller à Raja Ampat ?

Raja Ampat est à l’ouest de la deuxième île du monde par la taille, la Nouvelle-Guinée, partagée entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plupart des visiteurs arrivent à l’aéroport Domine-Eduard-Osok de Sorong, dans la province indonésienne de Papouasie occidentale, desservi par des vols réguliers depuis/vers Jakarta. Il existe des ferries quotidiens entre le port de Sorong et Waigeo, et deux ferries par semaine vers Misool. On peut aussi louer des bateaux rapides au port pour aller directement à son hébergement.

La compagnie locale Susi Air propose des avions légers entre Sorong et l’aéroport de Marinda à Waisai (Waigeo), seul aéroport de l’archipel.

Tous les visiteurs, transitant par la réserve marine de Raja Ampat, doivent s’acquitter de frais de préservation du parc national (700 000 roupies), et il faut, depuis 2019, payer 300 000 roupies de plus pour obtenir un permis d’entrée à Raja Ampat.

Image
Il n’y a pas de mauvaise saison pour aller à Raja Ampat.
Il n’y a pas de mauvaise saison pour aller à Raja Ampat. Velvetfish - iStock

Quand aller à Raja Ampat ?

Il n’y a pas de mauvaise saison pour aller à Raja Ampat, qui est sur l’équateur et bénéficie de températures plutôt constantes, entre 25º C et 31º C. Les mois de juin, juillet et août sont historiquement les plus pluvieux mais la mousson ici n’est pas aussi marquée que dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Les pluies sont souvent brèves et localisées. De mi-juin à mi-septembre, les vents plus forts peuvent agiter une mer par ailleurs plutôt calme. À cette période, les agences de plongée peuvent fermer et les passages d’une île à l’autre être temporairement suspendus.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Sumba, l’île secrète à 1 h de Bali

Imaginez une île où les collines ondulent sous un ciel infini, où les traditions ancestrales vibrent encore au rythme des rituels, et où les plages nourrissent les rêves d’ailleurs.

L'île de Sumba en Indonésie.

20/08/2024 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux spots de plongée à Bali

D’excellents spots de plongée entourent Bali et les prestataires de qualité pour guider vos explorations ne manquent guère.

Découvrez les 5 meilleurs sites de plongée de Bali.

11/06/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Bali

Rubans de sable allant du blanc au noir , les plages de Bali sont baignées de flots tantôt calmes, tantôt impétueux.

Les plus belles plages de Bali.

10/06/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les plus belles merveilles naturelles de l'Indonésie

Plus grand archipel du monde, avec quelque 17000îles, la majestueuse Indonésie recèle une multitude de merveilles naturelles.

18/05/2022 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely