1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Partez fêter Mardi Gras en Louisiane !
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

Partez fêter Mardi Gras en Louisiane !

Texte par

Jennifer Doré Dallas

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

Laissez les bons temps rouler en Louisiane, le « cœur français en terre américaine », à l’occasion de Mardi Gras, le plus grand spectacle gratuit au monde. Plus d’un million de visiteurs se donnent rendez-vous à La Nouvelle-Orléans et aux environs de la ville pour ce vaste rassemblement qui aura lieu cette année jusqu’au 25 février 2020, jour de son apogée !
 

Qu’est-ce que Mardi Gras en Louisiane?

Imaginez-vous l’effervescence créée par un mois de festivités et de parades ! Ces dernières, organisées par des collectifs citoyens que l’on nomme « krewe », comptent des dizaines de participants à bord de chaque char déambulant avec tambours et trompettes dans les artères de la ville. On en dénombre une soixantaine rien que dans l’Uptown, le Downtown, le French Quarter et les quartiers populaires de New Orleans !
 

nocvb_-mg_488_copy.jpg

Des dizaines de chars comme celui-ci défilent dans les rues de la Nouvelle-Orléans

Ces groupes collectent des fonds afin d’acheter des peluches, bibelots et autres cadeaux scintillants qu’ils lancent aux passants dans une ambiance endiablée, rythmée de musiques entrainantes ! Qui attrapera le plus grand nombre colliers à perles brillantes balancés des chars, tradition légendaire du Mardi Gras?
 

Deux types de Mardi Gras : parades traditionnelles et courses au gumbo

Alors que joie de vivre et réjouissances abondent dans le Vieux Carré et ailleurs dans l’État de Louisiane, les grands noms du jazz côtoient les mélomanes et les fêtards, les touristes et les habitants venus faire la fête ! Mais saviez-vous qu’il existe deux types de Mardi Gras?
 

warren_easton_marching_band_-_photo_by_jay_combe_-_copie_hd.jpg

Des marching bands ou fanfares constituées d’élèves des lycées de la région accompagnent les charsDes marching bands ou fanfares constituées d’élèves des lycées de la région accompagnent les chars

Davantage connues et médiatisées, les parades « classiques » des krewes mentionnées précédemment s’avèrent prisées à La Nouvelle-Orléans et très populaires auprès des visiteurs étrangers. Des marching bands ou fanfares constituées d’élèves des lycées de la région accompagnent les chars allégoriques au fil des rues selon un parcours tracé et partagé en ligne.
 
Un carnaval cajun attend aussi les plus curieux dans le cadre de la tradition du « Courir de Mardi Gras » ! A la campagne, les habitants de Louisiane se rassemblent pour concocter un immense gumbo communautaire à la fin de cette journée. Toutefois, pour recueillir les ingrédients nécessaires à la préparation et donc se voir récompensés d’une dégustation future, les participants passent danser et chantonner chez les voisins et cognent aux portes des fermes pour recevoir les ingrédients du repas en échange de leurs prestations divertissantes.
 

cajun_courir_de_mardi_gras_8.jpg

La tradition de "Courir de Mardi Gras", un carnaval incontournable !

Mais la plus folle célébration de ce type de Mardi Gras reste sans aucun doute celle permettant d'obtenir le dernier ingrédient du fameux gumbo, le « Chicken Run » !  Pour mériter leur poulet du dîner, les convives doivent mettre la main sur une poule en liberté lâchée par le fermier sur son terrain. Fous rires et délires garantis dans le Pays cajun !
 

Où fêter Mardi Gras en Louisiane?

Sur les rives du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est sans conteste le berceau de Mardi Gras. Les rythmes latino-créoles envahissent les rues des quartiers historiques et les parades de la St. Charles Avenue font partie des événements à voir une fois dans votre vie. Tant qu’à y être, visitez le Mardi Gras World où l’on met en valeur les chars hauts en couleur des éditions passées!

mardi_gras_by_paul_broussard_30.jpg

Sur les rives du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est sans conteste le berceau de Mardi Gras

Lafayette, capitale de l’héritage culturel français en Louisiane, compte parmi les villes les plus heureuses des États-Unis. Pas étonnant donc qu’on y tienne de nombreux événements de Mardi Gras, tout comme dans le Pays cajun.
 
À tout le bouillonnement des célébrations traditionnelles s’ajoutent les parades secrètes des Mardi Gras Indians, les grands bals des Krewes, les concerts de jazz dans la rue et dans les bars emblématiques ainsi que la foule d’autres attraits et rassemblements spontanés que vous offre un voyage en Louisiane à l’occasion de Mardi Gras. Planifiez dès maintenant votre voyage aux États-Unis pour vous retrouver au cœur de la fête l’an prochain et ne rien manquer du spectacle :  la saison du carnaval 2021 commencera le jour de l’épiphanie, le 6 Janvier 2021, et se terminera le jour de mardi Gras, le 16 Février 2021.  

 

mardi_gras_indian_by_pableaux_johnson_3.jpg

En parallèle des défilés traditionnels, ne manquez pas les parades secrètes des Mardi Gras Indians !

 

Préparer un voyage en Louisiane :
Site officiel (en français) de l’office du tourisme : www.louisiane-tourisme.fr  – envoi de documentation et conseils personnalisés gratuitement sur simple demande.
Retrouvez la Nouvelle-Orléans sur Facebook et sur Instagram

 



Paramètres des cookies