
Festival Cajun & Zydeco à la Nouvelle-Orléans © Cheryl Gerber
Texte par
Jennifer Doré Dallas
Mis à jour le : 20 août 2020
Fanfares, concerts, spectacles et gourmandises… La Louisiane regorge d’événements dynamiques pour faire la fête ce printemps, que ce soit dans le cadre de concerts, de marchés en plein air ou de « crawfish boils », ces grands pique-niques à base d’écrevisses qui font office de barbecue du dimanche en Louisiane. Rien n’est à l’épreuve des habitants de cet état festif des États-Unis. Découvrez les quatre meilleurs festivals printaniers où « laisser les bons temps rouler » en Louisiane cette année !
La quatorzième édition du Louisiana Cajun-Zydeco Festival se tiendra les 28 et 29 mars 2020 du côté du parc Louis Armstrong à La Nouvelle-Orléans. Préparez vos pieds pour bouger sur les rythmes de musiciens comme Beausoleil, Sean Ardoin, Corey Ledet, Lil’Nathan, Jeffrey Broussard, pour ne nommer que ces derniers.
La particularité de ce festival réside dans sa programmation de musique 100% cajun et zydeco, et … sa gratuité ! Une excellente raison d’y faire un tour et de se laisser tenter par une danse « Two Step » avec les festivaliers ! En plus des concerts tant attendus, les participants auront l’occasion de découvrir un marché d’artisanat local et de se régaler de plats d’écrevisses typiques de la Louisiane.
Le French Quarter Festival, c’est quatre cents heures de musique louisianaise 100% locale, présentées sur vingt scènes du 16 au 19 avril 2020 à La Nouvelle-Orléans. Avec le Jazz Fest, cet événement s’avère l’un des plus réputés et importants des États-Unis et il y a fort à parier que la 37e édition sera tout aussi appréciée ! À l’origine, ce festival, également gratuit, avait été lancé pour inciter les habitants de la ville à revenir dans le French Quarter après qu’on y ait effectué d’importantes rénovations. Aujourd’hui, la publicité n’est plus nécessaire; la variété de genres musicaux traditionnels et contemporains attire à elle seule les foules : gospel, funk, zydeco, R&B ou encore jazz et folk sont au programme.
Prenez part à l’un des plus grands événements multiculturels de l’état, le Festival international de Louisiane, qui se déroulera du 22 au 26 avril 2020. Des artistes de renom des quatre coins de la planète s’y donnent rendez-vous sur les sept scènes officielles, sans parler des concerts de rue hauts en couleur. On dénombre après tout 20 nationalités parmi les artistes qui se feront un plaisir de jouer gratuitement pour vous entre vos visites aux ateliers culturels et aux boutiques d’artisanat et de musique du monde.*
Bonjour la gourmandise ! Elle s’invite à Breaux Bridge du 1er au 3 mai 2020 au cours du Breaux Bridge Crawfish Festival dont l’acteur principal est l’écrevisse. Ce crustacé tant aimé en Louisiane rapproche les amateurs au cours de compétitions de dégustation et de danse, de spectacles de musique swamp pop, zydeco et cajun, de cours de cuisine pour apprendre à dompter la bête et même de courses d’écrevisses. Qui l’eût cru!